Au début de la pandémie, le confinement nous paraissait inconcevable. Deux ans plus tard, nous sommes nombreux à nous être faits à l’idée. Certains préfèrent même le confort de leur foyer. Ainsi, les consommateurs investissent de plus en plus dans leur résidence, et la toiture ne fait pas exception.

« Comme les Canadiens passent plus de temps à la maison qu’auparavant, ils ont envie d’un décor qui évoque la nature, inspire la tranquillité ou rappelle le charme d’antan. La toiture n’échappe pas à la tendance, explique Nathalie Lambert, directrice du marketing de La Cie Matériaux de construction BP Canada. La mode est aux couleurs profondes et riches qui rappellent la pierre, la terre, le sable, l’écorce et la mer — des nuances modulables et intemporelles qui permettent au bâtiment de se démarquer tout en se fondant dans un environnement paisible. »

Les consommateurs accordent de l’importance à l’aspect de leur bien immobilier, mais cherchent aussi à le protéger le mieux possible. Comme l’explique Malcolm Orr, directeur national des comptes d’IKO Roofing ltée, « avec la multiplication des fortes intempéries, comme les grands vents, les tempêtes et la grêle, les consommateurs s’enquièrent de la performance des produits offerts et veulent trouver celui qui répondra le mieux à leurs besoins. »

C’est pourquoi la toiture métallique a la cote. « La pandémie a réorienté les dépenses. Les gens réinvestissent dans leur maison parce qu’ils planifient y demeurer longtemps. Par conséquent, ils choisissent les produits qui offrent le meilleur rendement pour leur budget. C’est ce qui explique

Photo : IKO Roofing ltée

Photo : Vicwest Produits

l’attrait de la toiture métallique, indique Paul Lobb, président de Vicwest Produits de bâtiment. Par exemple, une toiture de métal Vicwest offre au moins 40 ans de tranquillité d’esprit et peut résister à des événements climatiques extrêmes. Ce matériau est incomparable à l’asphalte, qui a une durée de vie de 10 à 15 ans. »

L’apparence de la toiture métallique peut en faire hésiter certains. Cependant, les produits actuels, comme les tuiles True Nature de VicWest, sont faits pour s’insérer parfaitement dans le paysage suburbain. De plus, ils se déclinent dans une multitude de couleurs.

« Grâce à notre partenariat de longue date avec Sherwin Williams, les couleurs de nos collections de produits de toiture et de parement extérieur font la tendance, soutient Paul Lobb. En fait, nous offrons plus de 1  700 combinaisons différentes de couleurs et de profils. Nous pouvons donc dire avec certitude que nos toitures métalliques peuvent plaire à tous les clients. »

Avec sa résilience et sa durabilité supérieures, ainsi qu’une foule de possibilités sur le plan esthétique, la toiture métallique est, sans surprise, un produit très attrayant. Cependant, la demande élevée fait monter les prix. Bien que les fabricants aient tenté de gérer le mieux possible les problèmes liés à la pandémie, les pénuries de matières premières représentent un défi complexe.

« 2021 a été une année difficile en raison du manque d’acier. Tous les stocks étaient déjà réservés et les producteurs ne répondaient pas à la demande, précise Patric Saint-Denis, vice-président des Ventes d’Idéal Revêtement Compagnie Limitée Manufacturiers. Les prix ont grimpé de près de 50 %. »

Le consommateur doit peut-être payer plus cher, mais les produits d’aujourd’hui sont plus durables et mieux protégés qu’autrefois. Comme l’explique Patric Saint-Denis, « nos toitures métalliques sont assorties d’une garantie transférable de 40 ou 50

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ans. » En outre, lors du choix de leur revêtement de toit, les consommateurs doivent reconnaître l’impact positif qu’ils auront sur l’environnement. « Nos toitures métalliques, poursuit-il, y compris nos bardeaux Wakefield Bridge, notre série Héritage et nos panneaux H-F Junior, sont faits en partie d’acier réutilisé et sont eux-mêmes entièrement recyclables. »

Avant d’investir dans le métal ou l’asphalte, le consommateur doit considérer quelques éléments. Pour commencer, peu importe la tendance du moment, la toiture doit s’harmoniser au style du bâtiment.

« La règle d’or demeure de respecter l’apparence générale de la résidence, insiste Nathalie Lambert. BP vous permet d’appliquer virtuellement différentes toitures à votre résidence grâce à son outil de visualisation en ligne. »

Il est également capital d’installer le produit sélectionné correctement, même s’il faut pour cela embaucher des ouvriers. « Engagez un professionnel réputé et fiable qui installera le système de toiture selon les exigences du fabricant de manière à protéger la structure sous-jacente, suggère Malcolm Orr. Pour ce faire, il pourra utiliser les accessoires Proformax d’IKO, comme des protecteurs contre l’eau et la glace, des sous-couches synthétiques, des bandes de départ et des bardeaux de faîte. »

Pensez aussi au type d’intempéries auxquelles votre demeure risque d’être exposée. Comme le dit Nathalie Lambert, « prenez en considération

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Photo : BP Canada

le climat dans lequel vous vivez afin de choisir le produit le mieux adapté. Par exemple, dans les régions exposées à la grêle, un bardeau comme le Vangard de BP Canada qui a réussi le test de résistance aux chocs UL-2218 de classe 4, soit la norme la plus élevée pour les produits d’asphalte, vous donnera la protection supplémentaire dont vous avez besoin. »

De toute évidence, il y a beaucoup à considérer avant d’investir dans une nouvelle toiture. Comme Paul Lobb le dit, « il faut respecter son budget, mais surtout maximiser son investissement. »

Évaluez donc toutes les options sur le marché afin de choisir celle qui répondra le mieux aux besoins uniques de votre demeure. Avec la variété actuelle de produits qui offrent durabilité et style, vous êtes assuré de pouvoir en sélectionner un de qualité. —