Ces dernières années, que ce soit par le biais des améliorations et des mises à niveau offertes en matière de fenestration lors de la construction de maisons neuves ou de rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique, les propriétaires s’impliquent de plus en plus dans les décisions à propos des fenêtres, selon les fabricants.
« Nous voyons des maisons être construites bien différemment », explique John Arsenault, directeur des ventes chez Peter Kohler Windows and Entrance Systems. « Auparavant, les propriétaires ne s’impliquaient que dans la question des couleurs de la peinture et celle des planchers, mais le nouveau consommateur est plus éduqué et a le choix de beaucoup d’options en matière de matériaux de construction ».
« Les fenêtres et les portes deviennent parfois une grande partie des dépenses. Ils sont vraiment importants, dépendamment du point de vue des propriétaires, principalement au niveau panoramique. »
Noir et blanc
Deux tonalités sont particulièrement importantes en ce qui concerne la tendance actuelle en matière de fenêtres. À l’extérieur, les fenêtres noires deviennent encore plus populaires qu’avant, selon les fabricants.
« Les fenêtres peintes continuent de connaître un engouement spectaculaire, en particulier les fenêtres noires », explique Arsenault. « Vous pouvez voir des rues entières dont les fenêtres de maisons ont été peintes en noir ».
Des cadrages foncés font ressortir les fenêtres, déclare Marianne Thompson, vice-présidente des ventes chez JELD-WEN du Canada. Elle souligne les couleurs de vinyle extérieures populaires comme les noirs, les marrons et les gris argile, ajoutant que de nombreux propriétaires coordonnent ce choix de couleur avec leur porte d’entrée ou de garage.
Photos : All Weather Windows
Les fenêtres intérieures blanches sont bien sûr toujours un choix sûr. Thompson note que c’est parce qu’une fenêtre intérieure au cadrage blanc se marrie étroitement aux moulures de la pièce, qui sont habituellement blanches.
« Les fenêtres font maintenant partie du processus de conception de l’intérieur de la maison. Les couleurs ou les options offertes pour avoir un look qui ressemble au bois et qui sera sans entretien procurent au designer ou au propriétaire une flexibilité au niveau de ses fenêtres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur », explique Tracy Nadiger, directrice du marketing chez All Weather Windows.
Elle dit que les cadrages intérieurs colorés gagnent en popularité, en particulier le noir ou d’autres finitions intemporelles. Une variété impressionnante de substrats de grain de bois facile à teindre est maintenant disponible, suggère-t-elle, et ceux-ci qui ne requièrent pas d’entretien contrairement aux fenêtres en bois véritable.
Est-ce que plus grand c’est mieux?
Avoir une demeure avec des fenêtres plus grandes est devenu l’esthétique populaire pour de nombreux propriétaires. « Le principe des ouvertures en verre de plus grande dimension continue à gagner en popularité auprès des propriétaires et ce, afin de laisser entrer l’extérieur à l’intérieur », dit Nadiger.
La tendance est parallèle à celle observée dans les entrée. Tout comme les plafonds de 9 ‘de haut deviennent la nouvelle norme, cette mode des grandes fenêtres conduit les propriétaires vers des portes plus larges et contribue également à promouvoir la même chose dans les fenêtres, dit Arsenault.
« Nous en voyons beaucoup plus. Des fenêtres plus hautes avec une petite fenêtre opérationnelle en haut ou en bas », dit-il, ajoutant qu’il y a moins d’attention sur les grillages des fenêtres afin de créer un aspect plus large et plus ouvert.
« Nous en voyons beaucoup. C’est un look plus moderne. »
Cependant, de plus grands panneaux de verre peuvent avoir une incidence sur la performance éco énergétique à considérer et dont il faut tenir compte. « Les propriétaires veulent des fenêtres plus grandes, surtout à l’arrière de leur maison, mais plus vous utilisez de grands panneaux de verre, plus vous avez besoin de renforcement en acier, et cela a un impact négatif sur la performance énergétique », explique Arsenault.
Photo : Kohltech
La montée de la tendance contemporaine
Les styles modernes contemporains, avec leurs angles droits, leurs lignes droites et leur simplicité, continuent à gagner du terrain dans le marché des fenêtres, tout comme ils l’ont fait dans celui des portes, des armoires de cuisine et autres zones de la maison.
« Si vous imaginez une porte de style Craftsman, la même chose se passe dans le domaine des fenêtres », explique Thompson sur cette tendance de design. « Le profil est très linéaire, ce qui signifie qu’il est plat ».
La forme, la fonction ou les deux?
Pour de nombreux propriétaires, rien n’a l’air mieux que le fait de se sentir confortable. Heureusement, avec les options Low-E (faible émissivité) et le verre multi-panneaux, il n’y a pas de compromis entre l’esthétique et la performance.
Le verre à triple épaisseur est maintenant offert dans toutes nos collections de fenêtres, des fenêtres coulissantes à celles à battants », note Nadiger. « Le confort est une caractéristique que la plupart des gens sous-estiment dans une rénovation, volet fenêtres, mais nous entendons beaucoup de commentaires des propriétaires qui ne peuvent pas croire à quel point leur maison est silencieuse et confortable ».
Les consommateurs sont généralement plus éduqués et connaissent bien la problématique d’efficacité énergétique, et tout le monde veut ce qu’il y a de meilleur pour leur maison, ajoute Thompson.
La demande des consommateurs pour des fenêtres éco énergétiques a même commencé à aller au-delà des exigence du code du bâtiment, de nous dire Arsenault. « Les propriétaires demandent maintenant des fenêtres certifiées Passive House, en plus de Energy Star et Green Build, NetZero et LEED ».
« Nous avons des ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs et maintenant, aussi avec les consommateurs qui ont des exigences très spécifiques concernant l’option Low-E (faible émissivité) utilisée. Nous n’aurions jamais eu de demandes comme cela il y a 10 ans. »
Photo : JELD-WEN portes er fenêtres
COMPLÉMENT
Encadré: Matériaux mixtes – vinyle, aluminium et acrylique
En ce qui concerne la combinaison du style et de la performance, une innovation prend de l’ampleur, selon Marianne Thompson, vice-présidente des ventes chez JELD-WEN du Canada.
Les fenêtres hybrides, telles que la gamme de fenêtres hybrides DF de sa société, combinent l’esthétique intérieure et le faible entretien que procurent de fenêtres entièrement en vinyle de haute performance (à l’intérieur), mais avec une durabilité accrue aux conditions météorologiques et aux éléments grâce au revêtement en aluminium (à l’extérieur).
« Cela augmente la durabilité et la protection contre les intempéries et améliore l’apparence de la fenêtre », dit-elle. Ces fenêtres ont généralement un profil extérieur plus foncé avec un intérieur blanc.
Tracy Nadiger, directrice du marketing pour All Weather Windows appuie les entrepreneurs et les propriétaires dans l’utilisation de la feuille acrylique au lieu de la peinture ou du revêtement en aluminium. L’avantage, dit-elle, est l’enveloppe en aluminium acrylique intérieure et extérieure de sa société, une combinaison unique de polymères pour réduire l’absorption de chaleur, améliorer la résistance aux rayons UV et résister aux intempéries, et qui est également résistant aux rayures et offre une garantie de 10 ans.
Photos : JELD-WEN portes er fenêtres