Alors que le thermomètre descend, les consommateurs se tournent vers les nuances chaudes et audacieuses.
Chaque année, c’est la même chose : un matin, on se réveille et l’été est chose du passé. L’air d’automne nous saisit. Les journées sont fraîches et les feuilles chutent encore plus rapidement que le mercure. Bientôt, nous nous réfugierons de nouveau dans la chaleur de nos foyers.
Les projets intérieurs redeviendront notre priorité. Il est vrai qu’il nous reste probablement quelques journées chaudes pour les projets extérieurs, mais aussi qu’une nouvelle couche de peinture fait partie des moyens les plus faciles et les plus économiques de rafraîchir l’apparence d’une pièce intérieure.
Alors que 2024 tire à sa fin et que nous nous préparons à accueillir 2025, Avantage entrepreneur a pris la température du marché auprès des fournisseurs de peintures et d’enduits des Centres de rénovation Castle afin de découvrir les tendances les plus chaudes en cette saison froide.
Photos : Cloverdale Paint inc.
Des couleurs nuancées
Cloverdale Paint inc. est un fabricant et distributeur canadien de peintures et d’enduits qui compte 73 magasins à l’échelle du pays. Selon Kevin Skelly, son directeur du marketing, les tendances en matière de couleur seraient cycliques.
« Typiquement, les grands changements en matière de couleurs surviennent aux 10 ans et suivent les intérêts et modes qui prévalent dans la société », dit-il.
Il précise que les tons nuancés laisseront leur marque en 2024, tant du côté des terrasses à l’extérieur que des murs à l’intérieur. Les couleurs restent « complexes », et cette tendance, d’abord observée dehors, se transposera dans les demeures. « Les couleurs complexes jouent sur les nuances de fond – selon la source de lumière, elles peuvent se transformer au fil de la journée. »
Les nuances de fond sont moins visibles sur un mur intérieur que sur une automobile, par exemple, mais il reste que la même teinte peut réagir différemment selon son environnement. Certaines sources de lumière les font ressortir davantage, explique Kevin Skelly.
« Un soleil orangé projettera une lumière rouge orangé sur la peinture, tandis qu’un environnement froid ou gris jettera un éclairage moins chaleureux. »
Selon Kevin Skelly, les goûts en matière de couleurs varient en fonction des préférences, de la culture et des expériences de chaque personne. Or la peinture décore les murs des pièces où nous passons une grande partie de notre temps, à la maison comme au travail.
« Les influences proviennent d’Internet, des médias sociaux et de la télévision. Même les grands événements mondiaux comme les Jeux olympiques influent sur les couleurs à la mode », explique-t-il.
Kevin Skelly précise que les consommateurs sont soucieux de l’impact environnemental des produits, mais qu’ils recherchent également une qualité élevée et certaines caractéristiques comme la facilité d’application et la durabilité afin de ne pas avoir à reprendre le pinceau trop souvent. Dans cet ordre d’idées, Cloverdale a lancé en 2024 les peintures d’intérieur Guardian Plus, qui s’ajoutent à son éventail de peintures d’extérieur Guardian. « C’est notre tout dernier produit haut de gamme. Adapté à une utilisation résidentielle ou commerciale, il résiste exceptionnellement bien au nettoyage », affirme le représentant de l’entreprise.
Kevin Skelly croit que la conjoncture économique aura des répercussions sur le marché des peintures et des enduits en 2025, comme en 2024. L’inflation et les taux d’intérêt pèsent beaucoup sur les dépenses des consommateurs, souligne-t-il.
Selon le directeur du marketing, la peinture a sa place dans deux grands mouvements sociétaux : la construction de nouveaux bâtiments et leur entretien. « Une économie florissante stimule la construction, la rénovation et l’entretien. Une économie plus fragile où la valeur de l’argent est restreinte favorisera quant à elle davantage l’entretien », explique-t-il.
S’exprimer par la couleur
Martin Fuchs, directeur principal du marketing de PPG Revêtements architecturaux Canada inc., a révélé à Avantage entrepreneur que Sico a rafraîchi sa gamme de produits au cours des dernières années pour maintenant offrir les « meilleurs colorants et peintures Sico à ce jour ». Fournisseur mondial de peintures, d’enduits et de matériaux spécialisés, PPG a été fondée il y a plus de 140 ans.
