Les consommateurs d’aujourd’hui optent pour des portes d’intérieur stylées aux lignes modernes encadrées de moulures plates.
Vous cherchez à rafraîchir rapidement et efficacement votre lieu de vie? Changez de portes et de moulures d’intérieur et vous serez servi.
Exhibant un profil plat ou sophistiqué, les portes et moulures sont offertes en une variété de styles. Les options pullulent pour les résidences unifamiliales traditionnelles, ainsi que pour les résidences multifamiliales où l’espace est parfois plus restreint.
Avantage entrepreneur a demandé à ses fournisseurs quels sont les types de portes et de moulures les plus populaires actuellement auprès des consommateurs.
Photo : Renin
De l’autre côté du miroir
Renin, un grossiste en matériaux de construction, fournit des solutions de porte depuis près de 60 ans. Son siège social se situe à Brampton (Ontario), mais l’entreprise compte des clients dans le monde entier, ou presque. Selon Tim Kuhn, son vice-président, Marketing, Développement des produits et Service à la clientèle, Renin vend surtout des portes coulissantes.
« Nous nous concentrons sur les portes coulissantes, dit-il. En fait, nous avons été les premiers à fabriquer des portes miroir coulissantes dans les années 1960. »
Tim Kuhn affirme que la popularité des portes coulissantes n’a pas baissé et qu’elles demeurent le produit vedette de Renin, particulièrement maintenant que la taille des résidences diminue.
« Nous avons constaté que la superficie des bâtiments a diminué de près de 15 pour cent depuis 2015. Or, les portes coulissantes constituent vraiment une bonne solution pour les petits espaces. »
Même si les résidences actuelles ont perdu en envergure, les coûts de construction ont grimpé de 20 à 25 pour cent, souligne-t-il. « Économiques, les portes coulissantes peuvent aider à améliorer le rapport coût-superficie en permettant de gagner de l’espace. »
Le fait que les portes coulissantes n’occupent pas d’espace dans la pièce favorise la vente auprès des propriétaires de condo ou de petite maison, car les portes ordinaires obstruent souvent l’accès aux interrupteurs, aux lits et aux commodes.
Les portes miroir coulissantes font partie de nos vies depuis plusieurs décennies et demeurent une excellente option, surtout pour les petites chambres à coucher. « Elles sont fonctionnelles parce qu’elles combinent la porte et le miroir, un élément qui, de plus, éclaircit l’espace », explique Tim Kuhn.
Le concept a toutefois évolué au fil du temps. Les acheteurs peuvent ajouter des motifs au verre pour une apparence plus stylisée. Bien que les cadres en aluminium de première qualité existent, ceux en métal de couleur argentée, blanche ou laiton demeurent les plus populaires. Les cadres colorés bonifient aussi l’apparence du produit.
« Les consommateurs choisissent plus souvent le noir ou le blanc qu’auparavant. Ils préfèrent généralement le noir », indique Tim Kuhn.
Les portes de grange coulissantes sont à la mode depuis environ 2015 et se vendent encore bien, même si leur style a évolué.
« Autrefois, les portes de grange étaient faites de bois massif. Elles avaient une allure rustique et la quincaillerie de métal était apparente », se souvient-il. Elles constituaient le point focal de la pièce, mais ce n’est plus tellement le cas maintenant. Les portes blanches finies ou apprêtées au préalable, qui sont adaptées au style contemporain, avec une quincaillerie plus discrète, gagnent en popularité. « Les consommateurs recherchent des solutions qui attirent moins les regards et qui s’agencent mieux à leurs autres portes. »
L’évolution de la porte de grange rend aussi cette option plus accessible qu’auparavant. « Nous offrons maintenant des portes de grange creuses plutôt que seulement des produits en bois massif », dit Tim Kuhn, qui précise qu’une porte creuse peinte ou teinte coûte moins cher qu’une porte en bois massif. Cette réduction de prix a permis d’attirer un nouveau groupe de consommateurs qui auraient autrement ignoré l’option.
