Comme c’est le cas de la plupart des catégories de produits de construction, le marché des portes et fenêtres a vécu sa juste part de défis et de progrès au cours des dernières années.

Les problèmes d’approvisionnement persistants déclenchés par la pandémie sont maintenant résolus et une pénurie de logements abordables sévit à l’échelle du pays. La demande a donc recommencé à fluctuer de manière normale selon les saisons, dit John Arsenault, directeur des comptes nationaux et des ventes dans l’Atlantique de Kohltech Windows and Entrance Systems.

La bonne nouvelle est que l’industrie des portes et fenêtres répond maintenant mieux à la demande que dans les dernières années. « Le manque d’espace et la pénurie de main-d’œuvre sont maintenant des problèmes plus pressants que celui de l’approvisionnement en matériaux », indique John Arsenault au sujet des difficultés à répondre à la demande dans le marché résidentiel.

« Entre autres tendances dans le marché des fenêtres et portes d’extérieur en 2024, on observe une demande accrue pour les options écoénergétiques, l’intégration des technologies intelligentes et les matériaux durables, fait remarquer Alyssa DeCola, directrice des comptes stratégiques de Frank (anciennement Ostaco Windows & Doors). Les tendances déjà présentes, comme les grands panneaux de verre et le style minimaliste, continuent de prendre de l’ampleur. Les styles et modèles traditionnels sont de moins en moins recherchés. »

Parce que la hausse de l’inflation et des taux hypothécaires n’est pas accompagnée d’une baisse du prix des maisons, de nombreux propriétaires décident de ne pas déménager, ce qui, selon les fournisseurs, favorise la rénovation.

« Conserver sa maison semble un bien meilleur choix, et les gens qui restent chez eux ont envie de rafraîchir leur environnement, de le mettre au goût du jour », explique James McKay, directeur principal des produits de portes et fenêtres à JELD-WEN Canada.

Les rénovations amènent avec elles la possibilité d’augmenter l’efficacité énergétique afin de profiter des économies connexes. James McKay dit que ces nouvelles sont « foncièrement » bonnes pour les installateurs et entrepreneurs. « Au lieu de nouvelles constructions, vous ferez des rénovations. »

« Le terrain est différent, mais le jeu demeure le même », lance-t-il.

AU PREMIER ABORD : LA PORTE D’ENTRÉE

Beaucoup de gens voient la porte d’entrée comme l’occasion de donner une première impression de leur demeure. Pour cette raison, ils portent souvent plus d’attention à son apparence qu’à celle des autres ouvertures extérieures. Après tout, comme l’adage le dit : on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

« Parce que la porte principale est une entrée bien visible, les gens qui renouvellent leurs portes et fenêtres y consacrent plus d’argent », explique Jeff Ward, directeur du développement des affaires responsable des produits de fibre de verre à Durabuilt Windows & Doors.

Kate Lindsay, directrice du développement des affaires et des ventes de Ply Gem Canada, ajoute que « les propriétaires utilisent de plus en plus leur porte d’entrée pour exprimer leur style personnel. Les consommateurs veulent avoir un grand choix de modèles de fenêtres, mais aussi la possibilité d’ajouter une touche de couleur – parfois du bleu clair, un orangé qui accroche l’œil ou même des nuances de rose – au point focal de leur résidence : la porte d’entrée. »

En matière de fenestration, la plupart des grandes tendances n’ont pas changé depuis les dernières années, indique John Arsenault.

Il précise que les grandes portes (pouvant aller jusqu’à 8 pieds) demeurent populaires et que, dans le marché des portes d’extérieur, « le vitrail clair est de moins en moins recherché, vu la tendance des gens à personnaliser leur porte au moyen de diverses couleurs. »

« Les consommateurs, dit-il, s’éloignent des ornements afin d’opter pour un style contemporain aux lignes droites. »

Kris Kowal convient que les constructeurs continuent de privilégier la taille en matière de portes d’entrée. « Les grandes portes sont certainement populaires », affirme-t-il. Dans cet ordre d’idée, il souligne que les portes de 24 pouces de largeur par 8 pieds de hauteur ne sont pas rares, ainsi que celles qui mettent en valeur le verre.

