Photo : CanWel Building Materials Group Ltd

Les entrepreneurs qui cherchent à se faire un nom ou à augmenter leur chiffre d’affaire dans le domaine de la construction et de la rénovation des cours arrière devraient penser différemment et offrir une conception originale, au-delà de la simple construction d’un patio ou d’une terrasse traditionnels.

Depuis des années, les experts ont remarqué l’intérêt croissant des propriétaires de maison à investir dans leur cour arrière. Que ce soit parce que c’est la dernière « pièce » qui leur reste à rénover pour améliorer et augmenter la valeur de leur habitation, ou la meilleure façon d’impressionner leurs voisins, on ne peut nier l’attrait de plus en plus marqué pour améliorer les choses de ce côté. Mais, parallèlement à cet investissement, les attentes sont grandes. Beaucoup de propriétaires recherchent un oasis qui leur est propre, et veulent faire affaire avec des entrepreneurs compétents et créatifs qui leurs proposeront quelque chose de nouveau.

« La vie dans la cour arrière se porte bien », explique Jeff Morrison, directeur des ventes de bois d’œuvre et de matériaux de construction et des comp-tes nationaux chez Goodfellow Inc., distributeur des matériaux composites Fiberon. « Nous avons de plus en plus de demande pour des commandes spéciales et sur mesure. Les propriétaires recherchent quelque chose d’unique, quelque chose que leurs voisins et leurs amis n’ont pas. »

Il souligne quelques tendances qu’il remarque dans les demandes que font les propriétaires dans leur quête d’individualité: des terrasses à plusieurs niveaux ou paliers et des insertions, tel des encadrements, pour en nommer quelques uns. « Tout le monde veut des
« encadrés » maintenant, ayant le plan-cher d’une seule couleur et l’insertion d’une couleur différente », dit-il. « Ils délimitent les zones pour s’asseoir ou de repos, ou mettent une insertion dans la surface du plancher, ce qui rappelle un médaillon dans un plancher de bois franc. Il existe d’innombrables façons pour les consommateurs de se créer un look unique. »

Il semble être normal dorénavant de voir les modes propres aux planchers de bois franc se transposer sur les terrasses et les patios, explique Morrison, car les experts notent que la tendance est de faire des patios et des terrasses une extension de l’intérieur des maisons. Les cuisines extérieures n’en sont qu’un exemple. Les études suggèrent qu’une cuisine extérieure double son retour sur investissement et accroit la valeur de la maison, mais la vraie raison est, bien sûr, que les propriétaires souhaitant rendre leur cour arrière plus agréable et plus utilitaire afin d’être en mesure d’en profiter au maximum.

« Les propriétaires investissent de plus en plus d’argent et de temps dans leurs maisons. Il y a quelques années, les salles de bains et les sous-sols étaient les pièces les plus rénovées. Nous voyons maintenant que la tendance se déplace à l’extérieur et les propriétaires consacrent plus de temps et d’énergie à construire leur oasis en plein air », explique Andrew Pantelides, directeur du marketing et du développement commercial chez Regal Ideas. « Les émissions de télévision sur les chaînes spécialisées en construction et rénovation comme HGTV inspirent la créativité du propriétaire ».

L’investissement accru dans les cours arrière peut également être lié au marché actuel de l’immobilier dans certaines villes canadiennes, suggère Jay Secord, directeur des ventes de la division des produits de bois traités à la CanWel Building Materials. Il note que « Avec les prix des maisons de plus en plus élevés, de nombreux propriétaires réfléchissent et se disent: « Plutôt que d’acheter et d’emménager dans une nouvelle demeure, nous devrions améliorer celle que nous avons présentement. »

Il note également que la grandeur des terrains à Toronto et Vancouver peut être un facteur significatif qui expliquerait toutes ces nombreues constructions et ces nouveaux aménagements dans les cours arrière. « Vous voyez des maisons plus grandes sur des terrains plus petits », dit-il. « Donc, en tant que propriétaire, vous vous tournez vers l’extérieur de votre maison pour ajouter de la valeur. Sur ces plus petits lots, vous êtes également beaucoup plus proche de vos voisins, de sorte que vous voulez plus d’options afin de garder une vie privée au moyen de clôtures et d’écrans d’intimité. »



