Tendance naturelle et neutre
En matière de revêtement extérieur, par exemple, on observe depuis les dernières années une nette préférence pour une palette intemporelle sophistiquée.
« Il y a deux ans, nous avons introduit une couleur de parement appelée Gunmetal Grey, dit John Vukanovich, vice-président, Marketing, Ply Gem Canada. C’est un gris foncé vraiment riche. Les ventes sont phénoménales. »
Le noir est aussi en vogue. « Autrefois, on ne voyait jamais de maison noire, affirme Ted Talboom, directeur des ventes au détail, Produits de bâtiment Gentek. Cette couleur est en train de devenir très populaire. Les gens l’utilisent comme accent. Le noir s’harmonise vraiment bien avec la pierre et le bois naturel. »
La plupart des consommateurs préfèrent les nuances riches et classiques aux nuances claires et vives. « La tendance est aux couleurs foncées en matière de parement depuis les dix dernières années. Ces couleurs sont encore très prisées, indique Catherine Quéze, directrice des produits de revêtement extérieur, Duchesne et fils ltée. Les propriétaires veulent un style qui reflète leur personnalité, mais qui résistera aussi à l’épreuve du temps. »
Les progrès technologiques expliquent en partie la mode des couleurs foncées et audacieuses. « Les fabricants de peinture, d’enduit et de revêtement peuvent maintenant offrir des produits qui résistent aux conditions climatiques, explique Marilyn Chase, directrice, Marketing, Royal Building Products. Grâce à leurs formules améliorées, ceux-ci ne ternissent plus et ne se distordent plus en raison de la chaleur, du gel ou du dégel. L’une des plus grandes tendances en matière de rénovation domiciliaire favorise les produitsqui nécessitent peu d’entretien. Les propriétaires ne veulent pas consacrer beaucoup de temps à entretenir leur maison. »
Wade O’Reilly de Kaycan ltée a observé la même tendance en ce qui concerne les couleurs foncées. « Pour les propriétaires et les entrepreneurs, il est important que la maison soit attrayante de l’extérieur », déclare-t-il. Il indique aussi qu’il est maintenant plus facile de préserver l’apparence du bâtiment au fil des ans et souligne que Kaycan offre une garantie de non-affadissement de 25 ans sur certaines gammes de produits.
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Photo : Royal Building Products
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Photo : Duchesne
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Photo : Gentek produits de bâtiment Gentek
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Photo : Mitten par PlyGem
Rechercher l’harmonie
Agencer le revêtement au bois ou à la pierre constitue aussi une tendance importante. « Nous observons davantage de mélange de matériaux qu’auparavant. Il n’est pas rare de voir de la pierre au niveau du sol, du revêtement classique au milieu, puis du bardeau de cèdre sous le toit, explique John Vukanovich. La grande tendance est d’harmoniser les couleurs de tous ces matériaux. »
Marilyn Chase est d’accord, et ajouteque « les propriétaires combinent divers matériaux de revêtement — come le vinyle avec l’aluminium et des accents de pierre — pour personnaliser leur maison. »
Afin de conserver une apparence contemporaine et agréable à l’œil, ils optent pour des moulures aux lignes simples et épurées, explique-t-elle. John Vukanovich fait remarquer que cette nouvelle mode qui consiste à marier les matériaux s’est répandue d’un bout à l’autre du pays, mais que l’on observe d’importantes différences régionales.
« Dans les provinces atlantiques, par exemple, le revêtement très coloré, comme bleu ou rouge, est courant, dit-il. Toutefois, même dans ce marché où la palette de couleurs est traditionnellement plus vive, les propriétaires mélangent les textures. »
On observe cette pratique dans le monde du design haut de gamme depuis un bon moment, mais elle se démocratise de plus en plus. « Le revêtement que nous voyions autrefois dans les constructions sur mesure, nous l’observons maintenant dans les maisons modèles », affirme Ted Talboom.
