Le prix du couvre-plancher a énormément augmenté au cours de la dernière année, surtout en raison des problèmes d’approvisionnement et de logistique, selon les observateurs de l’industrie. Néanmoins, les consommateurs continuent de vouloir rénover. Les innovations et améliorations dans le marché du vinyle, du stratifié et du carreau (de céramique par exemple) ne sont pas étrangères à cette tendance. 

« Le prix du bois a grimpé au cours des 18 derniers mois. C’est du jamais vu, dit Sven Johnson, directeur de la division des revêtements de sol et de mur chez Produits de bâtiment Taiga ltée. Le prix du couvre-plancher en général, et plus particulièrement du bois franc, a suivi la montée. »

M. Johnson souligne ne jamais avoir observé une telle hausse des prix durant ses 40 ans de carrière. Il laisse toutefois entendre que, malgré tout, le revêtement de plancher est plus abordable qu’il y a 10 ans. 

« La bonne nouvelle, c’est que la valeur des produits a aussi augmenté », ajoute-t-il.

UN GOÛT POUR LE VINYLE DE LUXE

Sven Johnson explique que les consommateurs se replient sur les produits de vinyle de luxe qui existaient déjà sur le marché. « L’innovation a été massive dans ce secteur qui attire fortement les consommateurs, dit-il. La nouvelle technologie a permis d’accélérer la fabrication. L’o ffre est donc grande. »

Cette innovation, soutient-il, dans des produits comme le plancher en composite de pierre (SPC) Stonewear de Taiga, permet aux couvre-sol autres qu’en bois de surpasser les attentes des consommateurs. 

« Le bois franc ne peut être supplanté, indique-t-il. Il fait classe à part, et tous les produits tentent de l’imiter. » Or, le SPC actuel offre l’apparence du bois franc et d’autres avantages, particulièrement l’imperméabilité.

Selon Jeff Morrison, vice-président des comptes nationaux chez Goodfellow, la « révolution du SPC », comme il l’appelle, ne tient pas à la différence de prix – qui n’a pas vraiment changé –, mais aux avantages et à l’apparence du produit.

La demande demeure élevée pour les deux types de couvre-plancher. « La hausse de prix du revêtement de sol ne s’est pas traduite par une baisse de la demande, dit M. Morrison. Nous vendons plus de bois franc depuis le début de la pandémie qu’auparavant. »

Cependant, le SPC continue de gagner du terrain, ajoute-t-il. « Les consommateurs remplacent de plus en plus le bois franc, le stratifié, les carreaux et le linoléum par le SPC. »

Et pour cause, dit-il : d’incroyables progrès ont été faits dans les dernières années en matière d’apparence, de qualité, de performance et de facilité d’installation. Le SPC commence à suivre 

Photo : Goodfellow

Photo : SHNIER

toutes les grandes tendances observées dans le marché du bois franc, suggère-t-il : « Nous vendons du SPC mat, brossé, en planches larges et en planches longues. Nous offrons des planches larges et épaisses de jusqu’à huit millimètres avec surface brossée et chanfrein peint, et la résolution d’impression du motif fait qu’il est difficile de différencier le SPC du bois franc. »

Jeff Morrison fait allusion aux gammes de SPC Avalanche et Northern Expressions récemment lancées par Goodfellow, qui suivent les tendances haut de gamme recherchées par les consommateurs. Il indique que son entreprise propose autant des produits d’entrée de gamme que des produits de prestige qui suivent la mode : « Nous essayons de satisfaire tous les goûts et de nous adapter à tous les budgets. »

LA RENAISSANCE DU STRATIFIÉ

Autrefois populaire, un type de couvre-plancher fait ce qu’on pourrait appeler son retour. Le stratifié, quelque peu délaissé depuis les cinq dernières années, attire de nouveau l’intérêt des consommateurs, fait remarquer Greg Vrantsis, directeur des ventes, Comptes nationaux, chez SHNIER.

La grande responsable : l’innovation, selon lui. « La nouvelle technologie a permis d’améliorer le produit, qui est devenu résistant à l’eau et même parfois imperméable. » Il explique aussi que la facilité d’installation attire les consommateurs vers le stratifié, le vinyle et les carreaux.

« La préparation requise est minimale. Bon nombre de ces produits s’emboîtent et peuvent être installés directement sur le plancher existant, 

ajoute-t-il. Vous pouvez carrément poser votre nouveau couvre-sol sur le linoléum, les carreaux ou le bois franc déjà présents. L’opération requiert des compétences minimales. »

La pose ainsi facilitée réduit les coûts pour les consommateurs. De plus, l’accélération du travail permet aux entrepreneurs d’effectuer plus d’installations, car la demande est forte cette année.

