Tom, tu as vraiment un talent pour les relations humaines. J’aimerais te donner un rôle temporaire à la gestion des comptes. Je crois que tu t’y sentiras comme un poisson dans l’eau vu la manière dont tu gères tes relations avec nos clients internes.
Lorsqu’on m’a demandé de recommander une personne pour diriger le nouveau service, j’ai tout de suite pensé à toi. Tu apprends vite, tu travailles fort et tu sais créer un esprit d’équipe. Les prochains mois représenteront un défi, mais tu es la personne la mieux placée pour le relever.
Comme le jardinier cultive ses plantes, le dépisteur de potentiel peut favoriser le développement et aider les autres à réaliser des choses dont ils n’auraient jamais rêvé. Grâce aux étapes ci-dessous, nous pouvons tous apprendre à voir le potentiel de réussite autour de nous.
Étape 1 : Reconnaissez d’abord les qualités.
Portez attention aux particularités des personnes qui vous entourent. Nous avons tous des talents. Sachez les repérer. Cette personne
est-elle structurée, a-t-elle de l’entregent, a-t-elle le sens de l’initiative, ou a-t-elle un don pour la mécanique?
Étape 2 : Allez au-delà des premières impressions.
Après avoir repéré les qualités visibles, continuez d’observer. Vous pourriez découvrir un talent dissimulé. Une personne moyenne peut devenir exceptionnelle avec un peu d’aide. Ne négligez pas le pouvoir de la suggestion.
Étape 3 : Soyez honnête.
C’est une chose de reconnaître le génie caché. C’en est une autre de faire croire à quelqu’un qu’il a un don alors que tout indique le contraire. La plupart des gens peuvent sentir l’hypocrisie de loin. C’est pourquoi la franchise est importante.
Étape 4 : Trouvez les occasions.
En plus de reconnaître le potentiel, un bon dépisteur cherchera la meilleure façon de faire briller ses protégés. Parfois, il s’agit d’une tâche ou d’un projet. D’autres fois, c’est un poste ou une nouvelle responsabilité.
Étape 5 : Préparez le terrain pour présenter votre projet.
Un bon dépisteur sait non seulement trouver le talent et l’occasion pour le développer, mais aussi comment présenter son projet à la personne concernée. La conversation peut se dérouler de manière informelle, mais aussi avoir lieu dans le cadre d’une réunion officielle. Tout dépend souvent de la personne et du projet en question. Parce que chaque situation est unique, il est important d’y penser au préalable. Si vous voulez
proposer une nouvelle tâche courante, une courte discussion dans un lieu public peut faire l’affaire. Au contraire, si votre proposition concerne un grand projet ou un nouveau poste, une réunion en bonne et due forme sera de mise.
Étape 6 : Expliquez le quoi et le pourquoi.
Le bon dépisteur applique une formule. Il sait reconnaître les qualités de la personne, trouver l’occasion de les mettre en valeur et expliquer pourquoi leur idée est bonne.
Julie, tu as toujours bien maîtrisé les grilles de calcul. Je crois que tu serais une bonne candidate pour ce poste à la gestion des stocks. Le système utilisé est semblable à celui que tu connais. À ce poste, tu pourrais non seulement mettre à profit ce que tu sais déjà, mais aussi élargir tes compétences et t’ouvrir à de nouvelles possibilités.
Ben, j’ai observé ton travail. Tu suis bien les procédures opérationnelles, et je crois que tu es prêt à passer à la vitesse supérieure. Tu travailles consciencieusement et tu es volontaire. J’aimerais te donner des heures supplémentaires sur la chaîne de production aujourd’hui. Je crois qu’avec un peu de pratique, tu pourrais te hisser parmi nos meilleurs employés.
Étape 7 : Préparez-vous à l’éventail des réactions possibles.
Les gens peuvent réagir de mille façons aux occasions qu’on leur présente. Certains les accueillent volontiers et sont impatients de relever le défi. D’autres se laissent envahir par le doute et ont besoin d’être rassurés. Une personne peut aussi rejeter temporairement ou définitivement la possibilité qui lui est offerte. Un bon dépisteur de potentiel est prêt à recevoir toutes les réactions.
Étape 8 : Pavez la voie vers la réussite.
Certaines personnes remplies de potentiel échouent en raison de facteurs qui n’ont rien à voir avec elles ou l’occasion qu’on leur présente. Le dépisteur le sait. Dans une certaine mesure,
il peut favoriser le succès en offrant de la formation, en transmettant de l’information, en donnant du temps pour pratiquer les nouvelles habiletés requises et en fournissant les autres ressources nécessaires.
Étape 9 : Sachez accueillir tous les types de résultats.
Le dépisteur de potentiel sait reconnaître la réussite et trouver les occasions qui permettront à la personne de poursuivre son cheminement professionnel. Par contre, si la personne ne répond pas aux exigences de la tâche, le bon dépisteur ne se décourage pas et trouve d’autres voies pour développer son potentiel.
Étape 10 : Consacrez du temps au repérage.
Le dépistage de potentiel peut se faire naturellement, mais vous êtes plus susceptible de faire des découvertes si vous y réservez du temps. Prévoir du temps à cette fin dans votre horaire peut donc s’avérer très fructueux. Nous recelons tous un énorme potentiel qui peut faire boule de neige une fois libéré. Une réussite en amène une autre.
Imaginez si tous vos collègues réalisaient ne serait-ce que la moitié de leur potentiel dès aujourd’hui. Que pourriez-vous accomplir individuellement et collectivement? Probablement plus que ce que vous faites maintenant. Alors, quel nouveau potentiel découvrirez-vous aujourd’hui? —