Tim Kuhn, qui se dit lui-même « amant de la nature », croit que les consommateurs sont plus que jamais conscients de l’impact environnemental des produits. Comme les portes ne sont pas remplacées souvent, il pense que l’augmentation de la durabilité dans le segment doit passer par l’amélioration des emballages – ce que Renin s’efforce de faire, dit-il.
Par ailleurs, une construction de qualité permet également de réduire les incidences sur l’environnement, fait remarquer Tim Kuhn. « Nous construisons nos portes pour qu’elles durent. Je crois qu’en utilisant du bois et non du plastique, nous contribuons à la durabilité environnementale. »
Le vice-président explique que, bien que les problèmes de chaîne d’approvisionnement continuent d’affecter l’industrie des matériaux de construction, Renin avait déjà commencé à chercher d’autres fournisseurs avant la pandémie, ce qui a grandement réduit ses difficultés d’approvisionnement.
« Avoir des options maximise la compétitivité de nos prix et de nos délais de livraison, conclut-il. Nous avons des fournisseurs en Amérique du Nord, au Mexique et outre-mer, ce qui nous permet de réduire les interruptions de service. »
Photo : Renin
Photo : Metrie
La verticale à l’honneur
Depuis près de 100 ans, Metrie, une entreprise familiale canadienne, fabrique et fournit des moulures en bois massif et en composite. En tant que plus grand fournisseur en Amérique du Nord, Metrie, qui peut se vanter de posséder 28 centres de distribution et six usines de fabrication de produits en bois massif et en MDF à l’échelle du continent, continue d’élargir sa gamme de produits, y compris en y ajoutant d’élégants panneaux de revêtement.
« En matière de panneaux muraux, les lignes verticales sont à la mode », rapporte Michelle Downey, directrice des comptes nationaux de Metrie (Canada). Elle croit que la tendance favorisant le design contemporain est bien enracinée. Les murs d’accent demeurent populaires, mais avec une touche moderne. Les lattes, les tambours et la planche à feuillure sont installés à la verticale. D’ailleurs, la gamme de planches à feuillure Metrie Complete fait partie des profilés préfinis les plus vendus par l’entreprise.
Metrie Complete comprend une sélection de produits prépeints prêts à installer. Comme la pénurie de main-d’œuvre affecte encore le marché, Michelle Downey décrit le besoin de produits préfinis comme criant. Les entrepreneurs cherchent toujours des moyens d’accélérer le travail, explique-t-elle. « La demande pour les moulures prêtes à installer et les portes prémontées continue de croître. »
Parce que les consommateurs manquent aussi de temps et d’argent, les produits Metrie Complete sont également populaires.
« Ils facilitent la vie des bricoleurs du dimanche », dit-elle.
Toujours dans le but d’offrir des produits faciles à installer et économiques, Metrie a lancé une gamme de panneaux de lattes en boîte offerts en trois teintes : chêne blanc, chêne rouge et noir.
« En matière de lattes, nous voyons une préférence pour les produits préfinis, surtout blancs, noirs ou reproduisant l’apparence du bois », déclare Michelle Downey.
Photo : Metrie
Du côté des portes et moulures, les lignes épurées demeurent prisées en 2024. Les moulures plates restent populaires pour les chambranles et les plinthes, et les moulures suivent aussi la tendance contemporaine. Michelle Downey affirme que le pin assemblé par entures multiples et les panneaux de MDF apprêtés et peints attirent davantage les consommateurs que les produits à teindre.
En plus des produits de menuiserie préfabriquée, Metrie fournit des portes d’intérieur et d’extérieur partout au Canada. Les portes à panneaux moulées de style Shaker sont encore demandées dans tous les marchés. Les portes de style Shaker à un, deux ou trois panneaux demeurent les plus recherchées. L’entreprise planifie donc élargir ces gammes. « Cette année, nous lancerons une nouvelle porte dans cette gamme : une porte de style Shaker moulée à cinq panneaux renfoncés du nom de Bayshore », indique Michelle Downey.