Évidemment, le produit doit être stable, qu’il s’agisse de bois d’ingénierie, de vinyle (comme la populaire gamme CoreStone de SHNIER) ou de stratifié (comme la gamme de couvre-plancher stratifiés résistants à l’eau H2O de SHNIER). « La plupart des consommateurs recherchent un plancher uniforme, où la transition se fait sans coupure nette d’une planche à l’autre, soutient-il. Nous tentons d’adoucir cette transition dans toutes nos catégories de produits. »

DES CARREAUX QUI LAISSENT PLACE À LA CRÉATIVITÉ

Les carreaux ont toujours eu leur place dans la maison, mais l’impression numérique haute résolution offre énormément de nouvelles options aux consommateurs, laisse 

Photo : SHNIER

Photo : Centura Tile

entendre Linda Cellucci, gérante de la salle d’exposition de Centura Tile.

« Maintenant, les carreaux sont pour la plupart imprimés. Ils recréent l’apparence d’un matériau véritable, mais avec une performance améliorée, dit-elle. Ce qui est merveilleux, c’est que l’on peut maintenant les chauffer à l’aide d’un sous-plancher. Le sol n’est donc plus nécessairement froid. »

Grâce à leur capacité à imiter l’apparence des autres matériaux comme le bois, la pierre et le métal, les carreaux permettent aux consommateurs d’exprimer leur créativité. De plus, ils sont faciles à entretenir.

« Les styles sont tellement diversifiés, dit-elle en parlant des motifs obtenus grâce à l’impression numérique haute résolution. Je vends une gamme de carreaux appelée Cottage, qui procure 

Photo : Centura Tile

l’apparence du bois. Imprimé numériquement, ce produit a même la texture du matériau réel. Une fois installé, il prend l’apparence du bois véritable. C’est très beau. Le motif varie. On ne voit pas de répétition entre les planches. »

« J’offre aussi une gamme de produits d’apparence ligneuse appelée Colorart tout simplement incroyables. On croirait des planches de bois de grange peintes six ou sept fois. L’effet est spectaculaire. Les deux produits créent des résultats très différents. »

« Les possibilités sont illimitées. Vous pouvez faire ce que vous souhaitez et installer les produits où vous voulez. »

Les carreaux de céramique et de porcelaine permettent aussi de combiner facilement les matériaux, car ils peuvent être installés sur le sol, mais aussi au mur. Avec leur éventail de textures, de styles et de finis, « les carreaux peuvent vous emmener aussi loin que votre imagination et votre budget le permettent », affirme Linda Cellucci.

Photo : Produits forestiers AFA

Photo : Produits forestiers AFA

L’INSTALLATION TOUJOURS CRUCIALE
Même avec les produits « faciles à installer », l’installation demeure une étape déterminante, rappelle Geoff Keats, vice-président, Produits connexes, Produits forestiers AFA.

Il convient que les produits comme le SPC et le stratifié sont plus abordables que le bois franc, mais qu’ils sont aussi très intéressants parce qu’offerts en différentes couleurs, largeurs et longueurs.

La grande tendance actuelle est aux nuances terreuses et aux couleurs neutres, disent les experts. On l’observe dans les produits d’AFA, qu’il s’agisse de stratifié (comme la collection Renaissance) ou de SPC (comme la gamme Volcano).

Photo : Produits de bâtiment Taiga ltée

Bien que la performance augmente dans toutes les catégories de couvre-plancher, M. Keats rappelle que les entrepreneurs doivent porter une attention particulière à l’installation et respecter les meilleures pratiques.

« Les installateurs doivent être conscients que les techniques de pose évoluent avec la technologie, souligne-t-il. AFA se fait un point d’honneur d’informer les entrepreneurs. C’est pour cette raison que l’entreprise collabore étroitement avec l’association nationale des installateurs de couvre-plancher (National Floor Covering Association, ou NFCA). »

Pour suivre les meilleures pratiques, particulièrement dans une nouvelle catégorie de produits, il recommande de consulter les experts, qui sont souvent présents sur Internet. « Les principaux se trouvent au sein de la NFCA. Aussi, assurez-vous que votre détaillant de revêtement de sol entretient des relations étroites avec ses fournisseurs. »

« Le stratifié ne s’installe pas comme le bois franc; le vinyle ne s’installe pas comme le stratifié. Idem pour le SPC. Demandez à vos fournisseurs locaux et faites vos recherches sur Internet. Beaucoup de sites de fournisseurs comportent des liens vers des méthodes d’installation. Néanmoins, je commencerais d’abord par consulter l’association nationale. » —