Photos : CanWel Building Materials Group Ltd

De bonnes “insertions” contribuent à un bon voisinage

Joe Pozeg, président et propriétaire de New Trend Fencing, convient que la vie privée devient une préoccupation encore plus évidente dans les grands centres urbains. « Nous avons remarqué que les maisons se rapprochent de plus en plus les unes des autres, et les gens désirent un peu plus d’intimité, qu’il s’agisse de la terrasse, du patio ou de la clôture autour de la cour. »

« Ils ont peut-être installé une piscine, ou ils ont une section privée pour le barbecue ou un bain à remous », explique-t-il. « Nous avons définitivement remarqué la demande grandissante pour des produits de protection de la vie privée, comme les clôtures et les écrans d’intimité. »

Les « insertions » brevetées de New Trend correspondent au besoin, dit-t-il. Ces panneaux recouverts de polymère s’insèrent dans les panneaux d’intimité, dans les panneaux autour de la piscine ou dans les clôtures. Ils sont livrés dans les tailles, les couleurs et les motifs de votre choix, et sont idéaux pour les patios et les terrasses. Et, parce qu’ils minimisent l’utilisation du bois, ils sont meilleurs pour l’environnement. Mais, le plus grand avantage est celui ressenti par les propriétaires.

« Ils procurent l’intimité, mais ils laissent passer juste assez d’air. Les gens veulent que l’air circule. C’est une raison majeure pour laquelle nous avons développé ces panneaux à insérer. »

Le brun est le nouveau vert

Que vous regardiez les patios, les terrasses ou les clôtures à travers le pays, c’est la teinte verte familière du bois traité par pression qui est la chose la plus courante.

Par contre, cela change progressivement, selon Secord de CanWel. Il souligne l’engouement accru pour de nouveaux bois traités de couleur brune à travers le pays. (Le bois traité à la pression de couleur brune a toujours été plus populaire dans certaines zones des États-Unis, comme Washington et la Californie.) Le bois traité de ton marron se marie bien avec des couleurs de bois naturel comme le cèdre rouge de l’Ouest et ce produit a connu une forte augmentation de sa production annuelle, d’affirmer Secord.

Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle couleur. Il existe une toute nouvelle technologie dans ce produit aux couleurs terres offert par CanWel,baptisé MicroPro Sienna. C’est un produit de bois qui a été traité sous pression à l’azole de cuivre micronisé MicroPro, un agent de préservation du bois enregistré, dans les normes CSA. Les pigments d’oxyde de fer micronisé qui sont ajoutés durant le traitement sous pression donnent au bois un ton brunâtre chaud.

La technologie de préservation MicroPro est un moyen révolutionnaire de traiter sous pression le bois destiné aux terrasses, aux clôtures et aux usages en aménagement paysagé et en construction générale pour l’extérieur. L’agent de préservation MicroPro est approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les entrepreneurs peuvent utiliser de la quincaillerie et des attaches en métal et peuvent installer ce produit adjacent à l’aluminium.

Photo courtesy of OWL Distribution Inc.

Allier la forme à la fonction

Pendant des décennies, la recherche et le développement dans l’industrie des patios et des terrasses a contribué à augmenter la durabilité et la résistance à la décoloration tout en en respectant les éléments (ce qui est particulièrement important dans le climat canadien).

Ayant amélioré la longévité des patios et des terrasses en composites et en PVC, beaucoup d’équipes en recherche et développement des principales compagnies concernées – tels que Trex, TimberTech, Azek et Fiberon – se sont concentrés sur l’esthétique.

