La tendance croissante dans les petites et moyennes entreprises est de partager sa «vision». Une philosophie de gestion où chaque employé est important, comme les liens dans une chaîne, et partageant le plus d’informations avec tous les membres de l’équipe, aide à renforcer ce message.
Chaque employé joue un rôle dans la performance de l’entreprise. Il est donc important qu’ils connaissent leur rôle afin de donner un sens à leur travail. Et ceci répond à la question: «Pourquoi cela importe-t-il?» Certaines personnes sont toujours très fières de leur travail. Elles savent que leur travail bien fait se reflète sur eux et sur l’entreprise. D’autres ne font d’efforts que lorsque qu’elles se sentent obligées et que l’on se fie sur elles pour faire leur part. Le partage de la vision de l’entreprise aide à tirer le meilleur de ces personnes. Accomplir de petites choses telle l’implication des employés, mène à un plus grand succès.
Voici cinq stratégies différentes qu’un leader peut utiliser pour favoriser un milieu de travail où chaque employé se sent valorisé et peut contribuer à la vision globale de l’entreprise.
1. Inclure tous les employés dans les réunions stratégiques
Dans la mesure du possible, impliquer les employés dans les réunions de stratégie. Lorsque vous envisagez un changement dans l’orientation de l’entreprise, en modifiant un ou plusieurs processus ou en cherchant de nouvelles méthodes pour améliorer la livraison par exemple, impliquez les personnes qui effectuent les tâches concernées avant que les décisions ne soient finalisées. Malgré cela, les employés sont quand même susceptibles de résister au changement. Quand ils le font, utilisez votre sagesse et votre jugement pour déterminer si la contrainte est valide. Si elle l’est, cherchez un meilleur moyen d’aller de l’avant. Cela évitera des frictions et des erreurs et permettra de gagner du temps et de réduire les pertes. Si le fait de résister au changement est une réaction naturelle, préparez-vous à y faire face tout de suite. De cette façon, vous éviterez un comportement passif-agressif qui saboterait le cheminement de votre entreprise. Avec une approche bien faite, vos propositions de changements vous feront gagnerez le respect et l’appui des membres de votre équipe.
Cependant, certaines choses comme des actions imminentes (licenciements, promotions, transferts) ne doivent jamais être partagées avant l’heure. Lorsque vous êtes ouvert dans toutes autres situations, le besoin de discrétion sera respecté lorsque nécessaire.
2. Soulignez l’importance de chaque poste
Un bon leader connait combien chaque employé contribue à la performance globale de l’entreprise. Certains employés s’intéressent aux clients. D’autres fournissent un environnement de travail propre et sécurisé. Certains créent le produit fini. Tous les employés jouent un rôle dans le succès de l’entreprise. Les bons leaders louangent les individus et les équipes, tant en public qu’en privé, pour la contribution importante qu’ils apportent au succès de l’organisation. Ceci est important. Au fil du temps, les personnes qui font partie du processus mais qui ne traitent pas avec le produit fini peuvent oublier l’importance de leur rôle. On doit le leur rappeler.
3. Voir la vision de l’entreprise
Il y a une illusion commune sur le lieu de travail qui véhicule la notion qu’un certain travail est plus important et contribue plus qu’un autre à la réussite d’un projet ou de l’entreprise. C’est une très bonne chose lorsque les employés se rendent compte que la tâche qu’ils accomplissent est importante. Ce n’est pas si bon, par contre, lorsque les besoins des autres employés et des organisations affiliées sont dévalorisés. Ne mettre l’accent que sur une tâche spécifique peut entraîner une performance globale inférieure à celle escomptée. Expliquez à vos équipes quelle est la vision de l’entreprise. Regardez et étudiez les besoins des autres équipes et individus. Il faut être en mesure de comprendre la position de l’autre. Expliquez le rôle de votre organisation et les rôles de vos fournisseurs et de vos clients internes. Gardez en vue le processus d’un bout à l’autre, non seulement votre rôle à vous dans le procédé.
4. L’histoire de votre entreprise
L’histoire la plus importante pour toute entreprise est celle qui explique la raison pour laquelle cette entreprise existe. Qui a fondé l’entreprise? Quels problèmes la compagnie a-t-elle rencontré et eu à résoudre à l’origine? Comment l’entreprise a-t-elle évoluée afin de se rendre à son état actuel? Ceci fonctionne pour les entreprises de toutes tailles. Raconter l’histoire de la compagnie est également efficace dans les présentations de ventes externes. Cela est aussi valable pour maintenir les employés motivés. Lorsque l’histoire de l’entreprise est connue et répétée, les employés se rendront compte qu’ils font partie de la croissance ou de la préservation d’un héritage.
5. Maintenir une politique de porte ouverte
Lorsque vous impliquez les employés dans la stratégie de l’entreprise, n’oubliez pas de communiquez l’importance des rôles de chacun d’eux et ayez en tête à la fois la vision de l’entreprise et la raison pour laquelle l’entreprise existe. Vos employés vous verront non seulement comme quelqu’un qui ne fait pas que parler de communication, mais qui communique. Vous pouvez de plus améliorer cette relation en ayant une politique de porte ouverte. Définissez les limites et laissez les gens connaitre ces limites, mais invitez les gens à vous aborder avec leurs préoccupations ou leurs questions. Peutêtre qu’ils viendront à vous ou peut-être que vous vous promènerez parmi eux et aurez le plaisir de constater qu’ils font les choses correctement.
Lorsque vous partagez votre vision, chaque employé se sent valorisé et impliqué. Ils savent qu’ils jouent un rôle important dans le succès de l’entreprise. Par le fait même, la satisfaction au travail augmente. Cela coûte peu et rapporte gros.