L’entreprise a conçu plusieurs de ses peintures de manière à ce qu’elles jouent également le rôle d’apprêt. Selon Martin Fuchs, l’idée consistait à aider les clients qui travaillaient sur plusieurs projets à échéances serrées. La peinture et apprêt Prestige de Sico couvre l’ancienne couleur en une seule couche, affirme-t-il. « Elle facilite la vie et augmente l’efficacité, tout en offrant un fini de qualité élevée. »
Le séchage rapide permet aussi d’enfiler les projets, ajoute-t-il. Ces formules, qui accélèrent le travail, procurent tout de même un fini lisse et durable. Martin Fuchs dit que la peinture-émail pour intérieur/extérieur Sico 360 offre une résistance rapide au blocage qui permet de refermer les portes des pièces et des armoires après seulement 30 minutes.
Au début de 2024, on voyait beaucoup de nuances apaisantes contrebalancées par des couleurs terre et des teintes foncées, fait-il remarquer. Les tons clairs ont gagné en popularité. « Les verts sont combinés à des nuances florales. Des bleus dynamiques et des couleurs neutres prennent aussi forme aux côtés de teintes lumineuses. » C’est tout un changement par rapport aux couleurs froides qui dominaient précédemment le marché, ajoute-t-il.
Photos : PPG Revêtements architecturaux Canada inc.
« La tendance au gris s’estompe; les couleurs plus claires et plus chaudes prennent le devant de la scène. »
Les consommateurs choisissent principalement leurs couleurs en fonction de l’ambiance qu’ils souhaitent. Martin Fuchs constate qu’ils commencent à s’exprimer à travers leurs choix et à personnaliser leur lieu de vie plutôt qu’à reproduire un style qui maximisera la valeur de revente. Les tendances et les styles changent rapidement, et les gens optent maintenant pour les « couleurs qu’ils préfèrent », dit-il.
Les consommateurs cherchent des produits durables qui offrent une performance supérieure. Ils ne font pas de compromis sur la qualité. Martin Fuchs précise qu’il est très important d’offrir de nombreuses options de produits à teneur faible ou nulle en composés organiques volatils (COV) afin de répondre à leurs préoccupations. « Nous offrons des produits avantageux sur le plan de la durabilité, mais qui surpassent également les attentes en matière de performance. »
Le directeur principal du marketing de PPG entrevoit une hausse de la créativité et de la diversité des couleurs dans le marché de la peinture en 2025. Il s’attend à ce que les consommateurs s’expriment audacieusement par leurs choix de coloris.
Dans cet ordre d’idée, Sico a récemment nommé sa couleur de l’année 2025 « La nuit étoilée » (6044-83). Les experts de l’entreprise prévoient que ce violet foncé – une teinte osée – plaira aux bricoleurs et aux peintres professionnels parce qu’il appelle à l’expression de soi et à la découverte.
S’inspirer de la nature
Barbara Collet, coordonnatrice des ventes de Société Laurentide inc., un fabricant et fournisseur national de peintures et d’enduits, souligne le retour des teintes chaudes, comme la terre cuite, l’argile et le brun en général, cette année. Elle croit que les consommateurs se dirigent vers des couleurs d’intérieur réconfortantes qui rappellent la nature. Outre le brun, elle mentionne les verts riches, les bleus doux, les blancs chauds et les beiges.
Bien que les gris froids perdent de leur popularité à l’intérieur, les anthracites et gris foncés demeurent en vogue dans le marché des peintures et teintures d’extérieur, selon elle. « Ils donnent une apparence moderne et élégante. On les combine souvent à des accents de bois et de pierre naturelle. »
Les propriétaires qui recherchent un style plus naturel à l’extérieur penchent vers les taupes et les bruns neutres. Le vert foncé et la couleur sauge sont populaires pour les demeures situées dans un cadre naturel, explique-t-elle. Le noir est quant à lui utilisé pour donner une allure chic et spectaculaire aux résidences modernes.
Barbara Collet pense que la popularité des couleurs dépend de nombreux facteurs. Les choix de couleurs suivent les grands mouvements culturels et sociaux. L’état psychologique et la situation économique ont également une influence, car les gens sont attirés vers les nuances qui suscitent chez eux une réaction émotionnelle.
« Les bleus et les verts sont couramment choisis pour leur effet calmant. Toutefois, en période d’incertitude, les consommateurs ont tendance à opter pour des couleurs réconfortantes qui leur procurent un sentiment de sécurité », dit-elle, ajoutant que les tendances en matière de mode et de design en général déteignent souvent sur le design d’intérieur.
Photos : Société Laurentide inc.
