La vision est une tension entre le passé, le présent et le futur. Elle réaffirme la raison d’être de l’entreprise, définit sa clientèle 
et engendre des produits et services qui ont pour but de résoudre un problème sociétal ou humanitaire. Une entreprise visionnaire a deux grands objectifs : avoir une utilité et générer des profits. Ce type d’entreprise célèbre son passé, saisit le présent et se nourrit d’avenir. Elle n’est pas enchaînée aux traditions : elle est prête à laisser tomber les normes organisationnelles pour réaliser sa destinée.

Les entreprises durables ont une vision bien définie caractérisée par l’avant-gardisme, ainsi qu’un plan de changement efficace qui leur permet de demeurer dans la course malgré le climat fluctuant du monde des affaires. Les entreprises visionnaires ont une « feuille de route pour le changement radical ». Les dirigeants de toutes les entreprises visionnaires qui ont du succès savent qu’aucun changement radical ne peut être apporté sans feuille de route pour atteindre la destination souhaitée. Six éléments définissent les plans de changement efficaces d’une entreprise visionnaire.

La vision de changement de l’entreprise doit :

1. Être claire
Une vision puissante est claire : elle doit créer une image mentale des objectifs à atteindre chez votre personnel. Si l’entreprise était un peintre, et le monde, sa toile, la vision serait le chef d’œuvre. Une vision claire est exprimée en langage simple, direct et transparent. Elle utilise des images éloquentes pour transmettre une idée de ce qui est souhaité. Elle est facile à comprendre et à intérioriser pour le personnel.

2. Être stimulante
Il est important que chaque entreprise transmette un message stimulant qui suscitera le changement. Le message doit faire appel au cœur, à l’esprit et à l’âme des employés. Il doit engendrer un sentiment d’urgence en rappelant l’évolution du marché et des courants sociaux et non simplement en se fondant sur des facteurs financiers ou sur l’agressivité des concurrents.

Il ne suffit pas de présenter à vos employés de mauvaises statistiques de vente ou de leur parler de la concurrence qui s’intensifie. Il faut leur présenter de manière transparente l’état actuel des choses, qui n’est pas souhaitable, et ce qui arrivera si l’entreprise ne change pas. Le message doit être lié à l’âme de l’entreprise et à sa raison d’être. La vision doit être si stimulante qu’elle doit créer une sorte de tension constructive dans le cœur, l’esprit et l’âme des employés afin d’amorcer un changement profond qui engendrera la croissance. Le message devient ainsi un catalyseur de changement. De par son essence, il inspire toute l’entreprise.

3. Être concrète
Une vision concrète est une vision qui permet à une entreprise de donner forme à une réalité future abstraite. Elle éveille les cinq sens de chaque employé pour créer une réalité tangible, solide et atteignable. On peut comparer cette vision à un potier qui façonne activement l’argile en la moulant et en le transformant en un objet tangible que l’entreprise peut comprendre. En gros, une vision concrète est formulée au temps présent et utilise des images et un langage descriptifs pour communiquer l’état futur souhaité pour l’entreprise.

4. Être communiquée
Une vision bien définie prend naissance dans l’esprit du dirigeant d’entreprise comme une idée abstraite, mais se transforme en message communiqué efficacement à l’échelle de l’entreprise afin que tout le personnel comprenne l’orientation à prendre. Pour communiquer efficacement une vision, il faut une infrastructure établie qui comprend des composantes verbales, écrites, visuelles, comportementales et systémiques qui transmettent le message et gèrent les progrès de la vision ainsi que les obstacles qui empêchent sa réalisation. Les dirigeants de l’entreprise doivent régulièrement communiquer et rappeler la vision afin que l’équipe conserve son élan pendant la période de changement organisationnel radical. Les entreprises visionnaires ne font pas que s’inspirer de leur vision, elles la réalisent.

5. Être acceptée
Chaque vision exprimée doit pouvoir convaincre le personnel d’accepter l’idée du dirigeant. Le consensus permet de transformer une idée individuelle en idée collective. La capacité d’obtenir le consensus, c’est l’habileté d’utiliser un langage persuasif de manière à forger une vision inclusive, honnête et transparente qui convainc les employés d’accepter les changements organisationnels requis pour que l’entreprise conserve sa pertinence dans le paysage concurrentiel actuel. Le consensus partage la responsabilité entre le dirigeant et les employés à tous les niveaux de l’entreprise. Les visions les plus puissantes mobilisent et unissent l’équipe entière pour garantir que l’entreprise atteigne ses objectifs.

6. Susciter la mobilisation
Pour qu’une vision devienne réalité, elle doit inspirer les employés de partout dans l’entreprise à mettre volontairement leur temps, leurs talents et leurs ressources à son service. Les dirigeants doivent introduire la vision, la porter et la soutenir, mais le personnel doit également l’intégrer pour faire évoluer l’entreprise en profondeur.

Peu importe l’âge de votre entreprise, elle doit être sensible aux changements dans le monde des affaires, et pas seulement sur le plan économique. Les entreprises doivent être conscientes des perturbations qu’une vision crée. Lorsque l’entreprise entreprend le processus de transformation, elle doit évaluer son état actuel en toute honnêteté. Est-il en harmonie avec ses objectifs? Les entreprises doivent comprendre pourquoi il est nécessaire d’entreprendre des changements radicaux qui font plus que prioriser certaines structures organisationnelles,
certains processus, certains produits ou les profits. Elles doivent définir clairement les gens et les communautés comme le centre de toute activité visionnaire.

Le changement a souvent été provoqué par des gens qui ont vu l’avantage de créer une entreprise visionnaire. Puis, la vision de ces entrepreneurs a inspiré les employés, engendré des innovations en matière de produits, augmenté les marges de profit, accru les ventes, amélioré la compétitivité, renforcé la culture et généré d’excellents résultats pour l’entreprise.