Selon l’Association nationale des agents immobiliers, 63% des acheteurs d’habitations vont aller visiter une maison qu’ils ont visionnée en ligne. Souvent les acheteurs prendront une décision se basant uniquement sur l’apparence extérieure de la maison en espérant que l’intérieur en soit aussi le reflet. Comme cet attrait continue d’attirer les acheteurs potentiels, voici quelques façons d’aider à maximiser la valeur de votre propriété au premier coup d’oeil.
Toc Toc
Depuis de nombreuses années déjà, la tendance dans le domaine des portes d’entrée tend vers des dimensions plus larges et plus hautes. Les propriétaires choisissent des designs contemporains, avec des lignes droites et simples avec peu ou pas d’embossage. Les fabricants remarquent également une poussée vers les portes en fibre de verre, en particulier celles qui imitent le grain de bois, à la fois pour leur coté esthétique mais aussi pour leur performance. La couleur est également l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux pour une porte d’entrée de se démarquer. Les propriétaires vont vers des teintes plus audacieuses et s’ils choisissent d’acheter une porte colorée ou simplement de la peindre, cette tendance peut être un moyen économique d’augmenter le charme d’une entrée.
Un petit effort, beaucoup de bénéfices
Les fenêtres jouent également un rôle plus important dans l’apparence de la maison. Les tendances en design au niveau de la taille et du style des fenêtres demeurent, mais les performances sont plus importantes que jamais pour les propriétaires. En particulier, deux tonalités se dénotent quand il s’agit de la mode des fenêtres. Du côté extérieur, les fenêtres noires deviennent encore plus populaires dans des styles modernes et contemporains, avec des angles droits, des lignes droites et simples, continuent de gagner du terrain dans le marché des fenêtres. Cette tendance a eu un effet similaire dans le domaine des portes, des armoires et dans d’autres domaines de la maison.
Des revêtements gagnants
Il y a eu un changement définitif au cours des dernières années en ce qui a trait au revêtement. Cela inclut le propriétaire favorisant une palette plus sophistiquée et intemporelle. La tendance ici est de mélanger le revêtement de bois ou de pierre. Le fait que les propriétaires disposent de tant de choix pour coordonner la couleur du revêtement avec les autres matériaux maintient cette tendance ascendante.
Photo : Photo : Mitten par PlyGem
Plates-bandes, bordures et floraison
Selon une étude sur les tendances en aménagement paysager 2017 menée par houzz, lorsqu’il s’agit d’améliorer l’aspect et l’attrait du terrain, plus de la moitié de ceux qui embellissaient leurs cour avant disent que les plates-bandes et les bordures (47%), les arbustes (29%) et les vivaces (28%) sont les facteurs les plus importantes de leur terrassement avant. Bien qu’il soit tout aussi important de faire de l’aménagement paysager et d’entretenir votre pelouse et vos haies, ajouter une note de couleur avec des bulbes et des fleurs est la tendance actuelle. Pour les propriétaires qui n’ont pas le «pouce vert», cette tendance comprend l’ajout de plantes en pot et d’autres styles de vases, urnes ou contenants distinctifs qui vont contribuer à rehausser la beauté de votre terrain avant et de votre cour arrière.
Repos et détente pour votre bien-être
Avec le printemps et l’été qui sont les saisons les plus occupées pour le marché de l’immobilier, les aires de repos ou de détente d’une propriété sont de plus en plus populaires. Les deux tiers des propriétaires utilisent leurs espaces extérieurs pour se détendre (69%), pour s’adonner au jardinage et au plaisir de passer du temps avec leur famille.* En partant des ensembles de patio et en allant aux accessoires de jardin, les propriétaires recherchent une retraite style escapade où ils peuvent s’évader au besoin. Cette tendance a tout d’abord été concentrée à l’arrière cour mais elle se déplace maintenant sur le terrain avant de la maison. Nous voyons de plus en plus de fauteuils, de balançoires, de chaises longues ou les bancs devenir partie intégrante du décor de l’entrée avant et, par le fait même, contribuer à rehausser l’allure et le cachet de la maison.
On ne peut nier que dans le marché de l’immobilier de plus en plus concurrentiel, le coup d’œil de la devanture résidentielle devient l’un des facteurs les plus importants pour mesurer la valeur d’une maison. Pour les propriétaires recherchant à vendre, c’est le moyen idéal pour générer plus d’achalandage vers leur inscription. Pour ceux qui achètent, une première impression détermine souvent le sentiment général qu’ils ressentent pour la maison. Et, pour les propriétaires qui sont ancrés là où ils sont, l’allure et le caractère est un investissement qui va certainement augmenter le plaisir global et la valeur immobilière de leur propriété pour les années à venir.
* Pour plus d’informations sur l’étude Tendances du paysage de 2017, visitez houzz.com