Sans cette portée organique, les entreprises se retrouvent dans une position difficile. Tout d’abord, elles devront maintenant payer pour ce qu’elles faisaient gratuitement. Ensuite, elles devront aussi penser plus stratégiquement au contenu qu’elles partagent afin que l’algorithme de Facebook leur soit favorable. Prenons pour exemple Instagram. Comme le blogue Later l’explique, « Nous savons que, depuis l’abandon initial du fil de nouvelles chronologique, l’algorithme d’Instagram est fondé sur l’engagement, c’est-à-dire le nombre de “J’aime”, de commentaires, de vues de vidéos, d’enregistrements, de partages, de messages directs et tout autre type d’interaction découlant d’une publication ».
Avant de commencer à payer afin de « booster » vos publications et de créer des publicités, suivez ces trois conseils pour maximiser votre portée organique. Premièrement, envisagez de rafraîchir votre marketing numérique. Il existe de toutes nouvelles manières d’attirer l’attention. Par exemple, vous pouvez diffuser en direct sur Facebook ou créer des stories dans Instagram (cette nouvelle fonction permet de publier des images et vidéos qui seront effacées après 24 heures). Deuxièmement, utilisez des applications sur votre téléphone pour suivre les commentaires sur vos publications et y répondre, en temps réel si vous le pouvez. Autrement dit, plus vite vous répondez, plus l’algorithme détecte l’engagement et diffuse votre publication. Enfin, que ce soit sur Facebook ou Instagram, rédigez des publications ou légendes attrayantes, publiez de nombreuses images et diffusez de la vidéo pour que vos abonnés passent plus de temps à consulter votre contenu. Plus les abonnés passent de temps à regarder ce que vous publiez, plus vous obtiendrez de portée organique.
Les trucs ci-dessus amélioreront les résultats de votre marketing numérique, mais envisagez tout de même d’établir un budget mensuel pour promouvoir vos publications et exécuter des campagnes numériques. Facebook vous permet de gérer votre publicité sur Facebook et Instagram à partir du même endroit. En fait, Facebook regorge d’information pour ceux qui n’ont jamais utilisé la publicité payée sur sa plateforme. Le Guide sur la publicité sur Facebook pour les débutants vous conseille de prendre en considération l’objectif de votre publicité. Si vous voulez augmenter l’engagement sur une page, « boostez » vos publications. Si vous voulez attirer plus de gens sur votre site web, essayez les promotions de site web. Si vous voulez que les gens vous contactent, faites un appel à l’action.
De nombreuses entreprises ont un budget mensuel de publicité numérique. Peut-être pouvez-vous vous permettre de réserver 200 $ par mois à la promotion de votre entreprise? Peut-être serait-il utile d’augmenter ce montant les mois où les affaires tournent au ralenti? Peu importe ce que vous décidez, le plus important est de surveiller l’effica- cité de vos publicités et la croissance de votre portée (et de l’engagement). Si un certain type de publicité ne fonctionne pas, essayez autre chose jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats.
Pour en apprendre plus sur la publicité numérique, consultez le site Facebook Blueprint. Vous y trouverez des cours de marketing en ligne gratuits. De nombreux blogues, comme Social Media Examiner, Digiday et Later, peuvent aussi vous aider.