Interrogée sur les problèmes d’approvisionnement dans le marché des moulures et portes d’intérieur, la directrice des comptes nationaux affirme que les frais de transport augmentent et que le tonnage est limité, particulièrement en provenance de l’Asie. La hausse des frais de transport peut avoir des répercussions sur le prix des moulures et des portes; le fret peut parfois atteindre 30 à 40 pour cent de la valeur du conteneur. Elle pense que cette tendance exercera une pression à la hausse sur les prix des moulures et des portes importées de l’Amérique du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de la Chine.
Selon Michelle Downey, en tant que grand fabricant, Metrie est bien positionnée pour gérer ce type de difficulté. De plus, elle collabore avec les meilleurs fabricants au monde pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement et en augmenter la résilience. Les problèmes d’approvisionnement ne sont plus des anomalies, poursuit-elle. Ils sont maintenant la norme.
Les délais d’approvisionnement continuent de donner du fil à retordre, mais certains enjeux canadiens affectent également le marché des portes et moulures.
« Le Canada a actuellement besoin de beaucoup de nouvelles résidences, car la population continue de croître à un rythme record », explique Michelle Downey, ajoutant que les taux d’intérêt actuels ont eu une incidence négative sur la construction de nouvelles demeures – unifamiliales et multifamiliales. Elle espère une relance rapide des mises en chantier si les perspectives économiques s’améliorent.
« On peut penser que la construction reprendra à mesure que les taux d’intérêt continueront de descendre. »
Photo : Metrie
Des panneaux plats et des encadrements massifs
Hardy Rahn, qui a passé les 16 dernières années à travailler pour la division canadienne de l’entreprise familiale Alliance Door Products, indique qu’elle est spécialisée dans les portes, les garnitures et la quincaillerie. Ce grossiste possède cinq établissements au Canada et vend ses produits dans une grande partie du pays, de l’île de Vancouver à la frontière du Québec.
Hardy Rahn dit que les styles de portes actuellement en vogue suivent les tendances dans le marché des armoires. Il a remarqué un mouvement vers la porte à panneaux plats d’allure très moderne, qu’elle soit moulée ou à traverses.
« Nous vendons beaucoup de portes planes travaillées à la toupie. Actuellement, les gens aiment ajouter des motifs sur ce type de portes », indique-t-il, ajoutant que les consommateurs veulent des produits qui s’agenceront bien à leur décor, y compris de par le type de bois employé.
En tant que distributeur de quincaillerie résidentielle et de petite quincaillerie commerciale, Hardy Rahn a une idée de ce qui est populaire dans le marché des portes. Il a remarqué que les fabricants offrent plus d’options à fini de laiton brossé qu’auparavant. « Nous en voyons un peu plus, mais les poignées plates noires un peu plus larges que la norme demeurent les plus populaires. »
Autour de la porte, les moulures plates demeurent très prisées. Toutefois, leur largeur change. « Nous voyions autrefois des chambranles de 2 ½ pouces. Souvent, les gens demandent maintenant des plinthes de 3 ½ pouces et des chambranles pouvant aller jusqu’à 4 pouces pour les portes et fenêtres », précise-t-il – plus c’est gros, mieux c’est, ajoute-t-il.
« Les panneaux plats sont à la mode, en MDF, en pin apprêté ou dans toutes les autres essences de bois que nous vendons. »
Photo : Alliance Door Products
La profondeur des chambranles augmente aussi. Selon Hardy Rahn, les nombreuses options de revêtements muraux, qui peuvent être épais, seraient en cause. Que l’on installe de la planche à feuillure ou des moulures sur le mur, le chambranle devrait être un peu plus épais que le revêtement mural, souligne-t-il. « Un encadrement plus épais contraste un peu plus avec le revêtement mural installé. »
Certaines variations régionales influent sur la popularité des matières utilisées dans la conception des portes. Les essences de bois comme le pin et le pin noueux sont courantes en Ontario, tandis que les consommateurs des Prairies ont plus tendance à acheter du chêne scié sur faux-quartier ou de l’érable. En Colombie-Britannique, c’est le sapin de Douglas à grain vertical qui a la cote.
