Comme bon nombre de catégories de produits de construction, celle-ci n’a pas échappé à l’envolée inattendue découlant des confinements et de la croissance du télétravail en contexte de pandémie. Bien que les consommateurs ne passent pas leur temps à contempler la façade de leur maison, ils sont nombreux l’avoir enjolivée durant les dernières années – changer le revêtement d’un bâtiment est un moyen direct et abordable d’améliorer son apparence.
« L’histoire est à peu près la même que dans le reste de l’industrie (du bois et des matériaux de construction), explique Wade O’Reilly, vice-président des ventes au détail de Kaycan ltée. Les gens ont fait beaucoup de rénovations au cours des dernières années, ce qui a été très bénéfique pour nous. De plus, les mises en chantier sont encore nombreuses dans le segment des nouvelles constructions. »
- O’Reilly prévoit une stabilité relative des ventes au cours de la première moitié de l’année, car les installateurs de partout au pays ont déjà de nombreuses demandes à honorer dans lesquelles ils ont pris du retard parce que la main-d’œuvre expérimentée est difficile à trouver. « Je pense que le marché demeurera assez actif jusqu’en juin, dit-il. Après, bien entendu, qui sait? »
Photo : Gentek
L’homme d’affaires prévoit qu’au deuxième semestre, les ventes continueront de se maintenir grâce aux nouvelles constructions, malgré un léger ralentissement possible.
LA CROISSANCE SE STABILISE
Ce sentiment trouve écho chez les autres grands fournisseurs de revêtement. « Quand les gens ont réalisé qu’ils n’étaient pas en train de vivre la fin du monde et qu’ils ont commencé à chercher des projets à faire à la maison, les ventes ont augmenté, dit Eric Peloquin, directeur des ventes au détail à Gentek. La croissance s’est avérée assez constante. »
Tout pointe vers une diminution des problèmes d’approvisionnement cette année. Certains grands fournisseurs ont en effet amélioré leur capacité à répondre à la demande au cours des deux dernières années.
« Les problèmes d’approvisionnement ont affecté de nombreux fabricants au cours de la dernière année, mais Mitten a eu la chance de pouvoir servir tous ses clients », affirme Richard Hill, vice-président responsable du marketing de Mitten Building Products. Il attribue cette réussite au fait que l’entreprise appartient au groupe Cornerstone Building Brands, qui possède une chaîne d’approvisionnement solide et de nombreuses succursales au Canada.
Bien que les données de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) pour le quatrième trimestre de 2022 suggèrent un effet extrême de la montée des taux d’intérêt sur le nombre de mises en chantier, de nombreux fabricants affirment que les nouvelles constructions continuent d’alimenter la demande, notamment en raison de la croissance démographique.
« La demande de constructions résidentielles a augmenté au Canada parce que la population a crû d’environ 435 000 habitants. Nous prévoyons donc également une hausse de la demande pour le revêtement de vinyle, et aucun problème d’approvisionnement n’est en vue », déclare Mical Kasweka, directrice responsable du marketing de Royal Building Products.
COULEURS SOMBRES ET MAISONS DE FERME MODERNES
La tendance aux nuances foncées – et au style audacieux et moderne qu’elles procurent – se poursuit en 2023, disent les fournisseurs de recouvrement, mais il existe des exceptions.
« Les couleurs sombres sont encore à la mode. Une grande partie de la demande de revêtement de vinyle est liée aux ventes de soffites et de fascias d’aluminium. Les gens ne semblent jamais se blaser du noir, affirme E. Peloquin. Toutefois, nous observons également un retour au blanc et aux nuances plus douces, par exemple la terre battue et les tons de bleu. »
- Peloquin fait remarquer comment le contraste entre les cadres de fenêtres et de portes foncés et le revêtement clair rappelle les anciennes maisons de ferme.
Photo : Royal Building Products
Photo : Mitten
Photo : Kaycan
- Hill affirme que les nouvelles bordures Dark Roast, « les plus foncées de l’industrie », repoussent les limites du revêtement de vinyle. Elles offrent au consommateur un look contemporain durable qui ne nécessite aucun entretien.
Les planches larges et verticales contribuent également à reproduire le style « maisons de ferme ». Tous les grands fournisseurs ont remarqué une croissance de la demande de parement vertical à baguette et, comme c’est le cas dans les autres catégories de produits de construction, de produits qui revêtent l’apparence du bois véritable.
