Il reste tout de même du travail pour les experts en installation qui connaissent bien les produits et offrent un bon service à la clientèle.
« Le marché du revêtement de sol est encore actif et en croissance, affirme Sven Johnson, directeur de la division des revêtements de sol à Produits de bâtiment Taiga. Cependant, on remarque certainement une décélération par rapport aux envolées records de la pandémie. »
L’homme d’affaires affirme que l’activité demeure supérieure à la normale prépandémique et attribue cette tendance à plusieurs facteurs, y compris le bond des prix en immobilier et la pénurie de logements dans certaines régions du pays, comme les Maritimes et les Prairies.
C’est une perspective que partagent nombre de grands fournisseurs de matériaux de couvre-sol. « Le marché du revêtement de sol est en correction postpandémique », souligne Jeff Morrison, vice-président de Goodfellow inc., qui note que le ralentissement est plus marqué dans le marché de la vente au détail ainsi que les grands centres urbains et suburbains.
Photo : Goodfellow Inc.
« Beaucoup de gens ont fait des rénovations pendant la pandémie et sont maintenant de retour au bureau. Les travaux qui auraient été faits maintenant l’ont été en 2020, 2021 et 2022. »
« De plus, les comportements d’achat ont changé, poursuit-il. Les consommateurs consacrent leur argent à d’autres choses. On le voit dans les aéroports, sur les routes et dans les restaurants. Les gens sortent de nouveau de chez eux. »
Photo : Produits de bâtiment Taiga
L’impact des taux d’intérêt et de l’inflation
En juillet 2023, afin de juguler l’inflation, la Banque du Canada a encore majoré son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 5,0 % tout en laissant entendre que de nouvelles hausses étaient possibles et qu’aucune baisse n’était entrevue à court terme. L’inflation avait pourtant ralenti à 3,4 % en mai 2023 après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022.
Photo : Centura Tile
Alors que les taux d’intérêt continuent de croître, Jeff Morrison ajoute que les propriétaires regardent à deux fois les projets dans lesquels ils investissent. Vu la grave pénurie de logements qui sévit, il voit néanmoins une immense opportunité pour les installateurs de couvre-planchers, car la construction d’habitations sur mesure ou multifamiliales reprend son rythme normal.
« Il reste encore beaucoup de travail », dit le vice-président de Goodfellow.
Ross Keltie, vice-président des ventes et du marketing de Centura Tile, décrit le marché comme « un peu déprimé », partiellement en raison de l’incertitude financière et de la montée des taux d’intérêt, mais il demeure optimiste. Le marché est évidemment faible par rapport aux trois à quatre dernières années qui, selon lui, ont été « absolument stupéfiantes ».
Dans les circonstances, Ross Keltie suggère aux entrepreneurs de ne pas ignorer le marché de la rénovation. « Les opportunités ne sont peut-être pas aussi nombreuses, mais elles sont tout de même présentes. Beaucoup de gens n’ont pas pu trouver d’entrepreneur ou faire leurs travaux lorsque les prix ont monté. »
« Maintenant que les prix se sont stabilités, les gens qui n’ont pas utilisé leur argent pour prendre des vacances vont vouloir en profiter. Les entrepreneurs sont également plus disponibles. »
« Les gens ont de l’argent, dit-il, citant pour preuve l’intérêt qu’il voit dans les salles de démonstration. Il faut seulement leur offrir la valeur qu’ils cherchent pour qu’ils acceptent de desserrer les cordons de leur bourse. »
Photo : Centura Tile
Les revêtements de vinyle et stratifiés toujours en croissance
Bien que la diminution des flips immobiliers ait réduit la popularité des systèmes de plancher bas de gamme, la « révolution du vinyle » se poursuit, selon Jeff Morrison.
Toutefois, les mauvaises expériences d’installation passées ont rendu les propriétaires méfiants par rapport à certains produits, comme le composite de pierre et polymère (SPC). Dans ce cas, il est primordial que le sous-plancher soit de niveau pour prévenir la séparation. Dans cet ordre d’idée, Jeff Morrison affirme voir un nombre accru d’entrepreneurs qui se tournent vers la pose libre de vinyle à l’aide d’un adhésif.
« Ironiquement, la colle a gagné en importance au cours des dernières années », explique-t-il, ajoutant qu’elle aide beaucoup à la pose des larges planches de bois d’ingénierie populaires chez les consommateurs. Les entrepreneurs ont besoin d’une colle non seulement efficace, mais facile à nettoyer, précise-t-il, tout en suggérant les adhésifs Stauf distribués par Goodfellow au Canada.
Mike Schneider, vice-président responsable du développement des affaires de Gillfor Distribution inc., convient que les entrepreneurs doivent porter attention à la sous-couche et aux directives d’installation du vinyle de type SPC.
Photo : Goodfellow Inc.
« Je crois que le grand nombre de plaintes (relatives au SPC) observé dans le passé s’explique par le fait que le produit est très facile à poser et qu’il paraît bien dès l’installation, même sans préparation adéquate », indique-t-il.