Toutefois, il fait également remarquer que ce goût pour les grandes portes d’entrée vitrées va à l’encontre des efforts pour augmenter l’efficacité énergétique. Pour cette raison, les fabricants ont remonté leurs manches afin de trouver des façons de donner aux consommateurs l’apparence qu’ils veulent tout en répondant aux exigences du code du bâtiment.

Photo : Durabuilt

Photo : Ply Gem 

Photo : Alliance Door Products 

Les portes pleines avec vitrage latéral ou imposte vitrée gagnent en popularité, ainsi que le vitrage triple à faible émissivité (Low-E), des solutions qui fournissent la lumière naturelle recherchée tout en permettant de répondre aux normes d’efficacité énergétique.

Jeff Ward affirme que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de solutions uniques pour leur porte avant (et arrière) et que les entrepreneurs doivent être ouverts à explorer de nouvelles options.

Quant à eux, les fabricants comme Durabuilt s’efforcent de rehausser la valeur de leurs offres.
 « Nous sentons que les attentes des consommateurs ont légèrement augmenté », dit Jeff Ward.

En matière de portes et fenêtres, la taille revêt de l’importance. Certains constructeurs et consommateurs ne veulent rien de moins qu’une porte d’entrée grandiose. Jeff Ward mentionne l’installation, dans les nouvelles constructions, de ses nouveaux systèmes d’entrée en fibre de verre qui arborent des panneaux de 5 x 10 pieds montés sur un pivot au lieu d’une charnière. Évidemment, ce genre de système est coûteux : environ 30 000 $.

L’efficacité énergétique n’est pas le seul aspect sur lequel les fabricants travaillent pour aider les entrepreneurs. Ils leur fournissent de plus en plus d’outils numériques afin de les aider à trouver le bon style esthétique pour les consommateurs tout en évitant toute surprise sur le plan de la performance ou de l’installation.

« À problème moderne, solution moderne, dit Kris Kowal, dont l’entreprise fournit aux entrepreneurs un tel outil numérique. Oui, le calcul de l’efficacité énergétique est difficile à comprendre pour les entrepreneurs. Des logiciels et sites web peuvent toutefois aider. »

« Les entrepreneurs doivent se souvenir de beaucoup d’information sur les chantiers. Une bonne collaboration avec les fournisseurs et l’utilisation de ces programmes éliminent une grande partie de la mémorisation nécessaire. »

Les fabricants soutiennent aussi les entrepreneurs en les aidant avec la finition. Kris Kowal souligne que 65 % des portes sont prépeintes, 48 % du temps en blanc. « La disponibilité de produits prêts à installer contribue à réduire les problèmes liés à la pénurie de compétences et de main-d’œuvre pour la finition. »

Clarence Kent, président de Kento Windows & Doors, dit observer la même difficulté à trouver des travailleurs qualifiés dans sa province de Terre-Neuve-et-Labrador. « Tout le monde se bat pour embaucher les mêmes travailleurs expérimentés. Cette pénurie fait croître la demande de produits préfinis. »

Photo : Alliance Door Products

Photo : Alliance Door Products 

DES FENÊTRES D’OPPORTUNITÉ

Bien qu’elle indique qu’il soit encore trop tôt pour prédire les tendances qui émergeront en 2024, Tracy Nadiger, vice-présidente du marketing à All Weather Windows, en observe déjà quelques-unes.

« Le noir est encore de loin la couleur favorite, et elle le demeurera, précise-t-elle. Les grandes fenêtres sont aussi encore à la mode. Ces deux tendances sont présentes depuis quelques années maintenant. »

LE NOIR EST-IL DE RETOUR?

En ce qui concerne les couleurs de fenêtres, le noir fait un retour en force – en fait, sa popularité des dernières années n’a pas beaucoup faibli.

