Devez-vous toujours dorloter et satisfaire vos employés? Leurs besoins et demandes changent-ils constamment? Pensez-vous ne pas pouvoir vous permettre d’embaucher — et de retenir — les meilleurs employés?
Voici cinq stratégies faciles à appliquer pour vous aider à trouver — et à retenir — les meilleurs talents sans vous ruiner. N’ayez crainte, aucune de ces stratégies n’implique d’augmentation du salaire de base, d’amélioration des avantages sociaux ou de pot-de-vin.
Pensez économies et efficacité. Imaginez que votre entreprise soit la seule à pouvoir offrir quelque chose de spécial, quelque chose que les employés recherchent désespérément et ne peuvent trouver ailleurs.
Secret 1 – Créer une communauté, pas une main-d’œuvre
Il y a fort à parier que vos candidats à l’emploi n’en sont pas à leur première expérience de travail. Certains ont même quitté un emploi qu’ils détestaient, un emploi qui n’était qu’un gagne-pain pour eux. C’est pourquoi vous devez les inviter à se joindre à une communauté plutôt qu’à simplement occuper un emploi comme les autres.
En créant une communauté de gens qui partagent des va-leurs et se soucient les uns des autres, vous diminuez de façon exponentielle la tendance des employés à voler, à quitter leur emploi, à arriver en retard, à se plaindre ou à prendre part à des comportements détestables.
Demandes typiques de l’employeur envers l’employé
Étape 1 — Respecter les nombreuses règles.
Étape 2 — Il n’y a pas de deuxième étape.
Nouveau principe de communauté
Étape 1 — Créer une communauté attrayante.
Étape 2 — Inviter des personnes talentueuses et formidables à faire partie de cette communauté.
Étape 3 — Renforcer les comportements qui caractérisent les bons membres de la communauté.
Étape 4 — Vivre heureux ensemble jusqu’à la fin des temps.
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Secret 2 – Donner une raison d’être
La communauté procurera aux membres de votre équipe un sentiment d’appartenance. Ajoutez-y un sentiment d’utilité et votre entreprise deviendra extrêmement attrayante pour les candidats les plus talentueux. Les gens veulent désespérément prendre part à quelque chose de plus grand qu’eux, à quelque chose en quoi ils croient.
Vos employés et vos candidats à l’emploi ne font pas exception. Offrez-leur cette possibilité et vous aurez l’embarras du choix. N’allez pas croire que cette stratégie ne fonctionne que pour les chirurgiens du cerveau, que c’est différent pour votre entreprise. Que vous possédiez une entreprise de nettoyage, une usine de fabrication d’attaches ou toute autre entreprise qui ne sauve pas des vies, vous offrez quand même de la valeur à vos clients.
Si vous ne pouvez pas vous convaincre que votre entreprise change des vies, adoptez une cause. Participez aux activités de votre communauté, donnez à un organisme de bienfaisance — en équipe, prenez part à des activités qui créent de la valeur et qui donnent à tous les employés une raison de se lever le matin et d’être heureux d’aller travailler jour après jour! Si vous ne faites pas attention, vous pourriez même devenir accro au fait de faire du bien autour de vous.
Secret 3 – Offrez des expériences plutôt qu’une allocation de dépenses
Dans votre enfance, avez-vous fait un voyage qui vous a marqué? Avez-vous pris des vacances que vous n’oublierez jamais? Avez-vous fait un séjour catastrophique en famille dont vous parlez encore aujourd’hui?
Le salaire et les avantages sociaux n’ont qu’une valeur monétaire. Se sentir utile au sein d’une communauté de gens qui vous sont chers, c’est bien plus. Une étude de Harris Group a révélé que 72 % des milléniaux préfèrent consacrer leur argent à vivre des expériences plutôt qu’à acheter des biens.
Les expériences partagées tissent des liens et créent des familles, des communautés et des entreprises. Cessez d’attendre que ces expériences se présentent d’elles-mêmes. Organisez-les! Faites ce qu’il faut pour créer des expériences afin de bâtir une communauté pour vos employés.
Partagez le plaisir. Invitez les proches des employés, vos clients actuels et potentiels, vos candidats à l’emploi et même vos fournisseurs à participer! Vous créerez ainsi un environnement dont les membres de votre équipe seront fiers de faire partie et qui sera très difficile à quitter.
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Secret 4 – La reconnaissance
C’est votre arme secrète. Non seulement elle ne coûte rien, mais c’est la plus efficace. De plus, exprimer votre reconnaissance peut s’avérer très amusant.
Une fois que vous aurez créé cette communauté dont tout
le monde sera fier de faire partie, que vous avancerez vers un objectif louable et que vous vivrez des expériences qui vous rapprocheront, vos employés auront soif de reconnaissance de votre part et de la part de leur communauté.
Lorsque vous organiserez des événements, remettez des prix. Beaucoup de prix. Pas seulement des prix pour la performance, des prix pour tout.
Les petits gestes comme celui-là changent tout pour les employés et leur motivation à contribuer à l’entreprise. Peu de choses sont plus gratifiantes que de voir un prix que vous avez remis à un employé ou une photo de remise de prix chez un employé des années plus tard. Alors, allez-y sans modération. Usez de votre imagination pour démontrer votre reconnaissance à vos employés. Vous pourriez être surpris d’être celui qui en tirera le plus.
Secret 5 – Apportez la touche finale avec des valeurs fondamentales
Les valeurs fondamentales sont la clé pour attirer les meilleurs employés sans vous ruiner. Ici, il n’est pas question d’une série de mots qui ne veulent rien dire imprimés sur une plaque à la réception. Il est question de trois à quatre grandes croyances, chacune résumée en un mot ou deux. Ce sont les principes directifs qui font que votre entreprise est tout particulièrement géniale.
Les valeurs fondamentales de votre entreprise sont les règles que sa communauté respecte. Elles réunissent votre équipe.
Les valeurs fondamentales donnent de la puissance aux quatre autres secrets. On ne peut pas demander aux gens d’agir contrairement à leurs croyances profondes pendant une longue période. Il est beaucoup plus facile (et plus agréable) d’aider les gens à appliquer des croyances et des valeurs partagées au service d’un grand objectif.