Photos : Alliance Door Products
Peu importe l’essence, Hardy Rahn a observé une hausse des ventes de portes en bois massif partout au pays. En raison de la petite taille des pièces dans les nouvelles habitations, la transmission acoustique peut devenir un problème. « L’indice de transmission du son revêt une grande importance », indique-t-il.
Hardy Rahn a aussi remarqué une augmentation de la demande de portes à évent pour les salles de lavage ou les petites chambres à coucher. Alliance Door Products offre une porte à évent dont l’indice de transmission du son dépasse celui des portes creuses. Ce type de porte permet à l’air de passer lorsque sa circulation doit être améliorée. « Nous nous attaquons à deux problèmes : la transmission sonore et la ventilation. »
Hardy Rahn souligne que la pénurie de main-d’œuvre qui sévit à l’échelle du marché pousse les détaillants à chercher des produits faciles à installer, ce qui fait augmenter les ventes de portes prémontées. Les consommateurs sont également soucieux du lieu de provenance des matériaux. Le représentant d’Alliance Door Products dit qu’en tant que distributeur, son employeur choisit soigneusement ses fabricants – c’est pourquoi il fait affaire avec des groupements d’achat du Canada.
Hardy Rahn explique qu’afin de réduire les incidences des conflits mondiaux, il est nécessaire de planifier à long terme afin de s’assurer que les bons produits se trouvent aux bons endroits. Il indique également que le coût des conteneurs a triplé, voire quadruplé, depuis un an, et que des cargaisons ont été déviées de l’Asie et de l’Amérique du Sud. « Lorsque la livraison des conteneurs prend deux semaines de plus, la chaîne d’approvisionnement est évidemment affectée. »
Bien que les taux d’intérêt aient commencé à baisser et que l’inflation ait légèrement ralenti, Hardy Rahn est d’avis qu’un coup de pouce serait de mise pour relancer la construction de résidences unifamiliales au Canada. « Nous percevons ces développements économiques comme des pas dans la bonne direction; ils engendreront une demande accrue, mais je crois que notre secteur d’activité est bien positionné pour la gérer. »
Les moulures de couronnement et cimaises
Pat Hurtubise, spécialiste des ventes de produits de menuiserie préfabriquée à Produits de bâtiment Taiga, travaille dans le marché de la moulure depuis 16 ans. Taiga est un fournisseur nord-américain de matériaux de construction qui possède 15 centres de distribution au Canada. Depuis quelques années, l’entreprise voit les consommateurs délaisser les moulures de couronnement et les cimaises.
« Les moulures de couronnement, cimaises et chambranles traditionnels, autrefois populaires dans les résidences unifamiliales, montrent actuellement un déclin », indique Pat Hurtubise.
Les consommateurs préfèrent les moulures de style moderne depuis un moment déjà. Les plinthes plates et les cadrages carrés à deux bords sont maintenant courants dans les demeures unifamiliales et multifamiliales. Ce goût pour les surfaces planes touche également les parois murales. « Les revêtements de mur comme la planche à feuillure en MDF sont également populaires un peu partout au Canada et aux États-Unis », confirme-t-il.
Les moulures plates modernes continuent de dominer le marché; celles à rebord supérieur biseauté sont également recherchées.
Les tendances régionales influent bien sûr sur la popularité des matériaux choisis, confirme Pat Hurtubise. Les produits faciles à installer qui ne nécessitent qu’une couche de peinture sont les meilleurs vendeurs de Taiga. « Les consommateurs privilégient le pin assemblé par entures multiples et le MDF apprêtés. »
Photos : Produits de bâtiment Taiga
Le spécialiste des ventes indique aussi que la durabilité et la conscience environnementale « sont toutes deux devenues importantes pour les consommateurs, et avec raison ». Pat Hurtubise explique que de nombreuses normes ont été mises en place pour minimiser les incidences de l’industrie des matériaux de construction. On peut citer comme exemples la certification de durabilité du Forest Stewardship Council (FSC) pour la gestion forestière et la chaîne de traçabilité, ainsi que la certification CANFER pour les émissions de formaldéhydes au Canada.