Comme la plupart des tendances, certains s’attendaient à voir le noir disparaître, mais il semble être bien enraciné. James McKay dit que « les cadres de fenêtre noirs continuent de gagner en popularité. Les cadrages foncés sont souvent utilisés en contraste sur des résidences claires. »

Photo : All Weather Windows 

Photo : JELD-WEN  

« Au lieu de s’essouffler, la tendance continue de croître. »

La popularité des fenêtres – et portes – noires demeure élevée dans toutes les régions du pays. À Terre-Neuve-et-Labrador, Clarence Kent dit que les portes et fenêtres prépeintes en noir représentent la majorité des produits vendus, ce qui a poussé Kento à lancer un programme pour augmenter ses stocks de systèmes préfinis noirs.

John Arsenault ajoute que les fenêtres noires demeurent un choix populaire en 2024, « même si la croissance, toujours présente, a baissé ».

« Les fenêtres noires dominent le marché depuis quelques années. Bien qu’elles demeurent prisées, nous commençons à voir une augmentation de la demande pour des tons neutres plus clairs, comme l’ardoise, le brun et le beige », fait remarquer Kate Lindsay. Les fenêtres de la nouvelle série Design de Ply Gem, dit-elle, sont dotées d’une face intérieure en vinyle blanc classique ou en revêtement laminé couleur Fusion – les deux faces étant proposées dans une variété de couleurs neutres.

Photo : Kohltech

Photo : Kento 

La couleur continue généralement d’être offerte sous trois formes : peinture, revêtement en aluminium ou enduit acrylique, ce dernier étant le plus durable, indique Tracy Nadiger. All Weather Windows propose un enduit acrylique assorti d’une garantie de 20 ans contre l’affadissement, le blanchiment et les égratignures.

Bien que les matériaux et technologies demeurent généralement les mêmes pour le moment, Tracy Nadiger mentionne l’arrivée récente du verre anticollision pour les oiseaux parmi les offres que propose son entreprise aux constructeurs commerciaux et à certains consommateurs. Ce verre contient un motif UV unique visible pour les oiseaux, mais pas pour la plupart des gens. « Ce type de matériau deviendra obligatoire pour les commerces aux États-Unis. Je soupçonne que le Canada suivra. Bien qu’il ne soit pas exigé dans le marché résidentiel, l’option existe. »

Photo : All Weather Windows

Kate Lindsay fait remarquer que, vu la grande prévalence des couleurs sur la face extérieure des produits, le processus utilisé pour appliquer la couleur durant la fabrication doit être pris en considération. 
« De plus en plus de fabricants appliquent de la peinture sur des fenêtres en vinyle, ce qui entraîne beaucoup de frais de service après-vente, notamment en raison des dommages directs à la surface qui surviennent durant le transport et l’installation, et de la mauvaise adhésion de la peinture, de son affadissement et de son écaillage au fil du temps. » Elle suggère également un enduit ou un film adhérent, comme le revêtement couleur Fusion proposé par son entreprise, qui résiste à l’abrasion, aux éclats et à l’écaillage.

Photo : Frank

Photo : Ply Gem

Évidemment, la performance est cruciale pour les fenêtres, et elle exige une installation adéquate. « Les installateurs et entrepreneurs doivent s’assurer d’installer les fenêtres de manière appropriée et de les sceller de façon à ce que l’eau s’écoule correctement. Une mauvaise installation peut entraîner une infiltration d’eau; le consommateur croit alors que le problème provient d’un défaut de fabrication. »

L’efficacité énergétique continue de gagner en importance, mais les entrepreneurs doivent prendre en considération un autre facteur dans l’installation des fenêtres : leur poids. « Les grandes fenêtres et portes à triple vitrage sont beaucoup plus lourdes. Elles engendrent donc de nombreux défis logistiques en matière de transport et d’installation, dit John Arsenault. Parfois, les grandes vitres ou grands panneaux doivent être montés sur le cadre une fois arrivés sur le chantier afin de faciliter la manipulation. »

Photo : Ply Gem

Photo : Kohltech

Photo : Kohltech 

VUE SUR LA COUR ARRIÈRE

La tendance à privilégier la lumière naturelle et les grandes ouvertures est tout aussi présente pour la cour arrière et les terrasses, de même que celle à fusionner les espaces intérieurs et extérieurs.

