Photos : Hudson Hardware & Supplies Ltd.

Telkwa, Colombie-Britannique — Nord-Intérieur

Entre l’île de Vancouver et St. John’s sont dispersées d’innombrables communautés toutes uniques en leur genre, chacune affichant des tendances qui lui sont propres, notamment influencées par la géographie, l’économie et le voisinage. En matière de rénovation résidentielle, certaines modes se propagent dans tout le pays, et d’autres demeurent régionales.

D’un océan à l’autre, on constate un intérêt croissant pour les aires ouvertes. Travis Nanninga, directeur général du Bulkley Valley Home Centre à Telkwa, en Colombie-Britannique, explique : « Les gens essaient d’intégrer la cuisine, la salle à manger et la salle de séjour dans un seul espace. »

En matière de rénovation, Travis Nanninga indique que le principe de l’aire ouverte s’applique souvent à la cuisine. « Les gens voient la cuisine comme le point central de la maison. Ils consacrent de plus en plus d’argent à cette aire ouverte. » Il ajoute : « Les enfants qui jouent sur leur iPad ou qui font leurs devoirs peuvent le faire aux côtés de leurs parents qui préparent le souper ou qui s’affairent dans la cuisine. » Selon lui, les changements démographiques et l’évolution des rôles domestiques expliquent en partie la tendance. « La cuisine devient un espace pour toute la famille, car les hommes participent à la préparation des repas depuis que les femmes travaillent à l’extérieur. »

Dans le marché de la rénovation, on observe aussi une demande croissante pour les produits durables, signale-t-il. « Par exemple, les clients qui changent le revêtement de leur maison optent pour des produits qui requièrent moins d’entretien. » Il ajoute que « certains produits ne nécessitent aucun entretien avant 15 ans, voire plus ».

Comme un peu partout au Canada, les propriétaires accordent beaucoup d’importance à réduire leur consommation d’énergie. « De plus en plus de gens renforcent l’isolation de leurs murs et de leur grenier », soutient Travis Nanninga. « En région nordique, il faut tenir compte du froid. Les prix du gaz naturel et de l’électricité continuent d’augmenter. Isoler devient une façon d’économiser », précise-t-il.


Photos : Hudson Hardware & Supplies Ltd.

Evanston, Alberta — région de Calgary

« Cette année, les gens veulent principalement réduire leur consommation d’énergie », indique Dwayne Reece, directeur de Woodland Lumber Evanston, en Alberta (près de Calgary). « Ils sont préoccupés par la taxe sur les émissions carboniques et par les coûts qui en découlent. » Il explique que, dans le but de diminuer ces dépenses, les consommateurs rénovent après avoir fait le bilan de leur consommation énergétique.

« Ils évaluent leurs systèmes d’éclairage et de chauffage », affirme M. Reece. Il ajoute que les consommateurs installent aussi des fenêtres de bonne qualité et achètent des poêles à bois et à granule pour augmenter l’efficacité de leur système de chauffage.

« En raison du ralentissement économique qui touche la province, les consommateurs se montrent plus prudents qu’auparavant », explique M. Reece. Il indique que, malgré le relâchement dans le secteur de la construction et la baisse du nombre de déménagements, la demande demeure stable en matière de rénovation. « On observe une diminution du nombre de nouvelles constructions, mais la rénovation tient bon, car les gens prennent soin de ce qu’ils ont », explique-t-il.

Peterborough, Ontario — grande région du Golden Horseshoe

Dans la région de Peterborough, en Ontario, la rénovation résidentielle est aussi une tendance importante, pour des causes différentes toutefois. En raison de la prochaine ouverture d’une grande autoroute à péage, Peterborough s’apprête à devenir une ville-dortoir pour les travailleurs de Toronto qui espèrent échapper aux bouchons de circulation des banlieues classiques.

Ce fait explique en partie l’essor dans la région, affirme Brent Perry, président d’Alf Curtis Home Improvements, à Peterborough. L’arrivée de nouveaux propriétaires a fait bondir le prix des maisons. Les gens pourraient être tentés de vendre leur propriété et d’encaisser l’argent, mais ils devraient acheter une nouvelle demeure à un prix tout aussi gonflé.

Ils choisissent plutôt de rénover. « Nous avons connu une année incroyable, affirme M. Perry. Nous nous attendions à une année occupée, mais elle s’est avérée extraordinaire. » Il explique que, puisque les taux d’intérêt sont encore bas, les consommateurs décident d’ajouter une salle de séjour ou de rénover leur cuisine plutôt que de déménager. « Ils investissent principalement dans les aires communes afin de pouvoir se rassembler. »

Comme dans l’Ouest, les propriétaires de cette région souhaitent économiser de l’énergie. « Remplacer les portes et fenêtres, renforcer l’isolation… les clients font tout ce qu’ils peuvent pour réduire leur consommation d’énergie afin d’économiser », explique M. Perry.

Il indique également que les clients de la région souhaitent aussi faire moins d’entretien. « Tout le monde veut des produits sans entretien. Les clients veulent des terrasses en composite, des garde-corps en aluminium et des bardeaux laminés assortis de garanties à vie — ils veulent éviter de travailler pour mieux profiter de la vie. »

Les planchers d’ingénierie sont également populaires depuis quelque temps. « Je dirais que cette année, le tiers des planchers que nous avons posés était un plancher d’ingénierie plutôt qu’un plancher classique, déclare M. Perry. Cela signifie que nous n’avons pas à ajouter de poteaux pour soutenir les poutres ». Ainsi, les propriétaires peuvent organiser l’espace comme bon leur semble.

