Le temps est-il venu de construire votre salle de bain de rêve ?
Les salles de bains, ainsi que les cuisines, sont les deux principaux projets de rénovation les plus fréquents dans une maison et avec raison.
Pour les propriétaires désirant vendre, ces deux pièces, lorsqu’elles sont rénovées et au goût du jour, sont réputées pour avoir un bon retour sur investissement et, puisqu’elles peuvent rapidement sembler démodées, elles ont souvent besoin d’être actualisée.
Ceux qui ont trouvé leur chez soi et qui pensent y habiter pour toujours peuvent, bien sûr, envisager qu’une salle de bains de rêve pourrait devenir leur sanctuaire spectaculaire au même titre qu’un spa. Dans ce cas, il peut être payant de laisser place à votre côté créatif et à vos goûts personnels, mais n’oubliez pas le côté fonctionnalité et, si la revente fini pas être dans les cartes, il faut envisager les tendances populaires.
Investir à bon escient
Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), les rénovations de salles de bains permettent de récupérer entre 75 et 100 % de leur investissement.
À noter qu’un sur-classement de la baignoire pourrait même transformer une première maison en quelque chose de plus vivable à long terme. Dans le cadre de leur Rapport d’Impact du remodelage 2015 de l’Association Nationale de l’industrie de remodelage (NARI) et de l’Association Nationale des Agents Immobiliers (NAR), 62 % des personnes interrogées avaient un plus grand désir d’être à la maison après avoir complété la rénovation de leur salle de bain et 58 % avait un sentiment accru de bien-être quand ils étaient à leur résidence.
Même sans remplacer la baignoire et la douche, installer un nouveau pommeau de douche avant-garde, des robinets neufs et faire d’autres rénovations mineures peuvent faire une grande différence à long terme.
Photo : CanSave
Trouver votre focus
« Une ligne de pensée unique est toujours la meilleure façon de procéder, » dit Tom Calder, représentant du Service clientèle de Emco Corp. « plusieurs points focaux rendent le résultant confus. Les gens regardent toutes les différentes composantes et ils ne réussissent pas à avoir une vue d’ensemble et ne sont pas en mesure de bien apprécier le résultat final. »
Lorsque vous avez choisi votre ligne directrice, n’oubliez pas les accessoires, rappelle Scott Garry, Vice-Président, Marketing et commerce électronique chez Moen Canada.
« En rénovant une salle de bain, n’oubliez pas de coordonner les barres à serviettes, les crochets, les anneaux à serviettes et le rouleau pour papier hygiénique », dit-il.
« Nous offrons une vaste gamme d’accessoires qui s’apparentent parfaitement à nos robinets et pommeaux de douche, donc il est facile de créer une apparence cohérente dans la salle de bain. Coordonner ensemble tous les éléments dans la salle de bain créera une esthétique sans faille. »
Une bonne façon de tout agencer de façon harmonieuse, fait remarquer Calder, est d’apporter un élément clé avec vous lorsque vous allez dans chaque magasin, ou un échantillon de peinture, si ce sont les murs qui sont le focus de la pièce. « La vanité est un bon point de départ, » en tant que point focal.
Une astuce : si vous n’optez pas pour des accessoires en chrome, il serait préférable de choisir un seul fabricant, puisque chaque fabricant de nickel brossé ou d’accessoires de couleurs ont des teintes légèrement différentes, Calder dit. « Mais le chrome est universel ; du chrome c’est du chrome et ça demeure du chrome. »
Mettez votre vanité en valeur
Une façon d’ajouter de la valeur à votre maison et de la rendre plus esthétique est l’ajout de lavabos doubles installés dans une vanité de plus de 40″ de large, dit Stéphanie Brown, directrice des ventes chez Cabinetsmith / CanSave. « La plupart des nouvelles constructions mettent un seul lavabo dans une grande vanité de salle de bain. Ainsi, puisqu’il y l’espace, le fait d’ajouter un deuxième lavabo est vraiment sympa, » ajoute-t-elle.
