La pandémie nous a incontestablement forcés à changer nos habitudes de vie, principalement en nous confinant à la maison. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que beaucoup de propriétaires ont choisi d’investir dans leur demeure, que ce soit en déménageant, en faisant de grandes rénovations ou en procédant à de plus petites améliorations, par exemple en changeant les portes d’intérieur et les moulures.
« Les gens isolés à la maison ont eu envie de transformer leur environnement, ce qui a fait augmenter la demande pour des produits comme les nôtres, explique Peter Branidis, directeur du marketing des produits et des réseaux de distribution chez Metrie. Même de petits changements peuvent améliorer de beaucoup la vie dans la maison, et nos produits sont parfaitement adaptés tant aux projets de fin de semaine qu’aux rénovations complètes. Que ce soit en se faisant construire une nouvelle
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demeure, en en achetant une préexistante ou en donnant un coup de fraîcheur à la leur, les consommateurs investissent là où ils passent le plus clair de leur temps. »
En fait, une telle multiplication des projets a entraîné des pénuries dans l’industrie. Courtney Mackay, directrice de Moulding Warehouse, explique : « Nous avons eu d’énormes difficultés à nous approvisionner en MDF et en contreplaqué. Nous avons dû ratisser tout le Canada. Nous n’avons pas jeté le tablier et avons heureusement pu répondre à la demande. »
Mais quelles tendances se cachent derrière tous ces projets? Donna Gerrits, vice-présidente des ventes et du marketing chez Moulure Alexandria dit : « Les revêtements muraux comme la planche à feuillure sont encore très prisés par les clients qui rénovent ou construisent dans les zones de villégiature. La plupart du temps, ils sont peints en blanc. » En ce qui concerne les moulures, elle remarque la tendance suivante : « Les moulures restent assez simples, contemporaines, avec des angles carrés, et elles deviennent de plus en plus larges en raison de la popularité des aires ouvertes et des plafonds élevés. »
Courtney Mackay et Peter Branidis ont aussi remarqué des tendances similaires. Moulding Warehouse a vu une hausse des ventes de planche à feuillure ainsi qu’une transition des moulures et portes de style colonial vers des styles plus modernes dans le secteur résidentiel. Dans les commerces, les matériaux méplats demeurent les plus utilisés pour obtenir un effet moderne et épuré. Dans le même ordre d’idée, Metrie continue d’observer une croissance marquée dans ses gammes de produits Heritage, qui comportent des portes à un, deux ou trois panneaux. Les moulures conservent quant à elles des lignes épurées.
Lorsque vous considérez les options possibles pour vos projets à la maison, Peter Branidis vous suggère ceci : « Pour une résidence, je vous
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dirigerais vers notre gamme Metrie Option {M}MD. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière de moulures et de portes, peu importe le style recherché. Nos produits sont classés par tendance populaire, ce qui facilite leur sélection. » Pour d’autres options qui suivent les tendances du moment, les consommateurs peuvent se tourner vers Moulure Alexandria. Donna Gerrits recommande la collection M de moulures modernes et urbaines.
En fin de compte, le plus important lorsque vous venez choisir vos portes d’intérieur et vos moulures est de savoir ce que vous voulez. « Je recommanderais surtout aux consommateurs d’avoir une idée claire des résultats souhaités, explique Mme Gerrits. Magasinez en ligne, trouvez le style que vous aimez ou celui qui s’agence bien à vos meubles si vous comptez les conserver. Créez des tableaux sur Pinterest et ne soyez pas gênés de les apporter lorsque vous vous rendez en magasin pour que l’on vous aide à concrétiser votre vision. Nous aimons toujours que vous nous montriez vos idées. »
Pour les projets commerciaux, Courtney Mackay évoque aussi l’importance de la recherche : « Je prendrais assurément en considération le style qui prévaut dans votre région. La population préfère-t-elle le genre traditionnel ou moderne? Connaître votre marché cible est essentiel pour déterminer l’apparence de votre centre commercial ou de votre bâtiment. »
Photo : Moulding Warehouse
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Au-delà des apparences, les consommateurs doivent aussi tenir compte des propriétés acoustiques et de l’éclairage. « La réduction du bruit est le principal problème à considérer lors de l’achat de portes, explique Peter Branidis. De plus, nous observons une nouvelle tendance : les gens veulent de la luminosité dans leur demeure. Les portes françaises font donc un retour dans tous les marchés, car elles protègent des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. »
Il est intéressant de noter que la pandémie a aussi forcé les consommateurs à prendre en considération les problèmes d’approvisionnement
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dans leurs décisions. Comme Donna Gerrits le souligne, « certains ont dû se replier sur ce qui était en stock. »
La pandémie a également influé sur les coûts dans l’industrie. Par exemple, le prix du bois est monté en flèche durant la dernière année. Heureusement, l’augmentation de la demande a permis aux entreprises de survivre. Comme l’indique Courtney Mackay, « par chance, la hausse du prix du bois s’est accompagnée d’une forte demande. Nos fidèles clients nous ont soutenus dans le pire de la crise. »
L’appui des consommateurs s’est avéré déterminant durant cette année de changements, et pas seulement pour Moulding Warehouse. Peter Branidis souligne l’importance de la stratégie de soutien de Metrie : « En ces temps difficiles, nos solides relations de confiance avec nos fournisseurs et clients nous ont permis de travailler ensemble à trouver des solutions, peu importe les défis à relever. »
Mme Gerrits souligne aussi à quel point les bonnes relations de Moulure Alexandria ont joué un rôle crucial ces derniers mois : « Nous n’aurions pas pu traverser la pandémie sans une bonne communication avec nos employés, nos clients et nos fournisseurs et sans leur empathie. »
Maintenant que le ciel semble s’éclaircir, les entreprises et consommateurs sont non seulement heureux de voir les affaires rouler
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de nouveau à plein rendement, mais aussi de sortir de chez eux pour retrouver un brin de normalité. « Je ne crois pas me tromper en disant que nous avons tous très hâte de pouvoir de nouveau interagir en personne avec nos clients, dit Courtney Mackay. Les membres de l’industrie de la construction forment une grande famille. Ne pas voir régulièrement notre clientèle a été difficile. Cette pandémie nous a vraiment montré la valeur de la loyauté de nos clients. Nous sommes véritablement reconnaissants du soutien qu’ils nous ont offert tout au long de la crise. » —
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