Les améliorations technologiques stimulent l’intérêt pour les matériaux de revêtement de sol des propriétaires et des constructeurs, ainsi que des entrepreneurs qui les servent.

Les carreaux et les planches de vinyle de luxe et les planchers stratifiés gagnent en popularité, affirment les distributeurs, partiellement en raison de la gamme de couleurs et de textures qui peuvent maintenant être produites grâce aux technologies d’impression à haute résolution. Ainsi, les propriétaires de résidence profitent d’une variété accrue en matière d’esthétique.

Les couvre-planchers de vinyle, en particulier, font un retour en force depuis quelques années, souligne Rick Churchill, directeur, Revêtements de sol, à Taiga Produits de bâtiment. « La croissance du vinyle a grugé une partie de la part de marché du plancher stratifié, et même du bois franc d’ailleurs, dit-il. Dans le marché du plancher, cette catégorie figurera parmi celles qui croîtront le plus rapidement, si elle n’est pas carrément en tête de lice. »

Jeff Morrison, directeur des ventes de bois et de matériaux de construction et des comptes nationaux à Goodfellow inc., en convient. « Nous continuons d’observer une énorme croissance de la demande de carreaux de vinyle de luxe, soutient M. Morrison, qui ajoute néanmoins que le bois franc fait aussi un retour, mais dans sa version haut de gamme, en commande spéciale. »

Le vinyle, un matériau qui résiste à l’humidité

Rick Churchill attribue la récente croissance de la demande de vinyle — un matériau offert sur le marché depuis des décennies, généralement en rouleau — à son nouveau format dont les morceaux s’emboîtent les uns dans les autres, selon le principe du plancher flottant, et à sa capacité à imiter de manière réaliste le grain du bois ou les carreaux de céramique. Tout de même, ce qui importe le plus, c’est que le vinyle résiste à l’humidité, dit-il.

« La tendance est renforcée par le fait que le vinyle peut être utilisé dans les coins de la maison exposés à beaucoup d’humidité. C’est le produit à privilégier pour les cuisines et les salles de bain, les salles de lavage et les sous-sols », précise M. Churchill.

Photo : Goodfellow Inc.

La résistance du vinyle à l’eau et à l’humidité constitue un avantage pour les entrepreneurs, car elle maximise le rendement (et les profits) et minimise les problèmes (et les rappels de clients insatisfaits), explique Dave Taylor, directeur des produits Armstrong à Buckwold Western ltée. Parce que le couvre-plancher de vinyle est résistant à l’eau ou, dans certains cas, imperméable — comme les produits FastTak et Rigid Core d’Armstrong —, il n’a pas besoin d’acclimatement avant d’être installé, à la différence des planchers de bois ou stratifiés.

Toutefois, il importe tout de même de laisser un petit espace au pourtour de la pièce, met en garde M. Taylor. En effet, les dimensions de la planche ou du carreau de vinyle ne changeront pas, mais le bâtiment en tant que tel est construit de bois dont les dimensions varient et qui a besoin de « respirer ».

Pour les constructeurs, la rapidité d’installation du vinyle peut constituer un véritable atout. « Ils peuvent terminer le plancher, passer à la finition, mettre le bâtiment en beauté et le mettre sur le marché plus rapidement », explique-t-il. « Les produits qui ne requièrent pas d’acclimatement sont résolument avantageux. »

Plus d’audace et de largeur

Jeff Morrison indique que, grâce à la technologie d’impression numérique à haute résolution, la texture des planchers non ligneux paraît maintenant beaucoup plus authentique qu’autrefois. Il attire l’attention sur le plancher Krono Xonic, dont le fournisseur peut se vanter que le motif ne se répète qu’à toutes les 60 lames.

Les progrès dans la technologie d’impression à haute résolution contribuent à augmenter l’intérêt pour le vinyle, mais créent également de nouvelles options de plancher stratifié. Ici, les propriétaires s’expriment encore plus, souligne M. Morrison.

« Les consommateurs de plancher stratifié achètent des produits plus “audacieux” sur le plan de la couleur et de la largeur », ajoute-t-il. Actuellement, les planches larges et à largeur variable sont populaires. Les tons de gris chaud et de brun (populaires dans le bois et les carreaux de vinyle de luxe) sont toujours présents, mais M. Morrison indique que les consommateurs commencent à passer à de nouvelles couleurs plus « osées ».