Pat Hurtubise affirme que Taiga s’est engagée à encourager les pratiques responsables en matière de production de bois traité sous pression et de composantes manufacturées. Alors que les consommateurs se préoccupent de plus en plus des retombées de l’industrie sur l’environnement, il croit qu’il est important « d’augmenter la longévité des produits de bois afin de réduire la demande de nouveau bois d’œuvre dans les projets de construction ».
Il convient que les fournisseurs de matériaux de construction doivent continuellement régler des problèmes de chaîne d’approvisionnement. « Par exemple, le conflit actuel sur la mer Rouge a beaucoup fait augmenter le fret maritime. » Il explique que les navires doivent contourner le cap de Bonne Espérance pour éviter le passage de la mer Rouge, ce qui peut ajouter plus de neuf jours au voyage. Ce délai supplémentaire réduit la capacité et augmente les frais de transport.
« Le coût des itinéraires de la Chine vers l’Amérique du Nord est à un niveau record depuis le sommet qu’il a atteint durant la pandémie de COVID-19, et l’espace disponible est limité. »
Les problèmes d’approvisionnement ne se limitent pas à l’Asie, ajoute-t-il. Les livraisons de l’Amérique du Sud ont récemment souffert d’une grève portuaire de cinq semaines dans le sud du Chili, ce qui a allongé les délais. Pat Hurtubise ajoute que la menace de grève ferroviaire au Canada a engendré de l’incertitude du côté de l’approvisionnement national.
Comme Taiga utilise le transport routier, ferroviaire et maritime, le spécialiste des ventes pense toutefois que l’entreprise est bien préparée pour faire face aux problèmes d’approvisionnement.
Des moulures aux lignes simples
David Stojni, vice-président des ventes de Specialty Building Products (SBP) Canada, travaille depuis près de 30 ans dans l’industrie des matériaux de construction. SBP est la société mère de Moulure Alexandria, qui exploite des centres de distribution à Calgary (Alb.), à Laporte (Ind.) et dans le canton de Jenkins (Penn.), ainsi que des centres de distribution et des usines de fabrication à Alexandria (Ont.) et à Moxee (Wash.).
L’entreprise a pour objectif principal de fournir des moulures et des produits de menuiserie préfabriqués en maintenant un taux de service de 100 %. Moulure Alexandria a élargi son assortiment de produits pour inclure des matériaux de construction spécialisés, comme des revêtements de plafond et de mur, ainsi que des panneaux stratifiés. Elle a également pour plan de continuer d’ajouter des produits à son offre.
David Stojni indique n’avoir observé aucun changement important dans les tendances en matière de moulures en 2024; les consommateurs préfèrent encore les profils plats d’allure moderne. Il souligne aussi la popularité continue de que ce que Moulure Alexandria appelle les « surfaces », particulièrement les panneaux texturés, par exemple cannelés, et la planche à feuillure.
Les lignes simples et profils épurés se vendent encore beaucoup. Les lignes droites s’agencent bien aux designs traditionnels et modernes. La tendance a commencé dans l’Ouest canadien pour ensuite se répandre vers l’est, fait remarquer David Stojni. « Les goûts peuvent différer légèrement à l’échelle régionale, mais les moulures plates dominent encore le marché. »
De nos jours, on observe aussi bien des portes de pièce et d’armoires traditionnelles que modernes dans les demeures. David Stojni est d’avis que la moulure plate est assez polyvalente pour convenir aux deux styles, d’où sa popularité – par exemple, elle s’harmonise bien au style Shaker, qui est très courant. L’épaisseur de la moulure peut toujours être augmentée, au besoin.
« La simplicité de son profil la rend intemporelle et lui permet de s’adapter à divers décors », indique-t-il.