« La tendance était autrefois plus marquée en Ontario, explique W. O’Reilly, mais elle s’est maintenant répandue dans toutes les provinces. »
« De nos jours, l’attrait visuel est très important pour les constructeurs et les consommateurs. Le bâtiment doit se démarquer. »
C’est pourquoi W. O’Reilly prédit que 2023 pourrait être le théâtre d’un record de ventes de parement de vinyle en raison de la capacité du matériau à rafraîchir l’apparence d’une résidence avec ses couleurs durables qui ne nécessitent pas d’entretien, et ce, à peu de frais, alors que les banques mettent un frein aux hypothèques et aux prêts. « Je vois beaucoup de pose de vinyle sur le terrain, comparativement au ciment et au fibrociment. »
DURABILITÉ ET CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX
- Peloquin mentionne la durabilité comme autre facteur de décision majeur pour la prochaine année.
« Les gens sont plus soucieux de l’environnement qu’autrefois. Ils veulent des produits durables qui auront un impact minimal sur les écosystèmes, précise-t-il. La recherche a démontré que le revêtement de vinyle, en général, a moins d’impact sur l’environnement que le fibrociment ou la brique. »
Photo : Royal Building Products
Photo : Gentek
Le nouveau revêtement doit remplir sa fonction et donner un certain attrait visuel, mais les consommateurs examinent aussi maintenant de plus près l’impact de son cycle de vie total – de l’extraction des matières premières à la fabrication, à l’utilisation et à l’élimination.« Le produit doit répondre à tous les critères », déclare E. Peloquin.
Vu les changements climatiques, le Canada a connu un nombre anormalement élevé de conditions météorologiques extrêmes au cours de la dernière année. L’Ouest a été particulièrement touché. Les Canadiens sont ainsi peut-être davantage portés à considérer davantage l’impact environnemental de leurs choix. Cela veut également dire que le recouvrement (de façade et de toiture) doit pouvoir résister aux intempéries qui le frappent – parfois littéralement.
Une tempête de grêle qui s’est abattue sur Calgary et le sud de l’Alberta en juin dernier a causé 1,2 milliard de dollars de dommages réclamés aux assureurs. Les environnementalistes suggèrent que la grêle pourrait augmenter en intensité même si elle diminue en fréquence dans les Prairies. « Pour cette raison, nous ne fournissons que du revêtement épais dans l’Ouest canadien », dit W. O’Reilly.
Or, il n’est pas le seul à avoir observé les retombées des récents événements climatiques sur l’industrie du revêtement. « Les catastrophes comme les ouragans, les tempêtes de grêle et les inondations peuvent avoir un impact important sur le revêtement et les installateurs », soutient M. Kasweka.
« Les grands vents et les débris projetés durant ces événements peuvent causer des dommages majeurs et nécessiter des réparations ou des remplacements. De plus, les inondations entraînent de la moisissure et de la pourriture. »
- Kasweka souligne qu’il est important que les entrepreneurs portent une attention particulière à la qualité des produits. Par exemple, ceux de son entreprise peuvent résister au vent d’un ouragan de 245 km/h. Bref, bien que le parement de première qualité soit conçu pour résister aux intempéries, il est crucial de bien l’installer pour éviter les problèmes.
« Si le recouvrement n’est pas installé adéquatement, sa performance en souffrira », rappelle E. Peloquin aux entrepreneurs. Pour qu’ils ne soient pas arrachés, le revêtement de vinyle et le bardage composite ALIGN de Gentek sont dotés d’une double bande de clouage. Le parement ALIGN est également équipé d’un rebord renforcé.
MISER SUR LA CONFIANCE POUR PRENDRE DE L’EXPANSION
En plus de bien travailler, la clé pour faire croître son entreprise d’installation de revêtement en 2023 est un outil essentiel pour tous les entrepreneurs : la communication.
« La communication est cruciale, souligne R. Hill. Maintenir un dialogue ouvert et constant avec tous les collaborateurs, y compris les propriétaires, est indispensable pour s’assurer que les projets restent sur la bonne voie, soient terminés à temps et que tout le monde en sorte content. »
« Si toutes les parties concernées sont au courant du plan et des progrès, les chances de succès et de croissance sont maximisées. » —