Quand il s’agit de design d’intérieur, d’attrait extérieur, d’efficacité énergétique et de sécurité, aucun autre élément d’une maison n’a le même impact que les portes et les fenêtres.

Les portes et les fenêtres d’aujourd’hui reflètent les besoins changeants du code du bâtiment, des choix plus larges grâce  aux progrès technologiques, ainsi que des styles et des couleurs tendance, en accord avec les désirs évolutifs des propriétaires.

Des cadrages notamment plus foncés

« En termes de couleur, ce que nous avons vu ces dernières années, c’est un passage à des couleurs plus sombres », explique Jeff Pigeon, responsable de la ligne de produits de fenêtres chez Jeld-Wen. « Avec les teintes extérieures, les options de couleurs pour les fenêtres en vinyle ont vu les tons de terre foncés dominer le marché ces dernières années. »

La technologie a fait partie intégrante de cette tendance. « Avant, peindre une couleur sombre sur un profil de fenêtre se traduisant inévitablement par un cadre tordu, qui avait tendance à écaler », explique Pigeon. « Les avancées dans la technologie de la peinture ont ouvert la possibilité d’utiliser une gamme de couleurs sombres au cours des dernières années.

Avant cela, nous n’étions pas en mesure d’obtenir ce genre de tonalités très sombres ou noires pour les couleurs extérieures, mais maintenant nous le pouvons, et nous sommes toujours en mesure fournir une garantie complète, autant  sur ces couleurs sombres et ces différents noirs, aussi bien que sur les autres teintes. »

Tracy Nadiger, directrice du marketing chez All Weather Windows, est d’accord. « Du point de vue des couleurs, nous voyons de plus en plus de noir sur la partie extérieure des fenêtres. » Elle ajoute: « À l’heure actuelle, le gris est encore plus tendance pour les fenêtres et a gagné en popularité au cours des 18 à 24 derniers mois. » Elle souligne que ces choix de couleur reflètent d’autres tendances en design. « Si vous regardez les panneaux de revêtement et les panneaux rustiques, leurs palettes de couleurs populaires ont aussi des nuances de gris, alors il est logique que les fenêtres suivent le mouvement », explique Nadiger.

Les teintes foncées ne sont pas les seules à gagner du terrain. « Nous commençons à voir une légère hausse de la nuance bronze, alors ce sera assurément une couleur à surveiller, » dit Nadiger.

La technologie s’est améliorée au fil des ans, ce qui a facilité les choix au-delà du blanc de base, pour les consommateurs. « La façon dont la couleur est appliquée à une fenêtre varie selon le fabricant; vous pouvez avoir une protection de couleur, des fenêtres peintes, une pellicule acrylique qui est laminée sur le PVC, puis un revêtement en aluminium qui est placé sur le dessus du PVC », explique  Nadiger. « Le revêtement acrylique a gagné beaucoup de popularité car il résiste aux rayures, à la décoloration et au farinage, qui sont des problèmes courants chez les peintures et les revêtements en aluminium. »

Photo : All Weather Windows

À l’intérieur, tout est permis

À l’intérieur de la maison, les palettes  de couleurs pour les fenêtres sont également en expansion. « Plus besoin d’avoir des fenêtres blanches à l’intérieur de votre maison », dit Nadiger, qui dit avoir constaté une légère augmentation du nombre de consommateurs intéressés par les options de couleurs intérieures qu’offre sa compagnie, ainsi que par d’autres finis. « Les clients peuvent choisir l’une de nos six couleurs de revêtement acrylique, ou s’ils veulent un aspect de bois sans en avoir à faire l’entretien, ils peuvent avoir recours à un film acrylique qui est teint pour correspondre au reste du bois de la maison. »Photo : Jeld-Wen Windows & Doors

La forme des choses

Au-delà de la couleur, d’autres changements prennent également forme. « Une tendance sur laquelle nous gardons un œil est le passage à un cadre de fenêtre plus petit et plus contemporain », explique Pigeon. « Il s’agit de maximiser le verre et de tirer le meilleur parti de la vue. » Il ajoute: « Les lignes épurées semblent dominer et être ce que tout le monde cherche. »

« L’autre grande tendance dans le domaine des fenêtres, c’est que nous les voyons devenir plus grandes », affirme John Arsenault, directeur des ventes pour le Canada atlantique chez Kohltech Windows & Entrance Systems. « Cela peut représenter un défi parce qu’elles deviennent par le fait même beaucoup plus lourdes, ce qui rend les choses plus difficiles pour l’installation et pour tous ceux qui manipulent les fenêtres sur la chaîne d’approvisionnement. »

Arsenault souligne que les propriétaires accordent beaucoup d’attention à leurs fenêtres et à la façon dont ils vont améliorer leur maison et tirer le meilleur parti de leur environnement. « Ils choisissent des styles qui ont moins de carrelage et qui laissent entrer plus de lumière. » Arsenault ajoute: « Si les gens construisent des maisons avec vue sur le lac ou sur la montagne, par exemple, ils s’assurent d’avoir de grandes fenêtres. »