Lors du choix d’armoires et de meubles-lavabos, madame Brown dit que les propriétaires devraient penser de s’informer de l’endroit où ces meubles ont été construits et d’où en provient la source matérielle. Elle recommande l’achat domestique lorsque cela est possible et l’examen du cycle de vie matérielle du produit. « Par exemple, dépendamment du climat, le cycle de vie d’un érable en Chine est plus courte qu’au Canada. Alors, un érable de source chinoise ne sera pas tout à fait aussi fort que l’érable canadien. »
La durabilité est à prendre en considération, tout comme la stabilité. Madame Brown se tourne vers la gamme de vanités Impressions qui utilise un MDF (panneaux de fibres de moyenne densité), qui est plus dense que le contreplaqué pour prévenir la distorsion. « ce matériau est naturellement antimicrobien et libre de formaldéhyde. »
Photo : Spectrum Brands
Éclaircir un peu
Stéphanie Brown dit que pour ce qui est des armoires, les couleurs légères sont un bon choix, disant que les bruns pâles se vendent bien et, bien sûr, que le blanc est toujours de mise. « Nous constatons que les blancs reprennent en popularité, encore une fois, » dit-elle. Par le passé le blanc a partagé la vedette avec les bruns plus sombres, mais ces derniers perdent du terrain depuis quelque temps. Le gris est aussi un choix toujours populaire.
Un style simple et contemporain, tels que des portes de type shaker ou un panneau mouluré accompagnent bien les tendances de couleur.
« Nous constatons une augmentation réelle de ce look contemporain. Et maintenant, une belle dalle avec un grain horizontal, surtout dans les tons gris, fait son entrée cet été. »
Ou mettre un accent plus sombre
Dans la robinetterie, le noir gagne en popularité, dit Adam Findlay, directeur sénior, mise en marché pour Spectrum Brands/Pfister. Findlay dit que « le noir mat est tendance, mais c’est aussi un look classique ». Il ajoute que le noir aura des répercussions à long terme. « Il y a beaucoup de tendances qui sont un peu excentriques, mais elles ne sont seront plus populaires dans un an ou deux. Ce n’est pas le cas du noir. »
« Dépendamment du fabricant, le noir est un classique, élégant et durable. »
Une étude de consommation menée par Pfister a révélé que les gens aiment le noir mat, non seulement pour les robinets et la quincaillerie, mais aussi pour les ustensiles, les batteries de cuisine et bien plus encore. Quelque 47 % des répondants à un récent sondage ont évalué la tendance noire mate 8 + sur une échelle de 1 (n’aime pas du tout) à 10 (préféré).
Soyez industrialisés
Findlay révèle également la popularité de la tendance industrielle chez le grand public. Les consommateurs ont évalué cette tendance élégante 8 ou plus 38 % du temps.
La combinaison du noir et du look industriel, peut donner un look qui se démarque, dit-il. Pfister a déjà plusieurs robinets de style industriel en noir mat, avec plusieurs autres modèles à venir. Cet été, Pfister publie des versions noires mates de son populaire modèle de robinet de bain Breckenridge exclusivement au Canada.
En revanche, Scott note que les styles modernes demeurent populaires dans la salle de bain, pointant à des luminaires chromés avec des formes géométriques élégantes. Il n’y a pas de doute, les options de style abondent pour répondre aux goûts de chacun.
Liberté et flexibilité
Une autre façon populaire d’ajouter une touche de luxe à votre salle de bain (et à la baignade) est d’ajouter une baignoire autoportante. En plus de son élégance, une baignoire autoportante offre une certaine souplesse, dit Daniel Rosato, National Account Manager chez Mirolin Industries Corp.
Bien que l’intérêt soit plus grand pour ce genre de bains depuis quelques années, la tendance est encore plus marquée aujourd’hui, et il y a beaucoup plus d’options dans les dimensions. « Il y a cinq ou six ans, nous avions une seule ligne de huit baignoires autoportantes et elles étaient toutes entre 66 à 69¨, » dit Rosato. « Nous avons maintenant plus de 20 modèles de tous les styles et notre plus petit modèle est de 59′ et le plus grand mesure 71′. »
Il est donc plus facile dorénavant pour les propriétaires, dit-il, de remplacer une baignoire traditionnelle de 5′ avec les nouveaux modèles autoportants.
Photo : Mirolin Industries Corp.
Assoyez-vous
Les cabines de douche assise continuent d’être une option populaire pour les propriétaires, même pour ceux qui ne nécessitent pas vraiment de s’asseoir.
« Dans les modèles que nous proposons avec ou sans sièges en option, la plupart des douches vendues sont des douches avec siège. Même dans les versions personnalisées, je vois de plus en plus de gens choisir l’option avec siège, même s’ils ne les utilisent pas, » dit Rosato. Il ajoute que beaucoup choisissent un siège en remplacement de tablettes.
