Si vous êtes sur le marché pour quelque chose de nouveau, ou encore sur le marché de la rénovation ou simplement à la recherche de certains changements dans votre décor, prenez note des tendances qui font actuellement un raz de marée dans la conception de la salle de bain.
Parlons baignoire
La tendance la plus importante dans les salles de bains des maîtres est probablement le remplacement de l’énorme baignoire traditionnelle qui occupait habituellement un grand espace en coin. La mode est à la baignoire autoportante, qui devient souvent le point central de la pièce. Selon l’espace, ces nouveaux bains peuvent être polyvalents et s’adapter à tout thème ou design de la pièce. Les baignoires peuvent être élaborées ou simples, modernes ou classiques, posées directement sur le sol, sur un piédestal ou sur pattes. En fonction du style que vous choisissez, ce type de baignoire ajoute indéniablement une touche de charme et de luxe à la salle de bain et améliore la sensation globale et la valeur de la pièce.
Conscient de cette tendance, certains constructeurs ont choisi d’inclure celle-ci comme le standard dans leurs constructions ou une option de sur-classement pour leurs modèles de chambres des maîtres. De nombreux fabricants offrent des bains autonomes à divers prix. La tendance continue de montrer principalement des baignoires en porcelaine blanche, mais elles peuvent avoir des côtés de différentes couleurs et sont même disponibles en cuivre ou en acier inoxydable. Les robinets sont soit montés à partir du sol (piédestal), fixés au mur (y compris la douche à effet de pluie), soit fixés sur le côté ou au bout de la baignoire et incluent souvent un choix de pulvérisation en plus des robinets réguliers.
Photo : AM Photography
Photo : CanSave
Eclairage d’ambiance
En ce qui concerne la tendance de l’éclairage dans la salle de bain, les options sont infinies et sont souvent liées au style et à l’ambiance que vous voulez créer dans cet espace. Si vous voulez en faire un sanctuaire de type spa, vos choix d’éclairage seront différents de ceux qui conviennent au
style retraite plus traditionnelle ou même rétro. Voici quelques tendances qui illuminent les salles de bains à l’échelle nationale.
Éclairage de la vanité
L’éclairage de la vanité est une composante importante d’une salle de bain bien éclairée. Plutôt qu’une unique lumière au-dessus du miroir, de plus en plus de salles de bains comportent maintenant deux lumières murales de chaque côté de la vanité.
Éclairage ambiant et éclairage d’accent
Toutes les salles de bains ont besoin d’un éclairage général, qui peut être fourni par différents types de luminaires ou d’encastrés. Les luminaires encastrés peuvent éclairer la douche, tandis que les appliqués personnalisés projettent la lumière au plafond. L’accent ou l’éclairage décoratif peut être utilisé pour souligner certaines caractéristiques intéressantes de la salle de bain. Dans de nombreux cas, les concepteurs proposent des lustres pour mettre en valeur
la baignoire autonome.
Photo : Spectrum Brands Canada
Éclairage multiple
L’utilisation de plusieurs types d’éclairage mettra en valeur le design de votre salle de bain et lui donnera de la profondeur. Souvent, les salles de bains ont à la fois l’éclairage de la vanité, celui sous le cabinet, des luminaires encastrés et un éclairage d’appoint, tous conçu pour éclairer des coins spécifiques de la salle de bains et rehausser l’aspect de la pièce.
Plus qu’un simple plancher
Tuiles à motifs
La mosaïque à motif avec un choix multiple de dessins semble être sur la liste de suggestions de chaque designer cette année. Des motifs complexes et tridimensionnels refont surface ainsi que des formes géométriques plus modernes. Les propriétaires cherchant à faire une déclaration d’originalité en utilisant des motifs amusants ont de la chance, car ceux-ci voient aussi le jour dans les salles de bains.
