Photo : Roxul Inc.

Si la maison sert à protéger ses occupants des éléments, l’isolant est l’armure grâce à laquelle elle peut le faire. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, le resserrement des normes de construction et les besoins changeants des propriétaires, cette protection évolue au fil du temps. Avantage entrepreneur a demandé à des experts de l’industrie de nous présenter les plus grands changements survenus dans le monde des isolants ces dernières années.

L’efficacité énergétique : la grande priorité

« Les principaux changements qui ont touché l’industrie concernent l’efficacité énergétique », indique David Kelly, directeur national des comptes chez Dow.

«De plus en plus, les constructeurs fabriquent des maisons très écoénergétiques afin d’augmenter le confort et de maximiser les économies d’énergie pour les acheteurs potentiels », explique Christine Sampson, chef du marketing  chez Owens Corning. Elle fait remarquer que le Canada s’est engagé à ne construire que des maisons à consommation énergétique nette zéro dès 2030, et que les constructeurs commencent donc à tracer la voie dans cette direction. « Les nouvelles maisons n’utiliseront donc pas d’énergie du réseau. Dans certains cas, elles lui en fourniront même peut-être. Partout au pays, les codes du bâtiment s’adaptent pour atteindre cette cible, qui requiert d’accroître l’efficacité énergétique. »

L’isolation, à l’extérieur et en continu

Pour augmenter l’efficacité énergétique, les constructeurs doivent faire évoluer leurs pratiques. « Beaucoup de nouvelles exigences ont été définies pour le parement et l’isolant extérieurs partout au Canada », déclare Marlon Thompson, directeur du marketing des produits chez CertainTeed.

Les montants de bois et d’acier conduisent la chaleur et le froid et ne sont habituellement pas recouverts d’isolant. Ces interstices non isolés créent des ponts thermiques qui permettent à l’air chaud de s’échapper en hiver et à l’air frais de sortir en été. L’isolation continue — sans ces interstices — permet d’éliminer les ponts thermiques et d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment.

« Certains codes encouragent le recours  à l’isolation continue à l’extérieur, indique Tom Lee, directeur des ventes nationales chez Roxul. Dans le secteur résidentiel, on se concentre donc maintenant sur l’isolation extérieure plutôt que sur l’isolation intérieure ». Les exigences des codes se resserrent au fil du temps, mais la quantité d’isolant que l’on peut insérer dans un mur demeure quant à elle limitée. « D’un point de vue technique, la chose la plus logique à faire est d’installer l’isolant à l’extérieur du bâtiment ».

« Nous avons un produit appelé ComfortBoard 80 qui possède une valeur de résistance thermique de R4 par pouce, ajoute Tom Lee. En l’installant à l’extérieur, par-dessus le revêtement structurel, vous améliorez la performance générale du mur. »

L’isolant rigide (en feuilles moulées ou extrudées de diverses tailles, faites de polystyrène ou de polyuréthane) peut aussi être utilisé de la même manière.

« Les nouveaux codes du bâtiment qui exigent une isolation continue font croître la demande d’isolant rigide », convient David Kelly. Selon lui, leur popularité continuera de croître. « Je crois que l’isolation continue sera plus facilement acceptée dans le marché résidentiel grâce aux isolants rigides. »Photo : Dow

Des systèmes pour atteindre l’efficacité

Les autorités provinciales et régionales sont de plus en plus précises dans la façon dont elles mesurent l’efficacité énergétique des nouvelles constructions. « Les codes du bâtiment tiennent compte de la valeur de résistance thermique effective plutôt que de la valeur de résistance thermique nominale. Le mur est donc de plus en plus reconnu comme un système, et les constructeurs cessent de simplement appliquer une formule de mesure prescrite pour décider des isolants à utiliser », précise Tom Lee. Les professionnels prennent en considération l’efficacité combinée des nombreuses composantes du mur, y compris les panneaux et membranes. Ils tiennent aussi compte des ponts thermiques.

Les fabricants d’isolant répondent à cette évolution des besoins. « Les fabricants offriront de plus en plus de systèmes d’isolation. Par exemple, Dow vendra non seulement l’isolant rigide, mais aussi les produits accessoires, comme le ruban, les bandes d’étanchéité et les mousses d’étanchéité pour créer un système pare-air », explique David Kelly.