« Les portes arrière et portes de terrasse continuent de gagner en taille, affirme John Arsenault. Les portes coulissantes comportant plusieurs panneaux sont très prisées, et plus les portes sont lourdes, plus elles nécessitent une quincaillerie robuste. »

« L’efficacité énergétique (le vitrage triple) est de plus en plus demandée, car cet investissement permet de compenser les coûts de chauffage élevés », ajoute-t-il.

Jeff Ward exprime son enthousiasme au sujet du tout nouveau système de portes arrière en fibre de verre de son entreprise : des portes coulissantes avec panneaux de verre pouvant aller de 6 à 10 pieds. Grâce à leur solidité, les fenêtres peuvent contenir un vitrage triple, et le système complet peut compter jusqu’à quatre panneaux (pour une largeur totale de 24 pieds).

« Ce qui est bien, c’est que vous pouvez utiliser seulement deux panneaux dans une ouverture de 12 pieds de largeur, au lieu des trois habituels, dit Jeff Ward. Les gens veulent plus de lumière et moins d’obstruction. C’est une option qui n’existait pas auparavant. Elle fait partie de notre nouvelle gamme de produits en fibre de verre. »

PERFORMANCE, NORMES ET ENVIRONNEMENT

L’évolution des codes de construction en fonction des attentes environnementales constitue un défi constant pour les entrepreneurs, et ce, dans toutes les catégories de produits. Les portes et fenêtres n’y échappent pas.

« Les codes de construction ont beaucoup changé du côté des portes et fenêtres au cours des derniers mois, et d’autres changements sont à prévoir », dit Kate Lindsay, ajoutant que le fait que le directeur principal de la conformité de son entreprise siège à la Fenestration Association of BC et à Fenestration Canada l’aide à demeurer à l’avant-garde de cette évolution réglementaire, un avantage que l’entreprise partage dans ses webinaires mensuels et ses séances de questions pour les détaillants, les architectes et les constructeurs.

« Les changements récents au code du bâtiment mettent l’accent sur l’efficacité énergétique et la sécurité, ce qui influe sur les caractéristiques requises pour les portes et fenêtres. Les entrepreneurs doivent se tenir au courant des révisions apportées au code pour veiller à leur conformité et conseiller les clients de manière adéquate », spécifie Alyssa DeCola.

Photo : Kohltech

Photo : Ply Gem

Les derniers changements au code du bâtiment ne touchent pas tellement les fenêtres, mais Tracy Nadiger fait remarquer que ceux prévus en 2025 devraient se faire sentir davantage. « Toutefois, ce code sera probablement mis en œuvre tard au cours de l’année. Il faudra également du temps aux provinces pour l’adopter. »

Tracy Nadiger explique qu’en raison de l’adoption du BC Energy Step Code 4, qui influe sur les exigences britanno-colombiennes en matière de consommation d’énergie, des fabricants actifs à l’échelle nationale et dans plusieurs provinces et territoires ont dû prendre les mesures nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques en offrant une technologie Low-E à trois couches. « Ce nouveau système de gestion de la chaleur répondra aussi aux normes du code du bâtiment de 2025. L’inconvénient est que sa capacité à transmettre la lumière visible est inférieure à celle du double vitrage Low-E. »

Photo : All Weather Windows 

Tracy Nadiger insiste sur le fait que « les entrepreneurs doivent continuer de choisir un fournisseur de fenêtres fiable, qui croit en son produit et qui est au courant des prochains changements au code du bâtiment. Ils pourront ainsi s’assurer de fournir à leurs clients des produits qui respecteront le code. »

Les entrepreneurs doivent savoir que les prochains changements au code exigeront également des modifications structurelles, fait remarquer Jeff Ward. « Les derniers codes de construction commençaient à parler d’assemblages de mur différents. » Comme la structure du mur laisse plus de place à l’isolant, ou à l’intégration de revêtement isolant extérieur, les fabricants comme Durabuilt doivent innover et repenser leurs produits de finition et accessoires. Ils doivent également s’assurer de fournir une profondeur qui correspond aux nouvelles normes.