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Photo : Gentek produits de bâtiment Gentek
Pour les gens de l’industrie, c’est l’occasion de vendre plusieurs matériaux aux clients. « Selon nous, intégrer les produits deviendra une nécessité dans un avenir rapproché, affirme John Vukanovich. Nous parlons rarement uniquement de revêtement, mais aussi de produits complémentaires qui s’y agencent, comme la pierre, le bardeau, les soffites en aluminium et les rouleaux de garniture. Nous voulons vendre ces produits ensemble plutôt qu’individuellement et harmoniser les couleurs. »
Les derniers progrès technologiques ont également contribué à rendre plus abordable l’apparence des maisons conçues sur mesure. « Les produits sont maintenant plus faciles à installer. La main-d’œuvre coûte donc moins cher, soutient Ted Talboom. Autrefois, il fallait un maçon pour faire ce type de travail complexe. Aujourd’hui, on peut acheter des panneaux faits de ciment et les visser. Personne ne voit la différence. »
S’adapter aux changements climatiques
En matière de toiture, les avancées technologiques et les nouveaux produits élargissent l’éventail d’options pour les consommateurs. C’est une bonne nouvelle, car, en raison des changements climatiques, ils ont besoin de produits dotés d’attributs particuliers.
« Parce que les conditions climatiques sont de plus en plus extrêmes, nous avons créé un bardeau d’asphalte qui résiste mieux au vent », dit Gilles Landry, directeur des produits de construction, Toiture, BP Canada.
« Tous nos bardeaux stratifiés sont dotés d’une bande de scellant solide brevetée utilisant la technologie Weather-Tite », explique-t-il, ce qui permet au fabricant d’élargir sa garantie et de couvrir les dommages causés par le vent jusqu’à 217 km/h.
Les bardeaux stratifiés sont également avantageux sur le plan de la température, soutient Adam Prestwich, directeur des ventes, Canada, GAF. « Il fait beaucoup plus chaud, tant en été qu’en hiver, dit-il. La chaleur agit en profondeur sur les bardeaux d’asphalte — leur intégrité est compromise et ils résistent moins bien aux éléments. » En fait, Adam Prestwich indique que les bardeaux d’asphalte, autrefois dénigrés, occupent maintenant 82 % du marché.
Rob Davidson, vice-président des ventes résidentielles, IKO Canada, affirme que les changements climatiques ont accéléré l’innovation dans son entreprise aussi. Le fabricant équipe ses bardeaux d’une nouvelle armature appelée ArmourZone, qui élargit la surface de clouage. « L’armature AmourZone est renforcée d’une bande tissée qui se déchire très difficilement et qui augmente la résistance au vent. Nous offrons donc une garantie limitée sur les dommages causés par le vent jusqu’à 210 km/h. L’armature Armour Zone permet aussi de clouer solidement sur une plus grande surface du bardeau. Les têtes de clou passent moins facilement à travers le matériau lorsque les vents sont forts. »
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Photo : Le cie matériaux de construction BP Canada
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Photo : Le cie matériaux de construction BP Canada
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Photo : GAF
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Photo : IKO Canada
Personnaliser sur demande
Les fabricants produisent maintenant pour les arêtes et les faîtes de toiture (les lignes horizontales et verticales où les pentes se rejoignent) des bardeaux stratifiés plus ou moins épais. Adam Prestwich indique que ces produits permettent aux clients de personnaliser l’apparence de leur demeure.
« Les profils de ces bardeaux varient selon la région du Canada, explique-t-il. Par exemple, sur la côte est, les arêtes et les faîtes sont habituellement discrets. Sur la côte ouest, les gens sont habitués aux toitures en bardeau de bois. Les arêtes et les faîtes sont donc plus apparents. »
Les clients veulent du choix, souligne Rob Davidson. « Les propriétaires demandent une variété de couleurs et de styles de bardeaux pour personnaliser leur demeure. » Afin de répondre à la demande, IKO offre 11 couleurs, chaudes et froides, ainsi qu’un éventail de styles de bardeaux, y compris certains qui imitent le bardeau de cèdre ou l’ardoise naturelle.
Les bardeaux d’acier constituent également une option pour les clients qui recherchent la durabilité et toute une gamme de styles. « Pendant de nombreuses années, la seule option de toiture abordable était l’asphalte », affirme Steve Brooks, directeur des ventes résidentielles, Vicwest Produits de bâtiments, qui dit que les propriétaires voient maintenant différemment leur toiture et font maintenant la distinction entre dépense et investissement.
« Aujourd’hui, il existe des bardeaux et des panneaux qui ressemblent à de l’ardoise ou à des tuiles, faits en métal d’ingénierie spécial », souligne-t-il, en ajoutant que les propriétaires aiment la durabilité du produit et l’accès à un grand assortiment.