Les moulures apprêtées dominent le marché, car les entrepreneurs et bricoleurs recherchent des produits prêts à peindre. Le MDF et le pin assemblé par entures multiples sont les choix les plus populaires.
Photos : Moulure Alexandria
« Aujourd’hui, on peint la majorité des moulures », dit-il. Du côté des produits en bois massif teint, le chêne blanc gagne en popularité, car il s’agence bien aux tendances actuelles en matière d’armoires et de plancher. « Le chêne blanc est particulièrement prisé pour les chalets et les résidences en bordure de lac. »
Soucieuse de l’environnement, Moulure Alexandria utilise un processus d’acquisition qui mise sur la durabilité et la bonne gestion des forêts où elle s’approvisionne. Parce que plusieurs produits sont importés, les clients demandent de plus en plus de vérifier la conformité des fabricants étrangers. « Notre clientèle tient à s’assurer que nous collaborons avec des partenaires dont les pratiques sont équitables et socialement acceptables », précise David Stojni.
Même si SBP fabrique une grande partie de ses produits en Amérique du Nord, l’entreprise a ressenti les répercussions des problèmes mondiaux. Les grèves portuaires au Chili ont retardé l’arrivée de conteneurs, ce qui a affecté les délais de livraison et la disponibilité des produits. Les frais d’expédition à partir d’Asie et d’Amérique du Sud ont augmenté; le fret a monté en flèche depuis six mois.
Le fait que Moulure Alexandria fabrique une partie de ses produits au pays l’a beaucoup aidée à continuer de répondre à la demande. Les conflits mondiaux ont poussé l’entreprise à chercher quelques nouveaux fournisseurs étrangers, et David Stojni croit que sa capacité à fabriquer des produits au Canada a considérablement réduit l’incidence des perturbations à l’étranger.
Photo : Moulure Alexandria
« La bête qu’est l’inflation a ébranlé notre secteur d’activité cette année », précise-t-il toutefois.
Les problèmes de chaîne d’approvisionnement causés par la pandémie sont, pour la plupart, chose du passé, mais l’inflation a ralenti la construction. David Stojni pense que les entrepreneurs et bricoleurs ont mis des projets en suspens en attendant que les taux d’intérêt baissent. « Ceci a ralenti l’activité dans l’industrie canadienne des matériaux de construction cette année », dit-il.
La croissance de la population canadienne devrait propulser la demande et relancer les mises en chantier. David Stojni croit que, si les prédictions économiques sont exactes pour 2025 et que les taux d’intérêt continuent de chuter, les projets en suspens devraient reprendre. Si nos prédictions sont justes, la construction résidentielle augmentera au cours des prochaines années, dit-il. « Les gens ont besoin d’un endroit où vivre. Cette construction accrue s’étalera probablement sur plusieurs années. C’est ce à quoi nous pouvons nous attendre au Canada. »
Selon lui, les murs d’accent et les revêtements de plafond continueront de gagner en popularité au cours des prochaines années. Cependant, le bois flotté et le bois de grange vieilli disparaissent lentement du marché. David Stojni indique voir davantage de lignes épurées dans les murs d’accent, surtout de la planche à feuillure et des panneaux cannelés. Les revêtements de plafond préfinis, comme les panneaux à languette et rainure Ready Pine, créent un joli accent et attirent les consommateurs de par leur facilité d’installation. « Ils plaisent aux bricoleurs du dimanche et donnent de l’attrait au plafond », conclut-il.