De nombreux fabricants s’efforcent de faciliter le travail des constructeurs et d’anticiper leurs besoins. « Par exemple, vous pouvez vous attendre à voir apparaître des produits qui ont plus d’une fonction », indique David Kelly, en soulignant la collaboration entre Dow et BPCO pour créer un produit d’isolation continue qui augmente aussi l’intégrité structurale du mur. « Le R-5 XP de BPCO est un panneau composite fait de polystyrène extrudé de marque Styrofoam de Dow, laminé sur un panneau de fibre de bois et recouvert d’asphalte pour une meilleure résistance aux éléments ».

 

Photo : Owens Corning

Protéger contre l’humidité

Quand ce n’est pas pour augmenter l’efficacité énergétique, l’isolant est déplus en plus utilisé pour protéger le bâtiment contre l’humidité et la moisissure.

« Les gens isolent de mieux en mieux leur maison. En plus d’augmenter son efficacité énergétique, ils préviennent ainsi la moisissure, soutient Marlon Thompson. Plus la maison est isolée, plus elle est imperméable à l’air, moins elle risque de développer de moisissure. »

Les fabricants répondent à cette tendance en créant de nouveaux produits. Par exemple, Owens Corning a récemment lancé un système complet (appelé ComfortSHIELD) pour les enveloppes haute performance. Celui-ci permet de gérer l’humidité, la chaleur et l’air dans le bâtiment.

CertainTeed offre un produit appelé Membrain — un pare-air et retardateur de vapeur en continu. « L’hiver, lorsque le taux d’humidité est bas, le produit demeure imperméable à l’air, ce qui empêche d’humidité d’entrer. L’été, il prend de l’expansion, ce qui augmente sa perméabilité. Il laisse donc l’humidité s’échapper. Le mur reste sec, explique Marlon Thompson. Ainsi, l’humidité ne s’accumule jamais, ce qui empêche la moisissure de se former. »

Photo : CertainTeedPhoto : CertainTeed

Isoler contre le bruit

Depuis quelques années, de plus en plus de gens cherchent aussi à isoler leur demeure contre le bruit.

« Les gens aménagent des bureaux à domicile et des salles de divertissement. L’intérêt pour l’isolation contre le bruit est donc croissant, »  affirme Gino Allegro, directeur des ventes au Canada chez JM.

« On accorde aussi maintenant plus d’importance à l’acoustique. L’assemblage du mur joue un rôle sur ce plan, mais l’isolant n’est absolument pas à négliger. »

Les acheteurs paient cher pour leur condominium. Ils ne veulent donc pas entendre leurs voisins. « Nous avons une mousse de polyuréthane giclée de 2 lb à utiliser pour isoler les espaces adjacents aux solives de bordure et tous les autres espaces difficiles à atteindre, dit Gino Allegro. Les murs peuvent laisser passer les bruits, mais les planchers aussi. Vous n’avez pas à entendre votre voisine d’en haut marcher avec ses talons hauts sur son plancher de bois franc ».

Photo : Johns Manville

Repenser le grenier pour augmenter l’efficacité énergétique

L’isolant conçu pour protéger les espaces difficiles d’accès pourrait aussi répondre à un besoin croissant dans le marché des consommateurs. « Le Canada compte plus de sept millions de greniers insuffisamment isolés, affirme Christine Sampson. Plus les exigences des codes se resserrent, plus ce nombre croît. Il s’agit donc d’une excellente occasion d’affaires. De plus, isoler les greniers améliorera la qualité de vie des générations futures. »

De nombreux fabricants offrent des produits parfaits pour répondre à cette demande. « Nous avons un produit appelé Spider qui est giclé dans la cavité et qui remplit tous les interstices et toutes les fentes, indique Gino Allegro. La beauté de ce produit réside dans le fait qu’une fois que vous l’avez giclé, vous n’avez qu’à utiliser un tampon à récurer pour l’égaliser et obtenir une surface vraiment lisse. »

L’efficacité énergétique — dans les greniers et partout ailleurs dans la maison et les bureaux — demeurera vraisemblablement une grande priorité pour les constructeurs et propriétaires dans les années à venir. Les aider à atteindre cet objectif, grâce à des technologies et à des produits isolants évolués qui augmentent  aussi le confort, est un choix qui sera non seulement profitable pour la planète, mais aussi pour les fabricants.

Photo : Johns Manville