Grâce aux innovations dans le domaine de l’impression, il est maintenant plus facile pour les fabricants de concevoir de nouveaux modèles de planchers de vinyle ou stratifiés sans augmenter, ou presque, le prix pour le consommateur, explique M. Morrison. « En tant que propriétaire, vous pouvez maintenant avoir le plancher que vous voulez, un plancher unique, sans vider votre compte en banque. » Il fait remarquer que les planches stratifiées font même une nouvelle apparition en accent sur les murs.


Photo : Produits de bâtiment Taiga

Ces nouvelles options contribuent également à une autre tendance dans le domaine du plancher résidentiel, indique Dave Taylor : le plancher facile à enlever installé au moyen d’une colle permanente, enduit par le fabricant ou par l’installateur. « Les modes passent. Le fait de pouvoir retirer le couvre-plancher sans retirer le plancher d’origine permet d’économiser. »
C’est une considération importante pour les propriétaires, soutient M. Taylor, vu la pénurie attendue de main-d’œuvre qualifiée dans la prochaine décennie. Même les gris chauds actuellement populaires pourraient passer de mode.

« La tendance est maintenant aux textures rustiques, comme celle du bois travaillé à la main. Je crois que cette mode est là pour rester, dit Scott Newman, vice-président des ventes et du marketing de NewRidge Refinishing Group inc. à Toronto. Toutefois, je crois que les teintes de gris et de gris brun, c’est-à-dire les couleurs “terre”, sont passagères, comme les tapis à poils longs des années 80. »

« Une fois la mode passée, on revient toujours à un style plus classique », ajoute-t-il, expliquant que l’aspect « naturel » du bois légèrement doré ou brun moyen, bien qu’il soit moins osé, puisse revêtir un attrait plus durable.

« C’est un domaine soumis aux tendances, dit M. Taylor, et les tendances évoluent inévitablement. »

La qualité compte

Bien que l’erreur soit souvent commise par les propriétaires, les entrepreneurs sont avisés de porter attention à la qualité du plancher qu’ils choisissent.

« Je crois que les gens ne considèrent pas assez la provenance et la qualité des produits, déclare Jeff Morrison. Où le produit est-il fabriqué? Est-il véritablement garanti? Quelles sont les probabilités de défectuosité? »

Scott Newman rappelle aux entrepreneurs de « porter attention à la qualité du bois franc lorsqu’ils achètent au
rabais, même s’ils connaissent la marque. Les produits à rabais peuvent être de qualité inférieure. Il faut donc se montrer sélectif. »

On obtient souvent ce pour quoi on a payé, disent les experts. « Fabriquer des produits de qualité coûte cher, explique Dave Taylor. Les constructeurs doivent constamment choisir entre les coûts et la qualité. »

En matière de qualité, le constructeur marche sur un fil. Un beau produit qui mettra la propriété en valeur et aidera à la vendre, mais qui offrira une piètre qualité nuira à sa réputation au fil du temps.

COMPLÉMENT


Photo : NewRidge

Le climat, un facteur à ne pas négliger

Comme tout installateur de plancher le sait, pour prévenir le gauchissement et les écarts entre les planches, le bois franc doit être acclimaté au bâtiment avant la pose.

« Le plus important quand on pose un plancher de bois franc, mais également un plancher stratifié, c’est de considérer la température et l’humidité relative de la pièce, car le matériau a déjà été vivant et est hygroscopique — il absorbe l’humidité de son environnement », explique Rick Churchill, directeur, Revêtements de sol, à Taiga Building Products. « Pour la longévité du plancher, il est important de respecter les détails comme l’acclimatement du produit avant l’installation, mais également très important de continuer de respecter les recommandations du fabricant quant à la température et à l’humidité de la pièce. »

Scott Newman, vice-président des ventes et du marketing de NewRidge Refinishing Group inc. rappelle aux entrepreneurs de prendre en considération les variations climatiques régionales. « Si le plancher est en bois franc, il est même préférable de l’acclimater quelques semaines d’avance si possible », indique-t-il. Les experts suggèrent d’acclimater le bois franc (ou stratifié) pendant au moins une semaine aux conditions habituelles de la maison.