La demande de matériaux de toiture durables, écologiques et écoénergétiques continue de croître en Amérique du Nord, à un rythme de 8 % à 10 % par année, dit Steve Brooks. « De plus en plus de gens veulent s’éloigner des bardeaux d’asphalte et investir dans une solution à long terme. Ils préfèrent une toiture d’acier abordable qui durera de nombreuses années. »
René Laplante, président-directeur général d’Idéal Revêtement, fait remarquer que la part de marché de la toiture en acier croît constamment et qu’elle est maintenant de 12 %. « La toiture en acier dure trois fois plus longtemps que celle en bardeaux d’asphalte, dit-il. Elle est aussi offerte en une multitude de styles. C’est donc un choix très populaire pour les constructions résidentielles. »
Protéger ses arrières
Les nouvelles toitures sont aussi souvent dotées d’une sous-couche synthétique — une couche de protection entre le bardeau et le panneau auquel il est fixé. « Les sous-couches synthétiques ont beaucoup gagné en popularité », affirme Adam Prestwich. Elles protègent contre le vent et peuvent être faites d’un produit synthétique respirant qui garde l’eau à l’extérieur, mais permet à l’humidité de la maison d’être évacuée. « Elles aident aussi à réduire l’expansion et la contraction causées par les variations du climat canadien, car ces phénomènes exposent les bardeaux d’asphalte à une grande tension lorsqu’ils sont cloués directement sur le panneau », explique Prestwich.
Place aux panneaux solaires
La prochaine grande innovation en matière de toiture sera probablement liée à la technologie solaire. Il s’agira de bardeaux qui recueillent individuellement l’énergie du soleil. « La technologie n’est pas encore vraiment commercialisée, mais des gens tentent de lancer ce type de produit, indique Adam Prestwich. On peut voir où l’imagination et la technologie nous mènent. »
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Photo : Ideal Roofing
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Photo : Vicwest Building Products
Pour l’instant, des pas importants ont été faits dans cette direction. « GAF a lancé une gamme de panneaux solaires qui peuvent être posés directement sur le toit, dit Adam Prestwich. Les panneaux ne sont donc pas installés par-dessus les bardeaux. Ils sont fixés directement sur le contreplaqué. Ensuite, on assure l’étanchéité aux contours comme on le ferait pour un puits de lumière. L’apparence est très discrète et épurée. »
C’est un progrès technologique qui comporte des avantages esthétiques et pratiques. « Nous sommes passés de gros panneaux encombrants fixés sur le toit — ce qui causait toutes sortes de problèmes sur le plan de l’intégrité du système de toiture sous-jacent — à un système épuré très discret posé directement sur le contreplaqué, explique Adam Prestwich. C’est agréable à l’œil et beaucoup plus efficace que les anciens panneaux. »
Le pouvoir de la métamorphose
De nombreuses tendances en matière de toiture naissent de l’intérêt croissant des consommateurs pour cette partie de l’extérieur de leur maison. « Dans les 15 dernières années, les architectes ont beaucoup influencé le style des maisons », affirme Adam Prestwich. Au cours des récentes décennies, les toitures sont devenues plus complexes et plus saillantes. Remplacer les bardeaux sur un bungalow des années 1950 ne changerait pas beau-coup son apparence, mais faire le même investissement sur une maison plus récente pourrait avoir un grand impact visuel. « Comme elle est plus voyante qu’auparavant, il faut choisir aussi soigneusement sa toiture que sa porte de garage, ses fenêtres, sa porte d’entrée, etc. », explique Adam Prestwich.
La culture populaire pourrait expliquer, du moins en partie, cet intérêt renouvelé pour la métamorphose domiciliaire. « Je crois que les gens considèrent davantage cette option en raison de la prolifération des émissions de rénovation à la télévision, dit John Vukanovich. Les consommateurs ont aussi accès à plus d’information sur les sites web des fabricants et les sites web de design comme Houzz.com. Ces facteurs influent sur les tendances. »
Penser à long terme
Le prix exorbitant des maisons dans bon nombre de régions du pays peut aussi contribuer aux tendances. Les Canadiens choisissent de ne pas déménager et de rénover, et ils veulent que leurs rénovations durent longtemps. C’est probablement ce qui justifie le choix de couleurs classiques, de matériaux naturels et de styles personnalisés. Si l’on veut acheter un habit qui durera longtemps, il faut opter pour la qualité plutôt que suivre la mode du moment. « Cela explique au moins partiellement l’intérêt pour les couleurs sombres, les éléments naturels, etc., dit Ted Talboom. Si vous voulez habiter votre maison longtemps, vous devez investir dans sa longévité. »
* Pour en savoir plus concernant le sondage sur les tendances de 2017 en matière de paysagement, rendez-vous sur le site houzz.com.