Photo : Moulding Warehouse

Les moulures ont un impact majeur sur l’ambiance d’une maison. Or, bien que l’élégance du look moderne et contemporain demeure populaire, des experts de l’industrie ont remarqué que les consommateurs commençaient à sortir des sentiers battus.

« Économiques, les moulures modernes plates demeurent très utilisées dans les constructions résidentielles, mais on voit un retour du style maximaliste dans les habitations sur mesure »,
déclare Courtney MacKay, copropriétaire de Moulding Warehouse.

Photo : Moulure Alexandria

LE MAXIMALISME, OU LA BEAUTÉ DANS L’EXCÈS

En réaction au mouvement minimaliste, le maximalisme propose la démesure. Fini la privation. En décoration, il encourage l’audace et le tape-à-l’œil par la répétition, le recours aux motifs, les détails sophistiqués et la valorisation des caractéristiques uniques.

« Auparavant porté au rang de norme, le minimalisme imposait le blanc partout, les murs vides et les lignes épurées. Le maximalisme mise quant à lui sur l’amour des fioritures, des couleurs vives et des environnements chaleureux »,
explique Mme MacKay.

« En ce qui concerne les moulures, les adeptes du maximalisme s’éloignent des produits méplats et de la planche à feuillure — qui demeurent tout de même populaires — pour avoir plus de plaisir avec les profils. Ils reviennent aux moulures couronnées, aux plinthes larges ainsi qu’aux murs d’accent et plafonds ornés de caissons. C’est un changement rafraîchissant dans l’industrie. »

Courtney MacKay indique que, bien que Moulding Warehouse ne compte pas lancer de nouveau produit prochainement, la tendance la pousse à réintroduire des moulures détaillées qui reviennent au goût du jour. 

LES MURS COMME MODE D’EXPRESSION
DE LA CRÉATIVITÉ

Cela ne date pas d’hier, mais les consommateurs rivalisent d’audace en utilisant les moulures pour décorer (ou créer) leurs murs d’accent.

Avant la pandémie de COVID-19, « nous observions déjà bien une tendance à orner les murs et plafonds. On y posait de la planche à feuillure, on y appliquait tous les types de finis, et on créait des murs d’accent, affirme Donna Gerrits, vice-présidente des ventes et du marketing, Moulure Alexandria. Alexandria a créé sa marque Surfaces pour cela. »

Cette tendance a été populaire toute l’année dernière, et devrait le demeurer selon elle. Le marché a peu changé vu les difficultés d’approvisionnement. Or, ces problèmes commencent à s’évaporer.

« Nous sommes de nouveau opérationnels », dit Donna Gerrits, une déclaration qui dénote l’enthousiasme du marché entourant la résolution des problèmes d’approvisionnement, le lancement de nouveaux produits — souvent destinés à la création de murs d’accent — ainsi que la façon dont les entreprises comme Moulure Alexandria sont parvenues à se doter des stocks nécessaires pour répondre à la demande et des outils de marketing requis afin d’en faire la promotion dans les médias sociaux.

Elle fait remarquer la nouvelle tendance à la couleur. « Les murs d’accent étaient le plus souvent blancs. Bon nombre le demeurent, mais de jolies couleurs vives commencent à tailler leur place dans les chaumières. »

Photo : Moulding Warehouse

Photo : Metrie

LES PROBLÈMES D’APPROVISIONNEMENT SONT-ILS CHOSE DU PASSÉ?

Courtney MacKay précise que les problèmes d’approvisionnement demeurent, mais qu’elle voit « la lumière au bout du tunnel».

« Je crois que nous pouvons éviter les déceptions en informant nos clients des délais à prévoir. Ils informeront à leur tour leurs clients, dit-elle. Les consommateurs doivent prendre leurs décisions d’achat bien avant la date d’installation. La communication est essentielle! », souligne-t-elle.

« Je rêve peut-être, mais je crois qu’après les dernières années, nous avons fait de réels progrès en matière d’approvisionnement. »

2022 marque le retour aux voyages et loisirs. Selon Donna Gerrits, l’année se caractérise aussi par une légère diminution de l’affluence dans les centres de rénovation. Néanmoins, l’automne s’annonce occupé pour les vendeurs et installateurs de moulures. Il ne le sera peut-être pas autant que la période de confinement et de mesures de santé publique, mais cela le rendra plus gérable pour les entrepreneurs et fournisseurs.