« Le plus important aujourd’hui, c’est le fait que les consommateurs peuvent vraiment choisir l’esthétique qu’ils veulent, que ce soit en ce qui a trait à la couleur, la texture ou l’apparence », explique Mike Schneider, vice-président du développement commercial chez OWL Distribution Inc. « Nous avons atteint le sommet en termes de longévité et de solidité des couleurs – jusqu’à date – et les plus récentes recherches et développement ont veillé à ce que les consommateurs n’aient à faire aucun sacrifice en termes du look qu’ils veulent. »

Avec les très bonnes garanties (30 ans n’est pas rare dans ce domaine) maintenant disponibles sur les composites et le PVC, Schneider exhorte les entrepreneurs à accorder une attention particulière lorsqu’il s’agit de choisir un fabricant. Allez-y avec une marque de confiance. Il souligne que chaque fois qu’une catégorie gagne la traction dominante, comme le patio ou la terrasse encomposite, des concurrents à bas prix font leur apparition. Les entrepreneurs doivent les étudier de près pour déterminer non seulement la qualité du produit, mais si l’entreprise possède les antécédents démontrant qu’elle est fiable et qu’elle sera là, prête, si il y a rappel du produit.

Un attrait authentique

Beaucoup de propriétaires se tournent naturellement vers le bois, ou du moins vers le look du bois naturel. Dépendamment de la sélection, il demeure le choix le plus populaire et c’est le matériel le plus économique pour faire les clôtures, les patios et les terrasses. Mais, selon Morrison, le marché des composites et des patios et terrasses de haut calibre continue d’augmenter d’une année à l’autre.

L’une des plus grandes améliorations dans le composite dernièrement a été la sortie des panneaux plaqués. Un placage mince (environ 1.58 mm) de PVC ou de simili PVC est ajouté aux panneaux pendant la fabrication, ce qui offre une plus grande résistance à la décoloration, à la teinture et aux rayures. Il est devenu rapidement la norme pour de nombreux fabricants.

Des progrès plus récents dans la micro-gravure et les rayures multi-chromatiques ont ajouté à la popularité des plateformes en composites. « Cela donne aux panneaux un aspect plus brossé », explique Morrison sur la technologie de micro-gravure, alors qu’une meilleure technologie de gaufrage a permis des variations légères plus aléatoires dans les couleurs du panneau. Il s’agit de créer un look plus naturel et authentique, ajoute-t-il.


Photo courtesy of Regal Ideas

Investir dans l’été

Alors que l’environnement canadien n’exige pas nécessairement de patio ou de terrasse en composite ou en PVC, il y a un avantage que les entrepreneurs doivent aborder avec leurs clients: l’entretien. Aujourd’hui, les matériaux supportent bien le cycle saisonnier canadien; pour leur part, les propriétaires pourraient vouloir profiter davantage des plutôt rares belles journées. Cela veut dire passer moins de temps à teindre et à reteindre et à applique du scellant.

Le côté économique de la plate-forme en composite, qui est pratiquement sans entretien, par rapport au plancher en bois, est un débat que les entrepreneurs devraient avoir avec leurs clients. Le patio et la terrasse sont, après tout, des investissements à long terme. Il peut être intéressant de s’asseoir avec les propriétaires et de regarder le coût de l’entretien à long terme, à la fois en termes de temps mais aussi en coûts de teinture et de scellant.

Cet élément de temps est une considération cruciale pour beaucoup de propriétaires d’aujourd’hui. « La nouvelle tendance dans la prochaine génération d’acheteurs de maisons est orientée vers la vie en communauté multi familiale où tout se passe à l’intérieur de la communauté, que ce soit l’épicerie, les salons en passant par les
restaurants et les magasins, » note Pantelides.

« L’avenir est dans une vie sans entretien. »

COMPLÉMENT



Photos : Nuvo Iron

Encadré: Le fer, toujours à la mode
Les experts en produits de construction disent que les propriétaires cherchent maintenant un mélange de matériaux quand il s’agit de l’élaboration ou la rénovation de leur cour arrière.

Un matériau intemporel qui est encore très populaire c’est, bien sûr, le fer. « La popularité du fer a augmenté au cours du dernier demi-siècle », explique Carlos Pacheco, président de NUVO Iron. « La clôture en fer est durable, sexy, architecturale et se marie bien avec différents scénarios paysagers ».

Carlos souligne l’aspect sans entretien des clôtures en fer ornemental ainsi que la baisse continue des prix comme raisons expliquant l’intérêt des propriétaires. Cela fait également appel à leur désir d’être uniques, créatifs et originaux.

« La clôture de fer peut être coupée, courbée, inclinée, formée à la guise du client et elle est disponible dans différentes options de couleurs: il n’y a pas de limite », dit-il.