M. Perry dit aussi voir de plus en plus de clients qui cherchent des produits sur mesure. Ils choisissent des portes et fenêtres de couleur plutôt que de couleur blanche standard. Ils optent aussi pour un revêtement extérieur de bois coloré et mélangent la maçonnerie au bois. « En général, les clients demandent des produits plus personnalisés », déclare M. Perry.

Essex, Ontario — sud-ouest de l’Ontario

Dans le sud-ouest de l’Ontario, la personnalisation est aussi une grande tendance, selon Kevin Kimball, directeur du Kimball Building Supplies Centre à Essex.

Plutôt que de choisir des portes standard, dit-il, « les gens optent pour des portes de style Shaker et pour des portes de grange sur rail ». Il ajoute : « Ils choisissent des produits intéressants plutôt que simplement classiques ». C’est aussi vrai à l’extérieur qu’à l’intérieur. « De plus en plus de fournisseurs offrent de la quincaillerie différente pour les clôtures et les portails. Les gens sont prêts à payer plus cher pour ce à quoi ils attachent de la valeur », explique-t-il.

L’espace extérieur est également très important actuellement. « Beaucoup de gens rénovent leur cour arrière, dit M. Kimball. Par exemple, ils installent des terrasses et des pergolas, et font du paysagement. » Il explique que les gens choisissent peut-être de passer les vacances à la maison en raison de la conjoncture économique, un phénomène amplifié par la proximité d’Essex avec la frontière américaine. « En ce moment, les gens choisissent d’améliorer leur domicile et de tirer le maximum de leur espace extérieur », ajoute-t-il.


Photos : Hudson Hardware & Supplies Ltd.

Hudson, Québec — région de Montréal

À Hudson, au Québec, la tendance actuelle diffère. Ken Crombie, propriétaire de Hudson Hardware & Supplies, a remarqué un nombre croissant de clients qui souhaitent équiper leur maison d’appareils technologiques de pointe. « Certains veulent pouvoir verrouiller les portes ou régler la température à l’aide de leur iPhone, d’autres veulent profiter des nouvelles technologies qui permettent d’économiser de l’énergie », explique M. Crombie, qui ajoute : 
« Ces nouveautés sont emballantes. »

Si les clients aiment s’amuser avec l’électronique et lire sur la technologie, ils prennent aussi le temps de faire des recherches et de s’informer sur leurs projets de rénovation, affirme M. Crombie. Les clients ont une idée claire de ce qu’ils veulent. « Les émissions de rénovation et les sites web comme Pinterest lancent des tendances », soutient M. Crombie. Il indique que, comme en Ontario, ses clients sont de plus en plus nombreux à vouloir personnaliser leur domicile, avec un intérêt particulier pour les touches d’inspiration antique. « Les ventes de produits comme la peinture à la craie, avec laquelle les clients repeignent des meubles antiques, et le bois de grange, qui permet de créer 
des accents sur les murs, ont bondi. »

Toutefois, M. Crombie fait également remarquer le pragmatisme de sa clientèle. Comme dans le reste du pays, les produits qui nécessitent peu d’entretien sont très demandés. En ce qui concerne les projets extérieurs, par exemple, il indique que « les clients sont nombreux à choisir les terrasses en composite plutôt qu’en bois. »

Chester, Nouvelle-Écosse — région d’Halifax

Comme à Hudson, les clients de Chester (Nouvelle-Écosse) et des environs aiment les immeubles et les éléments architecturaux anciens. « Notre région de l’Atlantique regorge de vieilles demeures. Nous faisons beaucoup de rénovations complètes », déclare Steve Foran, directeur général de Chester Building Supplies.

Rénovation complète à Martin’s River, N.-É.


Photos : Chester Building Supplies, Chester, N.-É.
Design : Project HQ Design Services
Construction : Bayswater Construction Ltée

Lorsqu’ils choisissent de transformer leur espace, « les gens se concentrent sur les salles d’eau, c’est-à-dire la salle de bain et la cuisine. » Il ajoute : « La salle de bains et la cuisine sont aussi les deux pièces de la maison qui vieillissent très facilement. »

Comme dans le reste du pays, il constate que les clients cherchent des produits durables qui nécessitent peu d’entretien, ainsi que des produits de meilleure qualité, peu importe ce qu’ils rénovent. « À l’intérieur, ils utilisent des accessoires de qualité supérieure et des matériaux de qualité, comme des planchers chauffants en céramique ou des comptoirs de composite », affirme M. Foran. « À l’extérieur, les gens choisissent des terrasses en composite, des moulures en PVC cellulaire et d’autres produits sans entretien qui dureront réellement toute une vie. »

Les produits de qualité supérieure sont avantageux pour tout le monde, déclare M. Foran. « Les clients veulent un travail de qualité. Or, les entrepreneurs préfèrent toujours poser des matériaux de qualité. » Il ajoute : « Il y a quelques années, bon nombre de clients choisissaient les matériaux les moins chers. Maintenant, bon nombre réalisent que, pour obtenir des matériaux durables, il faut débourser un peu plus. La pose d’un matériau de faible qualité peut s’avérer coûteuse. Il est donc logique d’utiliser un produit de meilleure qualité pour économiser sur la main-d’œuvre. »

Tour d’horizon national

Bien que le type de projets varie d’une région du pays à l’autre, on observe que, presque partout au pays, les clients s’informent raisonnablement bien sur le projet qu’ils veulent entreprendre et sont à la recherche de produits de qualité
supérieure qui nécessitent moins d’entretien et qui rendront leur maison plus agréable, plus confortable et plus éconergétique.

« Les gens qui investissent dans leur propriété devraient voir immédiatement ce qu’ils y gagnent », affirme M. Foran, en ajoutant : « C’est formidable qu’ils le puissent, puisqu’il est très difficile de trouver un investissement qui offre ce type de rendement de nos jours. »