L’innovation et la sophistication prennent du galon. Les peintures deviennent de plus en plus faciles à appliquer. Bref, il n’a jamais été aussi agréable de manier le rouleau.
Avantage entrepreneur a consulté des experts de l’industrie pour connaître les nouvelles tendances, les nouveautés et ce qui nous attend dans le monde de la peinture. Voici ce qu’ils nous ont révélé.
Photo courtesy of PARA
Un style discret et sophistiqué
Sue Wadden, directrice du marketing des couleurs à Sherwin-Williams, dit que les consommateurs aiment expérimenter avec la peinture pour obtenir un style ton sur ton passe-partout. « Les combinaisons de finis, comme le mat et le satiné, sont intéressantes sous forme de rayures ou de pochoir, explique-t-elle. On peut obtenir un style très sophistiqué en utilisant plusieurs finis d’une même couleur. C’est beaucoup plus discret qu’utiliser deux couleurs. »
Photo courtesy of Krylon
Des palettes crées en fonction des marchés
De nos jours, les fabricants veulent faciliter la vie des consommateurs. Ils conçoivent donc leurs gammes de peinture en fonction des marchés. « Sherwin-Williams a lancé des palettes créées précisément pour divers marchés – nouvelle collection résidentielle, collection commerciale, collection
pour logements collectifs, collection pour les établissements de soins de santé, collection pour les établissements hôteliers et collection pour les écoles. Ces palettes sont pratiques quand vient le temps de choisir les couleurs pour un projet, souligne Sue Wadden. Chacune présente le meilleur des tendances actuelles tout en étant adaptée aux besoins et aux caractéristiques du marché. »
Peu ou pas de composés organiques volatils, peu importe le type de peinture les peintures contenant peu ou ne con-tenant pas de composés organiques vo- latils (COV) ne sont pas chose nouvelle. Toutefois, la réglementation gouvernementale et la demande croissance les ont rendues plus accessibles que jamais. « Initialement, cette technologie n’était utilisée que dans la peinture haut de gamme. Cette tendance fait mainte- nant son entrée dans un nombre croissant de peintures intermédiaires et bas de gamme », indique David Machum, directeur principal du marketing à PPG Canada.
Photo courtesy of Rust-Oleum
Durabilité et longévité
La faible teneur en COV n’est pas la seule innovation technologique. Les fabricants continuent de faciliter l’entretien de la peinture. « Notre émail à l’uréthane pour moulures Emerald est un excellent produit pour recouvrir les moulures et les portes intérieures et extérieures en raison de sa résistance à l’usure. De plus, il crée une surface lisse et résiste au jaunissement », affirme Sue Wadden.
Peinturez parce que vous le voulez, pas parce que vous le devez la durabilité a toutefois aussi ses inconvénients. La peinture est devenue si durable que les gens n’ont plus à repeindre aussi souvent qu’il y a environ 10 ans. C’est pourquoi le marketing se concentre maintenant sur le pouvoir de transformation de la peinture. En quelques jours, elle vous permet de raviver une pièce en entier.
Tous les grands fabricants de peinture passent des mois, même une année, à assister à tous les salons du design, à étudier les influences et les tendances, à suivre l’art, la mode, le monde des affaires et la politique pour interpréter toute cette information et déterminer comment ils l’appliqueront au décor en créant une ambiance. Les équipes qui composent les palettes présentent ensuite leur « couleur de l’année » à l’automne.
Qui veut peinturer?
« Traditionnellement, les gens peignent lors des événements marquants de la vie, dit David Machum. Ils peignent leur premier appartement, leur première maison, puis la chambre de leur premier bébé. Toutefois, plus ils vieillissent, plus ces événements se font rares. »
C’est là qu’entrent en jeu les équipes de créateurs responsables des couleurs. Elles travaillent à encourager les consommateurs à peindre pour l’amour du design et de l’expression. M. Machum indique : « Nous constatons que, lorsqu’ils décident de peinturer, les baby-boomers, qui vieillissent, préfèrent maintenant embaucher quelqu’un pour le faire. C’est une bonne nouvelle » [pour l’industrie en général].
Ce qui inspire les plus vieux n’in-
spire cependant pas nécessairement les jeunes. « La peinture ne constitue pas vraiment une priorité pour les millé- niaux, déclare David Machum. Ceux qui veulent peinturer veulent le faire rapidement, ce qui influe sur les tendances. La prochaine grande révolution pourrait être ce que nous appelons le tout-en-un. » Cet alliage de technologies en matière de peinture et de couleurs pourrait sérieusement simplifier le processus de peinture. Pour l’instant, le choix de couleurs est toutefois plutôt limité. « Je dirais que l’application d’un apprêt avant la peinture, c’est chose du passé, déclare M. Machum. Les fabricants essaient maintenant d’offrir le meilleur produit tout-en-un possible. »
Photo courtesy of Minwax
Qu’est-ce qui nous attend?
Outre les produits tout-en-un, les experts innovent pour faciliter l’application de la couleur et la transformation du décor. « C’est l’un de nos objectifs : simplifier le processus de peinture, sou-tient David Machum. Pour ce faire, nous pouvons améliorer la peinture, mais aussi d’autres choses, comme les outils d’application. »
En conclusion, les consommateurs et les entrepreneurs peuvent se réjouir, parce que la peinture ne perdra jamais la cote. Transformer une pièce, un immeuble à bureaux ou un étage d’hôpital en le repeignant nécessite peu d’investissement et d’effort, et cette formule devrait demeurer efficace d’une manière ou d’une autre pendant encore très longtemps.