Havre chaleureux
La tendance la plus récente dans le design de la salle de bains est le plancher chauffant. Les sols de carrelage peuvent être froids et inconfortables, mais les systèmes de chauffage radiants fournissent une excellente solution. Ces systèmes peuvent être installés sous le carrelage, ainsi que sous un plancher de bois dur et aussi sous d’autres revêtements de sol populaires. Ils procurent une surface chaude sur laquelle il est plus agréable de marcher en sortant de la douche ou du bain et ajoutent un niveau de luxe discret.
Une autre tendance en design qui dégage de la chaleur est d’ajouter l’élément de feu, le foyer au gaz. Si votre budget vous le permet, vous ne regretterez pas de mettre en œuvre cette rénovation dans votre salle de bain. Les fonctionnalités des foyers au gaz à évacuation directe rendent plus facile et plus rentable l’ajout de la chaleur à votre nouvelle salle de bain. Non seulement un foyer ajoutera un sentiment de confort à votre salle de bain principale, mais elle contribuera également à augmenter la valeur de revente de votre maison.
Histoire de tuiles
La sélection des carreaux commence généralement par la céramique. Durable et facile à nettoyer, cette option est un choix de revêtement de sol pratique pour la salle de bain. Ces tuiles viennent dans un large éventail de grandeurs, de formes et de styles, dont certains imitent réellement le look de la pierre naturelle. Pour les propriétaires vieillissants ou ceux qui ont de jeunes enfants, les modèles texturées peuvent également aider à empêcher de glisser.
Tournons-nous vers les tuiles de porcelaine : Celles-ci sont chauffées à des températures plus élevées que la céramique, ce qui les rend plus durables et moins poreuses. De plus, les propriétaires d’aujourd’hui optent pour des carreaux de sol plus grands -12×12 ou 18×18 pouces – pour réduire le nombre de joints de coulis souvent ennuyants. Enfin, le revêtement de sol en pierre apporte une apparence sophistiquée à une salle de bain et est habituellement fabriqué en travertin, calcaire, marbre, granit ou ardoise. Ce type de carreau est certainement le plus coûteux, mais durera habituellement toute une vie.
Portes de douche
Laissons de côté le rideau de douche : les portes françaises sont le dernier cri d’un design élégant cette année. Elles sont beaucoup plus chics que le rideau de douche traditionnel mais ont la même utilité. Elles empêchent le déversement d’eau, mais créent également un design original et somptueux dans un espace qui, autrement serait plutôt habituel.
À l’écoute
Les médias et la musique sont les plus récents modes de divertissement dans les salles de bains. Que ce soit pour la détente ou la commodité, l’ajout d’appareils électroniques dans la salle de bain est de plus en plus répandu. Des téléviseurs, des haut-parleurs sans fil, des appareils bluetooth et des stations d’accueil sont intégrés dans les murs, les miroirs de salle de bain, les pommeaux de douche et les meubles.
Pièce d’ambiance
Si les murs de la salle de bain pouvaient parler, ils diraient que la tendance de cette année est plus profonde et a plus de caractère. Même une petite salle de bain peut très bien afficher un mur sombre, surtout si vous décidez de peindre
les armoires de la même couleur. Faites des contrastes avec des textures naturelles et vous avez créé un espace qui ne
manquera jamais de style. Les moulures et les cadrages ont également un impact sur la pièce. De plinthes simples jusqu’aux moulures décoratives et couronnées, ces détails ajoutent de la largeur, de la profondeur et de la hauteur à même le plus simple et le plus petit espace.
Budget de bain
Pour les propriétaires qui travaillent avec un plus petit budget, il existe de nombreuses tendances à petits coûts. En ajoutant simplement de la verdure, un peu d’aromathérapie ou un ensemble de serviettes aux couleurs fraiches, ces petits détails rehausseront et rafraîchiront l’apparence de votre salle de bain.
Avec toutes ces options disponibles à portée de main, les salles de bains peuvent maintenant offrir un confort de pointe tout en étant très fonctionnelles. Que vous recherchiez des produits ayant les fonctionnalités d’un spa ou des garnitures intemporelles, votre salle de bain peut être créé pour répondre à tous vos besoins de baignade.
Photo : Moen Canada