Photo: CanSave
Elles ne sont peut-être pas la première chose que vous remarquez en regardant une maison, mais les portes de garage peuvent en faire beaucoup pour contribuer à en améliorer le style et l’apparence.
Comme avec plusieurs autres car- actéristiques extérieures de la maison, ce qui est jugé comme populaire en ce qui a trait aux portes de garage change et évolue au fil du temps. Les choix de couleurs, de textures, de matériaux, de finitions et même les technologies de fa- brication évoluent au fur et à mesure que les fabricants développent de nouvelles propositions pour le consommateur et que les designs changent au gré de la mode.
Photo: Steel-Craft Door Products Ltd.
Des teintes modernes et plus foncées
À l’heure actuelle, affirme Jason Tucker, directeur national des ventes au détail chez CanSave, « Nous sommes effectivement en plein milieu d’un changement de tendance dans l’industrie des portes de garage. » D’une part, « les clients recherchent de plus en plus souvent un style moderne. » Tucker ajoute: « En accord avec le thème moderne, les clients choisissent des styles en relief plus simples et moins chargés pour leurs portes », explique Tucker. « Nous voyons moins de petits panneaux et de styles rustiques ou « Carriage House », et plus de panneaux longs, de panneaux encastrés et en planches. »
Un côté moderne se reflète également dans les couleurs qui ont la préférence d’aujourd’hui. « Les gens changent leurs portes blanches ou de couleur argile pour des couleurs plus sombres et plus mo-dernes comme le brun moka, le charbon de bois ou le noir, » explique Tucker.
« En général, les tons foncés sont plus populaires, » convient Travis Reynolds, directeur national du marketing, Steel-Craft Door Products Ltd. «Nous avons introduit une porte de couleur anthracite et elle est rapidement devenue l’une de nos couleurs les plus populaires depuis la dernière année. »
Ce qui est également populaire est le choix d’un ton de bois qui contraste avec les teintes extérieures foncées de certaines maisons. « La porte en acier avec un look de bois, en ton de cèdre, de noyer et tous ces autres tons chauds, est quelque chose que nous voyons de plus en plus sur le marché, » explique M. Reynolds.
Photo: CanSave
Personnalisation, le verre et bien plus encore
« Les portes de garage avec des fenêtres sont plus populaires que jamais et nous avons vu des gens les utiliser de manière plus variées, » explique Tucker. « Elles sont maintenant disponibles avec une vitre thermique en fini transparent, givré / satiné, teinté et bien plus encore.» Dans certains cas, il y a un style rétro devenu moderne qui fait penser au style que l’on appelait moderne au milieu du siècle, comme avec des fenêtres disposées en rangées verticales d’un côté de la porte, plutôt que horizontalement à travers le haut.
Cette attention aux détails fait partie d’une tendance dont Reynolds a été témoin dans plusieurs communautés, partout au Canada. « Il y a certainement un mouvement vers un produit fini plus moderne qui peut être personnalisé et rendu vraiment unique », explique Reynolds. «Nous voyons beaucoup de gens choisir d’installer des portes tout en verre », dit-il. Ils peuvent alors en personnaliser la teinte, la réflectivité et plus encore.
« Cette personnalisation peut prendre la forme d’une porte en aluminium, ou à peu près n’importe quoi d’autre », explique Reynolds. « Nous constatons cela d’un océan à l’autre. Il y a cette idée qui circule qui démontre que le gens recherchent quelque chose de différent; ils ne veulent pas le même vieux look standard. »
Photo: CanSave
L’impact de la taille
« Une tendance que nous observons – et nous ne la verrons pas disparaître de sitôt – est le virage vers une porte de garage de plus grande dimension », explique M. Reynolds. « Ces jours-ci,
les portes de 8, 9 ou 10 pieds de haut
sont beaucoup plus courantes qu’ auparavant. Il y a une augmentation à la fois de la hauteur et de la largeur et nous constatons cette nouvelle mode à travers le pays. »
Photo: Steel-Craft Door Products Ltd.
Comme une extension de la maison
Si les consommateurs réfléchissent de plus en plus à l’impact esthétique de leurs portes de garage – avec des insertions en verre, des finis spécialisés et des dimensions personnalisées, ils les considèrent et les traitent davantage comme les murs et les portes dans la partie principale de la maison.
« Les gens voient le garage comme un espace polyvalent », explique Reynolds.
« Ils s’éloignent de la notion de dépotoir, où l’on y abandonne un peu de tout. » L’accent mis sur le design extérieur illustre bien ce changement. De plus, un intérêt croissant pour les portes faites entièrement de verre montre un réel changement dans la façon dont les propriétaires conçoivent la gestion du contenu de leur garage, puisque le verre ne peut dissimuler le fouillis. « C’est principalement devenu un en- droit pour travailler sur la voiture ou simplement pour la garer ou la montrer. »
Et en gardant à l’esprit la sécurité et la conservation de l’énergie, Tucker note que, de nos jours, presque tous les clients optent pour des portes en acier isolées. « Finis les jours des portes en bois minces ou nécessitant beaucoup d’entretien », explique Tucker. « Les portes injectées en polyuréthane de Garaga offrent une garantie à vie ainsi que la durabilité et le confort que procure une bonne isolation.
La technologie intelligente continue de gagner en popularité En termes de technologie, les attentes sont également en hausse. « Les clients en demandent plus de leurs ouvreportes électriques », explique M. Tucker. « LiftMaster, par exemple, offre maintenant des ouvre-portes compatibles MyQ WiFi dans toute leur gamme. » Il explique: « Ils travaillent avec une application pour téléphone intelligent qui indique au client si sa porte est ouverte ou fermée et permet à l’utilisateur d’opérer sa porte de n’importe où dans le monde. »Photo: Steel-Craft Door Products Ltd.
Une vue d’ensemble
Tandis que l’automatisation et la technologie jouent un rôle pour assurer que les portes de garage répondent aux besoins des consommateurs, voire les surpassent, c’est leur conception qui leur permet d’avoir un impact sur l’apparence générale d’une maison.
« De notre point de vue, il s’agit de suivre ce que les architectes exigent », a déclaré M. Reynolds. « Nous ne pensons pas que la porte de garage doit être l’essence d’une maison, mais elle doit en être complémentaire. » Cela si-
gnifie que la bonne teinte, le bon matériau et la bonne taille sont d’autant plus importants pour soutenir la vision de l’architecte. Reynolds ajoute: « Cela fait partie du plan global et, s’il est bien fait, peut vraiment améliorer tout ce qui fait partie du design. »