Avec toutes les contraintes de temps de nos jours, beaucoup de propriétaires ne prennent pas le temps de prendre un bain et optent plutôt pour la douche. « Nous constatons que beaucoup de gens enlèvent carrément la baignoire afin d’avoir plus d’espace pour installer une plus grande douche avec siège » ajoute Brown.
Par contre, un mot d’avertissement. Vous devriez considérer l’effet d’un tel choix sur la revente, si vous supprimez toutes les baignoires de votre maison, dit Calder.
« Pensez à l’acheteur qui serait plus axé sur la famille », ajoute-t-il. Bien sûr, si c’est une rénovation dans la résidence qui vous sera permanente, ce n’est pas un sujet de préoccupation.
Et soyez comblé d’éloges
« Une tendance qui saute à mes yeux est le nombre de douches de plus grandes dimensions que les gens installent dans leurs salles de bains, » dit Calder. « Et ils choisissent des douches de qualité supérieure. Par opposition aux douches de coin, ils les installent au mur munies de portes coulissantes ou de portes-pivot et y ajoutent une finition haut de gamme. Elles sont faites de carrelage plutôt que d’acrylique pour un look plus luxueux. Les carreaux métro, par exemple, sont toujours les favoris. »
Scott pointe vers des innovations intéressantes qui se passent au niveau de la douche et il attire l’attention sur les designs que son entreprise conçoit afin « d’améliorer le rapport quotidien que le propriétaire entretient avec l’eau. » Parfois, ce sont de petites fonctionnalités dans la conception. Par exemple, le pommeau de douche de Moen Magnetix dispose d’un support magnétique qui le rend facile à libérer et à le replacer les yeux fermés. Les pommeaux de douche offrent également six fonctions de pulvérisation pour une plus grande personnalisation.
Photo : Moen Canada
Photo : MAAX
La douche intelligente
Mais l’innovation dans la douche ne s’arrête pas là.
« Les consommateurs recherchent confort et personnalisation partout à l’intérieur de leur maison, y compris dans la salle de bain », a dit Scott. « Nous savons que les propriétaires ont le désir d’avoir un intérieur où ils se sentent connectés. »
Il dit que ceux-ci sont la source d’inspiration pour la nouvelle collection U de l’entreprise Moen, la première douche numérique axée sur les appli, et le Wi-Fi/nuage. U de Moen donne une connectivité mobile et personnalisée aux propriétaires pour créer « l’expérience de douche idéale avec la simple pression d’un bouton. » La technologie nous donne la douche intelligente.
Propreté et fonctionnalité
Pour beaucoup de gens, une salle de bain sans entretien est un cadeau du ciel. À cette fin, Calder pointe vers sa collection de carreaux de douche et de baignoire Utile de MAAX. Ces panneaux bricolage ressemble à des tuiles, mais peuvent être installés en une journée et sont pratiquement sans entretien. Ils font le pont entre les tuiles haut de gamme et les simples murs blancs et nus, dit-il.
Si vous cherchez à préserver cette ressource naturelle qu’est l’eau, évidemment c’est plutôt difficile de le faire avec la baignoire puisqu’elle en est remplie lorsqu’on l’utilise. Pourtant, il y a beaucoup de manières de ménager l’eau, suggère Findlay. Les toilettes, bien sûr, offrent maintenant d’excellentes options qui utilisent la moitié moins d’eau (ou dans certains modèles encore moins que la moitié) par rapport aux options traditionnelles de 6 ou 10 L.
« Vous aimez la sensation que vous procure un pommeau de douche qui laisse écouler l’eau en abondance, alors vous avez besoin d’un pommeau dont la technologie vous donne l’impression d’utiliser beaucoup d’eau tout en en utilisant moins. Il y a eu dernièrement quelques bonnes technologies de développées à cet effet. » C’est une technologie nécessaire, étant donné que « peu de gens sont prêts à compromettre leur expérience et leur bien-être sous la douche » affirme Findlay.
Bien sûr, les innovations dans le domaine ont fait que l’esthétique et l’expérience, les formes et les fonctions, ne demandent très peu ou pas de compromis. Après tout ces efforts, votre salle de bain doit être belle, mais il faut également qu’elle soit fonctionnelle.