« Les erreurs d’installation sont principalement attribuables aux attentes trop élevées envers le produit. »
Après trois ans de demande élevée dans le marché, et après avoir acquis Produits forestiers A.F.A. en 2022, Gillfor se trouve en mode planification pour 2024 et se concentre sur la recherche-développement. « Nous croyons que le marché du plancher est actuellement en grande transformation, dit Mike Schneider. Nous devons rattraper un retard considérable sur ce plan. »
Photo : Goodfellow Inc.
Les derniers progrès issus de la recherche-développement concernent entre autres le revêtement stratifié et renforcent la popularité du produit auprès des consommateurs. Cet intérêt renouvelé découle d’une amélioration particulière : la résistance à l’eau.
« La demande de revêtement de plancher stratifié croît. Le produit fait directement concurrence au vinyle de luxe grâce à sa capacité à résister à l’humidité, explique Sven Johnson. Les gens sont très conscients que l’eau peut ruiner leur revêtement de sol. »
Photo : Produits de bâtiment Taiga
« Les craintes sont peut-être exagérées, mais nous essayons de leur offrir un produit qui les rassurera. La demande est donc très élevée pour le couvre-plancher stratifié, ce qui est nouveau. »
Sven Johnson mentionne aussi un autre facteur qui accroît l’intérêt pour ce produit, à savoir les faibles émissions qui y sont associées. C’est une bonne nouvelle, dit-il, ajoutant que son entreprise respecte toute la nouvelle réglementation en matière d’émissions.
Photo : Produits de bâtiment Taiga
Le numérique renforce l’attrait des carreaux de porcelaine
Dans le domaine des tuiles, les consommateurs préfèrent par exemple les grands carreaux de céramique de 24 x 24 po ou de 24 x 48 po qui réduisent le nombre de joints nécessaires.
« Parce que les carreaux grossissent, les motifs aussi, dit Ross Keltie. Le grand format facilite la décoration. Les gens s’y intéressent davantage, et ce type de travaux ajoute de la valeur à leur domicile. »
Sur le plan esthétique, aucune surprise : les imitations de bois et teintes naturelles demeurent populaires, et la préférence va aux planches larges ou aux grandes tuiles. Les nuances pâles et chaudes ainsi que les gris avec une touche de brun ou de beige (le « grège ») sont prisés.
Ross Keltie indique que Centura observe aussi un glissement de la tendance du gris vers le beige et les couleurs chaudes. « En ce qui concerne les matières de base, les gens reviennent à l’apparence douce et subtile du marbre. »
Les avancées en impression numérique ont grandement amélioré l’apparence des tuiles, laisse-t-il entendre. Par exemple, l’impression donne à la porcelaine l’allure visuelle de la pierre naturelle comme le marbre, mais les nouvelles glaçures lui en procurent aussi la texture – à moindre coût, et pratiquement sans entretien.
« Depuis environ cinq ans, les consommateurs ne juraient que par la brillance, mais ils préfèrent maintenant un aspect plus mat et velouté. Ils ont de la difficulté à voir la différence entre le marbre véritable et les copies », dit-il, mentionnant comme principal exemple les carreaux de porcelaine imprimés en 3D Touch Stone du fabricant italien Coem.
Ces tuiles sont plus faciles à installer que le marbre et se nettoient aisément à l’aide d’un peu de détergent et d’eau chaude. Les carreaux de porcelaine sont aussi plus solides, plus durs et plus résistants à l’eau que la céramique ordinaire.
Écouter, la base pour gagner la confiance
Qu’importe le système de revêtement de sol, il est essentiel de l’installer correctement. Personne ne veut de plainte ou de client insatisfait.
Sven Johnson mentionne la règle d’or (et les trois sous-règles qui y sont associées) : commencer par une bonne préparation. « Les sous-règles se résument en trois mots : propre, solide et plat. Avec ce type de sous-plancher, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un revêtement de sol impeccable qui fera le bonheur de vos clients pendant des années. »
Évidemment, les entrepreneurs ne devraient pas avoir comme seul but d’éviter les rappels de clients déçus pour suivre les règles et ne pas couper les coins ronds. « Ceux qui suivent les directives et guides d’installation peuvent se démarquer et devenir des installateurs de confiance pour les détaillants avec lesquels ils travaillent », fait remarquer Mike Schneider.
Gagner la confiance du client ou du détaillant est la clé. En observant la tendance croissante à remplacer les revêtements de sol (souples pour des durs), Sven Johnson donne un dernier conseil qui vaudra toujours de l’or :
« Soyez vraiment à l’écoute des besoins et désirs de vos clients. En fin de compte, ils veulent un lieu de vie chaleureux au goût du jour. Vous convaincrez davantage de clients si vous prenez le temps de les écouter réellement et de répondre à leurs besoins. Le service à la clientèle devrait toujours être votre priorité. » -—