Évidemment, l’efficacité énergétique n’est pas la seule priorité des gouvernements provinciaux et des responsables de l’élaboration des règlements. « Les codes de construction sont multiples au Canada, dit John Arsenault. Le code national met l’accent sur l’efficacité énergétique, mais les gouvernements municipaux et provinciaux adoptent ces exigences à divers niveaux, car ils ont surtout pour objectif d’agrandir le parc immobilier. Or, cette priorité peut être perçue comme en conflit avec le renforcement de la réglementation. »

Vu le resserrement constant des exigences en matière de consommation d’énergie et de performance, les fabricants innovent continuellement pour aider les entrepreneurs, les constructeurs et les consommateurs à y répondre.

Photo : Durabuilt 

« Le programme Energy Star devient, avec raison, de plus en plus strict, dit James McKay. En 2025, il imposera une valeur U maximale de 1,2, ou un facteur énergétique (FE) minimal de 34. En 2030, la valeur U maximale sera de 0,8, et le FE minimal, de 44. Ces exigences correspondent à celles de divers programmes de remises gouvernementales. »

« Notre gamme 8500 a pour avantage d’excéder les normes Energy Star de 2025. Malheureusement, la plupart des systèmes de fenestration actuels auront de la difficulté à répondre aux exigences à venir. »

Augmenter la compréhension qu’ont les consommateurs et constructeurs des changements aux codes de construction n’est pas la responsabilité exclusive des entrepreneurs. Tous les membres de l’industrie ont leur rôle à jouer.

« Les entrepreneurs doivent être mieux informés des codes et des produits qui répondent aux normes ainsi que de ceux qui n’y répondent pas, dit Clarence Kent. Certains magasins de matériaux de construction ne sont même pas au courant. Il faudra beaucoup d’éducation et de formation dans les secteurs de la vente en gros et de la vente au détail. »

Photo : JELD-WEN

Photo : Kento 

DERNIERS CONSEILS

Comme toujours, le savoir est essentiel pour réaliser un travail de qualité – la connaissance des exigences énergétiques auxquelles doivent répondre les constructeurs, des options qui s’offrent aux propriétaires et, évidemment, des techniques d’installation adéquates pour profiter du plein potentiel de performance des produits.

« En 2024, les installateurs de fenêtres et entrepreneurs doivent avant tout informer leurs clients au sujet de l’efficacité énergétique et de la sécurité des produits. Offrir des connaissances, des options de personnalisation et des solutions respectueuses de l’environnement peut augmenter la satisfaction des clients, dit Alyssa DeCola aux entrepreneurs. Les entrepreneurs en fenestration doivent être conscients de la demande croissante pour les pratiques durables et les produits écoénergétiques. »

Évidemment, il n’a jamais été aussi important de bien faire le travail et de choisir le bon système.

« Alors que nous avançons vers la nouvelle norme de construire des habitations durables d’une manière respectueuse de l’environnement, il est de plus en plus important de non seulement choisir des fenêtres offrant des caractéristiques adéquates, mais aussi d’employer les meilleures techniques d’installation, précise Kate Lindsay. Un produit ne peut offrir sa pleine performance que s’il est installé correctement – en cas de doute, la règle d’or est de demander conseil. Vous pourrez ainsi déterminer si vous utilisez le bon produit et obtenir des directives d’installation détaillées. »

James McKay suggère que les entrepreneurs doivent aider les consommateurs à comprendre la valeur et le coût total de possession des systèmes de portes et fenêtres.

« Je répète souvent aux clients de miser sur la performance plutôt que sur les économies immédiates, dit-il, parce qu’un produit de qualité durera beaucoup plus longtemps et que l’investissement sera amorti au fil du temps. Vous en tirerez donc une valeur supérieure. » —

Photo : Frank

Photo : JELD-WEN