Photo : Produits de bâtiment Taiga

Aux quatre coins du Canada, les constructeurs de maisons neuves poursuivent sur leur élan, mais la folie des rénovations pourrait s’estomper chez les consommateurs qui retournent au travail après la pandémie de COVID-19. Jetons un coup d’œil aux tendances dans l’industrie du revêtement de sol — du volume de ventes aux styles et couleurs les plus prisés, le changement est à l’horizon.

« Durant la pandémie, la demande est montée en flèche, dit Sven Johnson, directeur responsable des couvre-planchers à Produits de bâtiment Taiga. Au cours des 4 derniers mois, l’achalandage a baissé dans les grands centres de rénovation. Les gens entament probablement moins de projets. Toutefois, les constructeurs de maisons neuves demeurent très actifs. De plus, la demande pour les habitations multifamiliales et logements locatifs a augmenté. » 

Sven Johnson ajoute que les constructeurs avec qui il travaille enfilent déjà les projets jusqu’en 

2023. Cependant, comme c’est le cas dans bon nombre d’industries, le spectre de la montée des taux d’intérêt pourrait changer la donne.

DES TENDANCES MOUVANTES

La demande pour le revêtement de sol demeure forte, mais les tendances continuent d’évoluer. Notamment, le plancher stratifié est peut-être en train de faire un retour, car sa durabilité accrue lui permet de faire concurrence aux produits de vinyle de type « composite de pierre et polymère » (SPC) les plus populaires. 

Hans Caspersz, directeur national des ventes de Shnier, Gesco LP, a déclaré à Avantage entrepreneur que la catégorie de couvre-planchers la plus prisée demeurait le vinyle de luxe. Le vinyle de type SPC offre une performance exceptionnelle. Il résiste aux dégâts, aux éraflures et aux autres marques grâce à son installation précise, à son imperméabilité et à sa surface résiliente et facile à nettoyer. C’est ce qui en fait le favori des consommateurs qui recherchent un revêtement de sol durable, facile à installer et résistant à l’usure, mais qui offre également une apparence attrayante de par une grande variété de styles et de couleurs.

Jeff Morrison, vice-président des ventes nationales de Goodfellow inc., est d’accord avec Hans Caspersz. 

« Le couvre-plancher le plus demandé est le vinyle de type SPC. C’est le préféré des consommateurs, et même des constructeurs de maisons neuves maintenant. Cette tendance est présente depuis plusieurs années. » 

Jeff Morrison ajoute : « Durant la pandémie de COVID-19, la demande de SPC était élevée, car les consommateurs faisaient eux-mêmes leurs rénovations. Le SPC a continué de gruger les parts de marché du plancher stratifié et du plancher de bois d’entrée de gamme. Toutefois, nous observons, depuis les huit derniers mois environ, une résurgence de la demande pour le plancher stratifié, en raison de sa bonne capacité à résister à l’abrasion, de sa solidité et de son épaisseur. La plupart des vinyles utilisés font 5 millimètres d’épaisseur. L’écart de hauteur devient donc problématique lorsqu’ils viennent se buter à d’autres types de revêtements de sol souvent beaucoup plus épais. De plus, le plancher stratifié est plus facile à installer lorsque le faux-plancher n’est pas parfaitement de niveau. »

Jeff Morrison affirme que, si cette tendance perdure, le plancher stratifié pourrait de nouveau dominer le marché, surtout parce que la plupart des fabricants proposent désormais des produits résistants à l’eau. 

Photo : Goodfellow Inc.

Photo : Goodfellow Inc.

Photo : Goodfellow Inc.

DES COULEURS INSPIRÉES DE LA NATURE 

En matière de couleurs, les tendances changent, mais, ces derniers temps, les tons de gris ont la cote chez les acheteurs de vinyle de type SPC et de plancher stratifié. Toutefois, la mode passe lentement aux couleurs plus naturelles.