Barbara Collet souligne aussi la demande croissante pour des peintures à faible teneur en COV et non toxiques. La conscience écologique continuera d’influer sur le marché et les marques élargiront probablement leur offre de peintures durables qui répondent aux attentes environnementales des consommateurs. Il est important d’accorder de l’attention au développement durable, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles, explique-t-elle. « Nous produisons notre peinture Boomerang recyclée à 100 % depuis plus de 20 ans. »
La coordonnatrice des ventes révèle que Société Laurentide lancera au printemps 2025 un nouveau produit Boomerang, une base blanche recyclée à colorer.
La durabilité et la résistance à l’eau sont toujours recherchées pour les peintures et teintures d’extérieur, particulièrement vu la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes. Les produits axés sur la résistance aux rayons ultraviolets, sur la prévention de la moisissure et sur la déperlance gagneront en popularité, prédit Barbara Collet.
« Attendez-vous à une hausse de popularité des enduits spécialisés, y compris anticorrosion et antigraffiti, car la demande pour les projets d’infrastructure favorise les peintures fonctionnelles. »
Barbara Collet pense que les consommateurs continueront de rénover leur demeure en 2025, parce qu’ils ont encore soif de lieux de vie confortables et personnalisés. Les peintures et autres produits faciles à utiliser auront donc encore la cote.
L’importance du bien-être mental influera sur le choix des coloris, conclut-elle. « Les fabricants de peinture continueront de faire la promotion de teintes associées à la santé ou au bien-être mental et exploiteront la psychologie des couleurs pour influer sur les choix des consommateurs. »
Des couleurs intemporelles, mais audacieuses
Sherwin-Williams est un fournisseur mondial de peintures et d’enduits. Matt Hedberg, son directeur du marketing des produits, explique que les préférences des consommateurs évoluent constamment. C’est pourquoi il est primordial d’offrir des peintures de qualité qui répondent aux besoins et aux attentes des bricoleurs et des professionnels.
Dans cet ordre d’idée, Sherwin-Williams a lancé les produits de peinture architecturale Valspar, qui ont fait leur entrée sur le marché canadien plus tôt cette année. « Ce lancement nous a poussés à formuler une offre simplifiée afin de présenter clairement les caractéristiques et avantages de nos diverses gammes de produits. »
Matt Hedberg dit que la durabilité demeure une grande priorité pour les produits d’intérieur. Occupés, les consommateurs ont besoin de surfaces peintes sur lesquelles les taches les plus courantes peuvent être nettoyées facilement et qui conserveront leur couleur et leur fini. Du côté des produits d’extérieur, ils recherchent la longévité. « Ils veulent que le fini résiste aux conditions climatiques extrêmes, au craquèlement, à l’écaillage et à l’affadissement tout en offrant une surface lisse et uniforme. »
Les produits durables ont continué de gagner en popularité dans les dernières années. Matt Hedberg pense que les consommateurs maintiendront leur intérêt pour la durabilité, et Sherwin-Williams surveillera leurs attentes de près. « La grande majorité des peintures d’intérieur Valspar ont reçu la certification Or de Greenguard », ajoute le directeur du marketing des produits, ce qui signifie qu’ils répondent à certains critères de santé en raison de leur faible émission totale de COV.
Photos : Sherwin-Williams
Sue Kim, directrice du marketing des couleurs de Sherwin-Williams, dit que les consommateurs abordent la couleur de manière plus « courageuse » cette année. Ils utilisent notamment les verts et bleus froids pour faire ressortir les nuances de fond chaudes de divers gris. « La popularité des couleurs foncées a engendré leur utilisation « en immersion », ou en « colour drenching ». L’effet produit rappelle la décoration des maisons patrimoniales », déclare-t-elle.
Sue Kim confirme aussi que les gris froids ne font plus partie des premiers choix des consommateurs pour Sherwin-Williams. Ils choisissent plutôt des coloris qui offrent longévité et polyvalence pour les diverses pièces de leur maison.
La directrice du marketing indique que les experts en couleurs, design et style de Valspar étudient les tendances mondiales en matière de culture, de médias, de mode, de design, de technologie et même d’alimentation afin de choisir les nuances qui représenteront le mieux la période à venir. Or, les consommateurs espèrent créer un lieu de vie plus joyeux à l’aide de la peinture, avec des teintes comme la couleur de l’année 2025 de Valspar, Aventure épique V073-6, dit-elle.
« Plus aventureux, les gens optent pour des teintes à la fois intemporelles et audacieuses, ce qui est un changement rafraîchissant! »
En cette fin d’année 2024, tout indique que les consommateurs pencheront vers les nuances chaudes reflétant la paix et le calme de la nature tout en faisant preuve d’audace dans leurs choix de peintures d’intérieur et d’extérieur.
Mais à quel point oseront-ils? Seul 2025 nous le dira. —