Skip to main content
Post category: En Français

Le secret de la créativité : Les 10 règles du remue-méninges

Les médias grand public suggèrent parfois que le remue-méninges ne constitue pas un moyen efficace de trouver des solutions créatives en groupe. Ils se trompent, et pour diverses raisons. Ce type de réunion peut amener des solutions à la fois inventives et utiles.

Toutefois, la recherche démontre que les participants doivent respecter certaines règles bien précises pour que le remue-méninges soit productif. Sans ligne directrice ni connaissance de la bonne manière de procéder, l’exercice perd de son utilité.

Il peut s’ensuivre un chaos généralisé, une perte d’enthousiasme ou un ennui total (qui entraîne également une perte d’ardeur).

(Si vous êtes de ceux qui savent que le remue-méninges ne représente qu’une technique de pensée créative parmi d’autres, veuillez me pardonner la simplification. La plupart des gens conçoivent tout exercice de génération d’idées comme un remue-méninges. C’est donc la définition que j’emploie ici.)

Alors, comment maximiser l’efficacité de vos remue-méninges? Suivez les règles. Elles vous permettront de naviguer en toute sécurité dans juste ce qu’il faut de chaos pour créer l’élan stratégique que vous espérez.

1. Libérez les participants de la peur.

Les gens éprouvent beaucoup de difficulté à proposer des idées dans la crainte de conséquences négatives. Il est donc essentiel d’établir un processus et un cadre qui les aideront à surmonter cet obstacle. Pour ce faire, vous pouvez notamment interdire tout commentaire critique (même positif) durant la période d’échange d’idées.

2. Exploitez le pouvoir de la collectivité.

Générez des idées, enrichissez-les et combinez-les sur le moment. Ne faites pas que les noter. La magie s’opère dans l’enrichissement et la combinaison des idées. Divisez parfois les participants en équipes de deux ou en petits groupes. Cette pratique favorisera l’échange et la combinaison des idées.

3. Exposez les participants à des stimuli externes.

Le fait de demander à un même groupe de personnes de s’asseoir dans une même pièce pour passer en revue de l’information déjà connue n’aura évidemment pas tendance à engendrer de nouvelles idées exaltantes. Parlez à vos clients et à des experts, et explorez les façons de faire dans d’autres secteurs d’activité. Tenez vos réunions dans un parc ou un musée. Utilisez des objets rigolos. Il existe d’innombrables moyens de stimuler les participants. Essayez-en un nouveau chaque fois.

4. Encouragez la folie.

Vous avez tous déjà entendu quelqu’un dire, au début d’un remue-méninges, « toutes les idées sont bonnes », ce qui engendre immanquablement un roulement d’yeux général, parce que personne n’est de cet avis. Les idées ne sont pas toutes bonnes à mettre en œuvre, mais elles peuvent toutes engendrer d’autres idées. Parfois, les idées lancées juste pour rire peuvent générer l’étincelle qui mènera vers l’idée tant recherchée. Donc, autorisez et encouragez toutes les idées, même si ce n’est que pour créer un terreau propice.

5. La quantité compte.

Plus vous comptez de présences officielles au bâton, plus vos chances de faire un coup de circuit augmentent. Visez donc la quantité. Assurez-vous que chaque séance est assez longue pour générer de multiples idées. Ne vous attendez pas à de grands résultats d’un remue-méninges de 10 minutes.

6. Riez abondamment.

L’humour stimule la créativité. Laissez-lui donc une place. Voici un moyen facile de lancer la séance : demandez à tous les participants de se présenter en répondant à une question amusante ou un peu folle. Par exemple, à l’automne, vous pouvez utiliser cette question : « De quel aspect des fêtes pourriez-vous vous passer? ».   Certaines réponses pourraient même susciter des idées pour le remue-méninges.

7. Faites vos devoirs.

La réussite dépend de vos efforts individuels et collectifs. Insistez donc sur la préparation individuelle de chaque participant et sur le suivi après le remue-méninges. Assurez-vous que tout le monde connaît déjà l’objectif de la réunion et demandez aux participants de faire leurs devoirs au préalable. Une fois la séance terminée, élaborez un plan d’action pour continuer de peaufiner les idées et en ajouter au fil du temps.

8. Le remue-méninges ne s’adresse pas aux amateurs.

La participation à un remue-méninges, surtout son animation, requiert des connaissances et des compétences. Les techniques sont complètement différentes de celles qui sont utilisées dans les autres types de réunions. Ne présumez pas que vous pouvez procéder à un remue-méninges efficace juste parce que vous savez animer des réunions. Si aucun membre de votre équipe ne possède les compétences requises pour donner la formation nécessaire au groupe et animer le remue-méninges, recrutez-en un à l’externe. Vous pouvez également aller chercher la formation requise pour acquérir ces capacités à l’interne.

9. Appelez un chat un chat.

Si vous n’êtes pas en mesure, ou n’avez pas la volonté, de respecter les règles du remue-méninges, n’appelez pas votre séance un remue-méninges. Par exemple, une réunion où une personne déverse ses idées sur les autres n’est ni utile ni stimulante. Sans organisation ni structure adéquates, l’inefficacité se fait ressentir par tous les participants, qui voudront ensuite se défiler de la prochaine réunion. Ne vous donnez pas la peine de faire un remue-méninges dans ces conditions.

10. Ce n’est pas terminé tant que vous ne jugez pas que c’est terminé.

Vous avez tous vécu cette situation : le remue-méninges tire à sa fin, vous avez dressé une longue liste d’idées et une personne se porte volontaire pour les taper au clavier et les distribuer. Et c’est la fin de l’exercice. Aucune action n’est prise, du moins, pas à votre connaissance. Consacrer du temps et de l’énergie à générer des idées qui n’auront servi à rien est plutôt démotivant. Prévoyez donc du temps pour classer les idées en ordre de priorité et demandez au groupe de le faire durant la séance. Consacrez au moins la même quantité de temps à cet exercice de convergence qu’à l’exercice de divergence que constitue le remue-méninges. Oui, vous avez bien lu. Si vous générez des idées pendant une heure, passez aussi une heure à sélectionner les idées, à les clarifier et à les peaufiner. Quitter la réunion avec une interminable liste d’idées n’est pas le but souhaité. Vous voulez quitter la réunion avec une courte liste d’idées claires et un plan pour les mettre en œuvre. —