« Les nuances s’éclaircissent. On passe des imitations de chêne aux imitations d’érable, indique M. Morrison. Le gris domine le marché depuis un bon moment, mais on observe tout de même un réchauffement des tons, par exemple un ajout de brun qui donne une couleur que l’on appelle “grège” ». 

« La mode a une grande influence sur le revêtement de plancher. Les architectes et autres professionnels qui spécifient les produits à utiliser dans les projets décident des tendances en matière de couleur. Lorsqu’une mode dure depuis un moment, ils se dirigent vers d’autres nuances disponibles. La tendance naît quand les consommateurs voient ces produits dans les maisons neuves. Évidemment, nous en faisons aussi la promotion. Les palettes de couleurs de revêtement de sol changent constamment pour demeurer attrayantes. » 

Photo : Shnier, Gesco LP

AU-DELÀ DU PLANCHER DE
VINYLE OU STRATIFIÉ

La céramique demeure belle et durable, selon Angela Molezzi, directrice des ventes de Centura Tile, à Toronto. Reconnaissant la demande élevée pour les produits de vinyle SPC et stratifiés, elle souligne que la céramique a néanmoins fait ses preuves. 

« Dans la cuisine, je m’en tiendrais à la porcelaine, dit-elle. Personnellement, je crois qu’elle remporte la palme de l’élégance. Les gens préfèrent les céramiques lustrées et délaissent les produits mats auparavant populaires. Le mythe voulant que ce fini soit glissant a été déboulonné. Si les joints sont bien faits, la céramique n’est pas aussi glissante qu’on pourrait le croire. »

Mme Molezzi ajoute : « Nous vendons beaucoup de vinyle SPC et de plancher stratifié, mais la céramique demeure plus populaire. Le sarcelle et les verts remportent actuellement la faveur des consommateurs. Les céramiques texturées et de formes géométriques originales sont très demandées. Même les motifs floraux font un retour. » 

Les maisons à aire ouverte incitent à l’uniformité. Le mélange des matériaux et des styles n’est plus aussi courant qu’autrefois. 

« La taille des carreaux de céramique a aussi changé, souligne Angela Molezzi. La mode est aux gros carreaux. Après avoir jeté leur dévolu sur le format 30 cm x 30 cm, les gens préfèrent maintenant le 30 cm x 60 cm, voire le 60 cm x 120 cm. Certains installent même des plaques de porcelaine de 1,5 m x 3 m, ce qui réduit de beaucoup le nombre de joints. Dans ce cas, on ne voit qu’une seule pièce de porcelaine. »

 

Photos : Centura Tile

Photos : Centura Tile

LES CONSEILS EN MATIÈRE D’INSTALLATION

Dans les pièces exposées à un taux d’humidité élevé, comme les salles de bain, les sous-sols et, dans une moindre mesure, les cuisines, un produit résistant à l’eau est à privilégier. Les nouvelles céramiques et nouveaux planchers stratifiés résistants à l’eau semblent dominer dans les salles de bain et cuisines, mais le SPC récolte tout de même les louanges de plusieurs consommateurs. 

Dans les autres pièces de la maison, le vinyle l’emporte toujours avec ses styles et couleurs multiples. 

Si vous installez un nouveau couvre-plancher, nos experts ont quelques conseils pour vous.

Tout d’abord, pensez aux occupants de la maison, parce qu’ils peuvent influer sur le choix du produit. Les jeunes familles ont besoin d’un revêtement durable qui résistera à l’usure, aux dégâts et aux animaux domestiques. Les personnes âgées préféreront des matériaux plus durables et haut de gamme. 

Le choix du couvre-plancher peut aussi varier selon la région du pays. Plusieurs experts ont remarqué des tendances différentes dans l’est et l’ouest du Canada. À l’intérieur même d’une région, le choix du produit dépendra aussi de l’usage qu’on en fera. Par exemple, il est préférable de ne pas poser de carreaux luxueux dans un chalet du centre de l’Ontario. Ce matériau n’est pas pratique dans une habitation trois saisons.