Photo : Kohltech Windows & Entrance Systems

Performance, efficacité

L’efficacité énergétique est le moteur de l’innovation lorsqu’il s’agit de fenêtres. « Premièrement, le code national du bâtiment exige que les constructeurs de
maisons neuves atteignent certains niveaux d’efficacité énergétique dans les maisons qu’ils construisent », a déclaré M. Nadiger. « Puisque les fenêtres cons-tituent une grande partie de l’enveloppe du bâtiment, il est important qu’elles soient aussi efficaces que possible. Il y a des exigences pour que les fenêtres respectent certaines valeurs du factuer U ou de la cote énergétique, selon le nombre de degrés-jours de chauffage de chaque région. »

Le Cadre Pancanadien sur le changement climatique est un autre moteur de la promotion de fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique. « Le gouvernement canadien a déclaré que d’ici 2030, ils veulent que toutes les nouvelles maisons soient de consommation énergétique nette zéro et que les fenêtres aient une cote U inférieure à 1 », explique Nadiger. « Actuellement, il n’y a pas de fenêtres produites en série qui atteignent cette valeur U, et cela va certainement stimuler l’innovation. » Elle ajoute: « Des choses comme le vitrage sous vide et le verre à triple vitrage avec des standards de certification de verre isolé (IG) ainsi qu’un certain nombre de revêtements sur le verre deviendront de plus en plus la norme. »

Arsenault voit déjà la demande pour les fenêtres à triple vitrage à la hausse. « Auparavant, une amélioration typique de l’efficacité énergétique consistait à passer du verre standard au verre à faible émissivité (ou Faible E) », explique M. Arsenault. Il ajoute : « Maintenant, vous pouvez doubler la performance énergétique d’une fenêtre en optant pour le triple vitrage. Et c’est essentiel pour l’efficacité énergétique », souligne-t-il, « puisque vous pouvez isoler les murs tant que vous voulez mais les fenêtres sont la zone où il y a la cote énergétique la plus réduite. Une meilleure cote sur les fenêtres signifie que vous pouvez améliorer considérablement les performances sur l’ensemble de la structure. »

Photo : Jeld-Wen Windows & Doors

Styles et couleurs de portes

En termes d’impact de design, les portes ont le potentiel de faire une déclaration sérieuse. « Quand vous regardez une maison, de quoi vous souvenez-vous en premier? », demande Susan Ryan, chef de produit, division des Portes intérieures et extérieures, chez Jeld-Wen du Canada. « Ce que vous devriez vous rappeler le plus c’est la porte; ça devrait être le point focal. »

Les grandes tendances en termes de conception de portes sont les choix simples mais audacieux qui soutiennent cette idée de simplicité. « Les tendances populaires que nous voyons se maintenir sont les portes de style artisanal et les styles modernes du milieu du siècle », explique Ryan. « Ces types de portes peuvent soit avoir un verre traditionnel avec des motifs ou ils peuvent avoir plus d’insertions et différents types de verre. » Elle ajoute que ce sont les lignes épurées que les clients trouvent le plus attrayantes.

Les formes préférées pour les lumières de porte changent aussi. « Rappelez-vous dans les années 50 et 60, où il y avait trois formes de diamants taillés dans la porte ou quatre carrés, ou une grande lumière large de six pouces mais qui courait sur toute la longueur de la porte », explique Ryan. « Ces formes reviennent, mais avec un peu plus de flair; ce n’est donc pas seulement du verre ordinaire ou opaque, mais du verre décoratif avec des motifs et des textures sérigraphiés. » Elle ajoute: « Elles remplacent les lumières en demi-lune et en forme de demi soleil que nous ne verrons probablement plus. »

Photo : Jeld-Wen Windows & Doors

Couleurs vives

En ce qui concerne les couleurs, il y a plusieurs tendances. « S’il s’agit d’une porte en fibre de verre à texture de grain de bois, nous avons tendance à voir des bruns foncés et même des nuances de noir », explique M. Arsenault. « Les gens sont intéressés par un aspect de bois riche. » Cette capacité à ressembler à du grain de bois, plus sa durabilité, a aidé ce matériau qu’est la fibre de verre  à continuer d’accroître sa part du marché, par rapport à l’acier.

Quand il s’agit de portes lisses et peintes, les couleurs plus vives sont un choix de plus en plus populaire. « Nous voyons souvent des rouges vifs, des bleus et des jaunes », explique Arsenault. « Les gens recherchent des couleurs de porte d’entrée très vibrantes. »

« C’est un moyen efficace de vraiment démarquer votre maison de celle de vos voisins », dit Pigeon, dont l’entreprise offre des couleurs de porte tendance dans les teintes de turquoise, de vert, de rouge et de nombreuses autres. « Les clients veulent quelque chose de distinctif, même et surtout dans un quartier où les toutes les maisons se ressemblent ».Photo : Kohltech Windows & Entrance Systems

À tous les niveaux du design d’une maison, y compris les portes et les fenêtres, les consommateurs passent plus de temps à réfléchir à leurs choix. « Ils font beaucoup de recherches en ligne et ils regardent des projets de rénovation et de design, et ils lisent des revues spécialisées », explique Arsenault. « Ils construisent leurs maisons pour leur retraite ou leurs maisons de rêve et font des choix en matière d’efficacité énergétique, de performance et de confort. » Il ajoute: « Ils demandent aux entrepreneurs des caractéristiques qu’ils n’auraient jamais envisagées, il y a 20 ans. »

Avoir plus de choix, des propriétaires mieux informés et une technologie améliorée, tout cela peut s’ajouter aux décisions de design à prendre concernant le choix des portes et des fenêtres qui contribueront à l’apparence et à l’efficacité de n’importe quelle maison.