Photo : JELD-WEN
Des portes qui bloquent le son et les flammes
JELD-WEN, un fabricant et fournisseur nord-américain de portes et fenêtres, célébrera ses 65 ans d’activité en 2025. L’entreprise fabrique et fournit au marché canadien des portes pleines, des portes à panneau de verre et des portes pliantes à deux battants pour l’intérieur. Pouvant se vanter d’exploiter quatre usines de fabrication et une usine d’assemblage au pays, l’entreprise est fière de confectionner ses produits au Canada, dit James McKay, directeur national des programmes relatifs aux produits. « Nous sommes un fournisseur national qui fabrique un peu partout au Canada des produits destinés au marché canadien. »
En ce début d’automne 2024, James McKay pense que les portes d’apparence minimaliste et les lignes épurées demeureront en vogue. Il attribue cette tendance à de nombreux facteurs, y compris l’esthétique qui s’harmonise bien à la mode contemporaine actuelle dans le marché des moulures. « L’agencement de ces deux éléments de style offre des avantages esthétiques et économiques. »
La vague des portes à six panneaux de style colonial s’estompe. C’est au tour des portes d’un à trois panneaux de prendre l’avant de la scène, précise-t-il. Il ajoute que le goût des consommateurs pour les surfaces planes se manifeste également dans les portes unies.
« Nous observons également une hausse des ventes de portes planes », indique-t-il.
Avec la hausse nationale de la demande de logements, James McKay a vu l’usage des portes contemporaines augmenter. Les tours d’habitation et les logements locatifs tirent plus particulièrement parti de leurs avantages en matière de style. Contrairement aux portes lourdement ornées, ces portes planes peuvent être transformées beaucoup plus rapidement. « Ces portes sont plus faciles à entretenir et à rafraîchir que les anciennes. »
Parce que de nombreux consommateurs ont choisi de se doter d’un bureau à domicile durant et après la pandémie, la demande d’isolation acoustique a commencé à augmenter. Les portes pleines ont regagné en popularité parce qu’elles réduisent le bruit provenant de l’extérieur, fait remarquer James McKay. « Les portes en bois massif attirent davantage d’attention pour leur apparence, mais aussi pour leur excellent indice de transmission du son. »
JELD-WEN a aussi observé une augmentation des ventes de portes d’intérieur coupe-feu, ce que James McKay attribue à la hausse du coût des logements. Les habitations multifamiliales sont de plus en plus nombreuses, explique-t-il. Des appartements sont créés dans les sous-sols pour loger deux familles sous un même toit. « Il faut une porte coupe-feu pour la chaufferie d’immeuble, et entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. »
James McKay dénote quelques nouvelles tendances en matière de style, dont une légère hausse de l’utilisation des portes d’intérieur de huit pieds. De plus, pour les grandes ouvertures, les portes à panneaux plats de style français, qui peuvent être personnalisées et peuvent donner une touche de style unique, ont gagné en popularité. En revanche, les portes de grange, dont l’allure est plutôt moderne, sont moins recherchées, selon James McKay. « Elles sont suspendues à un rail, ce qui fait qu’elles offrent moins d’isolation sonore que les portes à battant simple. »
Photos : JELD-WEN
Les nombreux problèmes de chaîne d’approvisionnement post-pandémiques se sont estompés, explique James McKay, mais les pénuries de main-d’œuvre et les difficultés d’expédition et de livraison sont devenues la normale. Il signale que les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter des produits de source responsable, et JELD-WEN souhaite faire partie des chefs de file en la matière.
« Nous prenons toujours des mesures pour réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) tout en continuant de produire des portes durables et hautement performantes. Nous fabriquons tous nos produits au Canada », conclut-il.
La tendance est aux lignes planes, mais la demande pourrait suivre une courbe ascendante
La pénurie de logements au Canada entraînera une accélération des mises en chantier dans les prochaines années. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement doivent être gérés – alors que les entrepreneurs canadiens lanceront davantage de projets de construction et demanderont plus de matériaux, les fournisseurs devront rester vigilants afin de garder leurs entrepôts bien garnis.
Les constructeurs cherchent à réduire leurs coûts en utilisant des matériaux préfinis et des portes prémontées. Quant à eux, les consommateurs préfèrent les moulures et portes d’intérieur d’apparence moderne aux lignes épurées – sans négliger la qualité et la durabilité.
Les entreprises spécialisées dans ces produits devront saisir les occasions qui se présenteront alors que les mises en chantier d’habitations de plus petite taille se multiplieront partout au pays. —