Photo : AFA

Sven Johnson, de Produits de bâtiment Taiga, nous a dit : « J’insiste vraiment auprès de nos vendeurs et clients sur le fait que la sélection du revêtement de sol doit dépendre du lieu où il sera installé. Par exemple, si l’humidité risque d’être problématique, tournez-vous vers le vinyle de luxe — il répondra à tous vos besoins, y compris en matière de résistance à l’eau. Cependant, aucun couvre-plancher ne pourra offrir son plein potentiel sans un faux-plancher propre, solide et de niveau. » 

Geoff Keats, vice-président responsable des produits de spécialité pour GILLFOR Distribution, est d’accord. 

« Si vous voulez installer des planches de SPC, il est extrêmement important de vous assurer que votre faux-plancher soit de niveau, insiste-t-il. L’industrie est passée des planches et carreaux de vinyle de luxe au SPC en réponse à des problèmes d’expansion et de contraction. Le SPC est plus ferme, mais un peu plus cassant. C’est pourquoi la qualité du faux-plancher est encore plus importante qu’autrefois. » 

Pour éviter les problèmes, suivez les directives des fabricants. Geoff Keats indique que ces directives pourraient bientôt être publiées en ligne. 

« Actuellement, nous voulons enlever les directives d’installation de l’emballage. Cette option serait plus écologique, car elle créerait moins de déchets. Nous remplaçons les directives par des codes QR, que tout le monde a appris à utiliser durant la pandémie. »

« Nous avons presque tous un téléphone capable de balayer un code pour ouvrir un document PDF contenant des directives, ou une vidéo démontrant l’installation du produit. Plusieurs installateurs ne comprennent ni l’anglais ni le français. Des directives visuelles régleraient ce problème. En fait, nous intégrerons des pictogrammes sur nos emballages afin d’éliminer le texte écrit. »

Photo : AFA

Comme c’est le cas pour la céramique, le SPC nécessite un faux-plancher de niveau. 

« C’est la principale cause de problèmes. Les ennuis d’installation sont souvent attribués à une soi-disant défectuosité du produit, mais si vous ne vous assurez pas d’avoir un faux-plancher de niveau, vous allez avoir des soucis, déclare Angela Molezzi de Centura Tile. Les gens posent souvent leur plancher de vinyle ou stratifié directement sur le vieux plancher, ce qui pose problème. Lors de l’installation des carreaux de céramique, il est important d’utiliser les pinces de nivellement fournies. Celles-ci doivent être insérées dans les joints, comme des cales. Elles permettent de niveler le plancher lors de l’installation. Elles poussent même l’excédent de mortier vers le haut. Leur utilisation est très simple. Cette étape supplémentaire coûte quelques dollars de plus, mais vous évitera des problèmes. »

Ces désagréments touchent autant le consommateur qui a installé lui-même son nouveau revêtement par-dessus l’ancien que l’entrepreneur qui n’a pas bien compris les directives d’installation ou qui a essayé d’économiser du temps et de l’argent. La plupart résultent d’un faux-plancher qui laissait à désirer, qu’importe le type de revêtement de sol installé.

Photo : Produits de bâtiment Taiga

CE QUE L’AVENIR NOUS RÉSERVE

Tandis que la COVID-19 nous laisse un répit (durable, espérons-le) et nous permet ainsi de retrouver notre routine, l’engouement des consommateurs pour la rénovation semble revenir à la normale. Les constructeurs de maisons neuves et entrepreneurs en rénovation semblent quant à eux continuer sur leur lancée. 

Grâce à sa durabilité accrue, le plancher stratifié fait un retour, mais le vinyle de type SPC continue de tenir le haut du pavé.

Une chose est sûre : aussi longtemps qu’ils rénoveront et amélioreront leurs demeures, les consommateurs continueront de chercher des options de revêtement de sol durables et attrayantes dans une variété de couleurs, de formes et de textures. —

Photo : Shnier, Gesco LP

Photo : Shnier, Gesco LP