« Certains projets de construction ont été retardés en raison de problèmes d’approvisionnement persistants. Par exemple, les fenêtres doivent être commandées longtemps d’avance, fait-elle remarquer. Cependant, je crois que nous ne chômerons pas cet automne. L’été terminé, les gens voudront achever les projets entamés, et un projet mène à un autre. »

Photo : Metrie

ACCÉLÉRER LA POSE POUR EN FAIRE PLUS

Évidemment, les matériaux ne sont pas les seuls à avoir manqué à l’appel au cours des dernières années. La main-d’œuvre qualifiée aussi.

C’est pourquoi les moulures prépeintes, comme celles offertes par Metrie, comportent un avantage réel, explique Dave Ludolph, gestionnaire du marketing dans les canaux de distribution de l’entreprise. M. Ludolph indique avoir observé une hausse de la demande pour les moulures et boiseries préfinies Complete de Metrie, que le fabricant produit en plusieurs profils et longueurs également populaires simplement revêtus d’apprêt.

« Les avantages se situent évidemment sur le plan de la qualité. Les produits sont peints en usine, d’une couleur blanc polaire. Nous appliquons sur les nôtres un revêtement qui les protège des rayures qui peuvent être causées par le contact avec le métal, ce qui en fait d’excellentes options pour les chantiers, où les moulures sont souvent égratignées ou marquées par les outils, affirme M. Ludolph. Des additifs augmentent aussi l’élasticité de notre peinture. Vous pouvez donc plier les planches sans qu’elle craque. »

Il ajoute que des écrans contre les rayons ultraviolets empêchent le jaunissement qui survient souvent au fil du temps.

Photo : Moulure Alexandria

L’ENGOUEMENT POUR LA RÉNOVATION ET LA CONSTRUCTION SE POURSUIT

Au plus fort de la pandémie, le marché des moulures a profité d’un intérêt marqué pour la rénovation. Les experts disent toujours observer cet engouement de la part des consommateurs, même s’il a un peu baissé après 2020 et 2021.

« Je suis une éternelle optimiste. Je ne serai peut-être pas aussi occupée cette année que durant le gros de la pandémie, mais je crois que les affaires se maintiendront et demeureront bien meilleures qu’avant 2020 », dit Donna Gerrits.

Courtney MarKay en convient : « De nombreux consommateurs ont continué de rénover leur résidence malgré la levée des mesures sanitaires dans la région, dit-elle en parlant de la Nouvelle-Écosse. Nous avons certainement remarqué une baisse de l’activité par rapport à l’envolée de 2020 et 2021, mais les consommateurs entretiennent encore le désir d’accéder à la maison de leurs rêves. »

Mme MacKay souligne aussi que la demande pour les produits de son entreprise suit la hausse du nombre d’habitations construites pour les nouveaux arrivants. « Je ne crois pas que la tendance changera prochainement, du moins dans notre province. »

Photo : Moulding Warehouse

Photo : Metrie

LES NOUVEAUX STYLES QUI NOUS ATTENDENT

Sur le plan esthétique, les préférences diffèrent selon les régions et les marchés du pays, indique M. Ludolph. Toutefois, on observe des tendances. Selon lui, le look contemporain aux lignes droites populaire il y a quelques années fait dernièrement un léger retour.

Metrie a créé sa gamme de moulures (et de portes) Option {M} en 2017 afin de fournir aux consommateurs les modèles les plus demandés en Amérique du Nord selon les études et analyses.
« Nous avons sélectionné les profils correspondant aux tendances en matière de design afin de simplifier les décisions d’achat des entrepreneurs et consommateurs, explique-t-il. De nos jours, les quincailleries offrent une myriade de moulures blanches. Les acheteurs se sentaient perdus et faisaient parfois de mauvais choix. »

En janvier 2023, Metrie introduira deux nouveaux modèles « inspirés des styles les plus demandés par les consommateurs » dans sa gamme de produits. —

Photo : Metrie

Photo : Moulure Alexandria