« Durant la crise, l’industrie de la construction s’est heurtée à d’importantes embûches liées à l’approvisionnement, aux délais de livraison, à la pénurie de main-d’œuvre et au contrôle de la qualité, déclare Richard Hill, vice-président responsable du marketing de Cornerstone Building Brands, société mère de Ply Gem, Mitten et North Star. Les entrepreneurs qui ont privilégié la rapidité de livraison et l’abordabilité des produits se retrouvent maintenant avec des problèmes de qualité et d’approvisionnement. »
La solution la plus rapide et la moins chère est souvent la plus coûteuse à long terme. Richard Hill croit que, cette année, les clients cesseront d’acheter nécessairement au prix le plus bas afin d’obtenir des délais de livraison garantis, une qualité constante et de réduire les coûts liés au service durant le cycle de vie des produits. Il en profite pour souligner que, grâce à sa taille et à ses succursales réparties partout au Canada, son entreprise jouit d’une solide chaîne d’approvisionnement.
Photo : All Weather Windows
UN RALENTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Évidemment, la chaîne d’approvisionnement n’est pas le seul facteur qui influera sur le marché des fenêtres cette année.
« Un ralentissement des projets de nouvelle construction et de rénovation a été remarqué au début de 2023, dit Tracy Nadiger responsable du marketing d’All Weather Windows. La hausse des taux d’intérêt inquiète les consommateurs. Même si elle semble s’être arrêtée, les gens sont moins nombreux que l’année dernière à décider de construire une maison ou de rénover. »
« La construction reprend, mais nous observons un mouvement vers les résidences multifamiliales telles que les maisons en rangée, les duplex, les appartements et les condos. Ce type de logement compte moins de fenêtres extérieures, mais plus de verre intérieur pour garder l’espace lumineux. »
Certains, comme John Arsenault, directeur des comptes nationaux et des ventes dans le Canada Atlantique pour Kohltech Windows and Entrance Systems, prévoient une stabilité générale du marché cette année. Il souligne toutefois une certaine incertitude chez les consommateurs, mais une forte performance dans le secteur commercial.
Photo : Kohltech Windows and Entrance Systems
Shane Powell, directeur responsable du marketing de JELD-WEN Canada, affirme que les mises en chantier continuent de décroître – ce qui pourrait constituer une bonne nouvelle pour les entrepreneurs en rénovation et en remodelage –, malgré certains facteurs qui accroissent la disponibilité du logement.
« Le nombre de mises en chantier devrait continuer de baisser, soutient S. Powell. Les gens investiront dans la rénovation plutôt que dans l’achat d’une nouvelle maison. » Il ajoute que « la part des mises en chantier associée aux maisons multifamiliales a augmenté de 8,5 %. Les gens se tournent donc vers des solutions plus abordables. »
LUMINOSITÉ ET MODERNITÉ
Inflation ou pas, les consommateurs recherchent toujours le confort. Ils veulent donc autant de lumière naturelle que possible, suggère Jeff Ward, directeur du développement des affaires pour Durabuilt Windows & Doors. Bien sûr, les propriétaires recherchent la luminosité, mais pas nécessairement la chaleur qui peut l’accompagner.
Fidèles aux styles contemporains, les designers et consommateurs désirent « plus de verre et moins de cadre », ajoute J. Ward, ce qui signifie qu’ils se détournent des fenêtres composées et des ouvertures de ventilation pour privilégier les grands pans de verre, car de nombreuses demeures sont équipées d’un système mécanique de chauffage et de climatisation.
- Nadiger, d’All Weather Windows, abonde dans le même sens, soulignant voir de son côté une demande pour « plus de verre, moins de cadres en PVC et plus de couleur. »
LE NOIR, ENCORE UNE PANACÉE?
Au fil des dernières années, le noir a gagné en popularité. Son attrait demeure, mais pour combien de temps encore?
Photo : JELD-WEN Canada
On remarque toujours une préférence pour le noir ainsi que les « nuances riches et sombres », soutient J. Ward. Il souligne que les investissements de son entreprise dans la technologie de laminage au cours des dix dernières années lui ont permis de produire des cadres de couleur foncée de qualité, même « noir de jais, le noir le plus noir que vous verrez sur le marché ».
Les architectes et designers recherchent toujours la teinte parfaite parmi les « 50 nuances de noir », dit-il en riant malgré la vérité de son affirmation.
- Nadiger ajoute que « bien que le noir soit encore populaire, il ne remplacera pas le blanc. Nous observerons probablement une tendance vers les tons de brun, car c’est le cas dans le marché du revêtement extérieur. »
L’engouement pour le noir semble faire consensus chez les fabricants de fenêtres. « Sur le plan de la couleur, nous continuons d’observer une forte demande de cadres noirs pour l’extérieur, et cette demande croît également pour la face intérieure des cadres. »
- Hill pense que la tendance continuera de dominer le marché pendant un certain temps encore. « Le noir attire l’attention depuis un bon moment et cette mode ne semble certainement pas près de disparaître », affirme-t-il, bien que certains préfèrent les nuances plus claires.
« Les clients préfèrent généralement le noir, mais d’autres se tournent vers des tons plus doux, comme le gris quartz et l’ardoise, qui procurent une apparence intemporelle. »
LES GRANDES TENDANCES
David DeFelice, directeur de l’exploitation de Frank by Ostaco, suggère que la couleur et le style contemporain constituent les grands courants actuels en matière de portes et fenêtres. « La couleur demeure très présente dans le marché des fenêtres, tout comme la préférence pour les grands panneaux de verre à haute efficacité énergétique. »
« Nous constatons aussi une demande élevée pour les cadres minces à bords droits. Ce style contemporain rehausse l’apparence générale de la demeure. »
Une autre mode semble croître en popularité, selon T. Nadiger : « On remarque un retour des fenêtres à guillotine simple par rapport aux dernières années. Je ne sais pas si la tendance est générale ou propre à Edmonton. L’engouement pour les constructions étroites sur terrain intercalaire explique probablement en partie ce changement dans les préférences des acheteurs. »
LUMIÈRE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Vu la hausse du coût de l’énergie et l’inflation générale, l’efficacité énergétique demeure dans la ligne de mire des consommateurs. C’est en fait une des principales raisons pour lesquelles ils souhaitent changer leurs fenêtres – et non l’apparence.
« Les codes de l’énergie changent et requièrent des produits plus efficaces sur ce plan », déclare Shane Powell, directeur responsable du marketing de JELD-WEN Canada. Il ajoute que les entrepreneurs doivent être conscients que les propriétaires veulent participer davantage aux choix en matière de design et sont plus enclins qu’auparavant à exécuter eux-mêmes une partie ou la totalité des travaux.
Photo : Ostaco
Les consommateurs veulent de grandes fenêtres. Or, les coûts énergétiques associés à cette taille d’ouverture doivent évidemment être considérés dans le traitement du verre.
« Les grands panneaux de verre sont plus populaires qu’auparavant. La demande pour le triple vitrage écoénergétique continue d’augmenter, car les consommateurs sont plus conscients de ses avantages, par exemple de sa capacité à réduire le montant de la facture d’électricité », indique J. Arsenault de Kohltech.
Le fait que les gouvernements provinciaux et fédéral continuent de favoriser les rénovations écoénergétiques renforce également la tendance.
« La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et le Programme d’innovation pour l’énergie propre encouragent encore les gens à rénover. Nous prévoyons donc une relance au printemps », déclare T. Nadiger, ajoutant que ces programmes n’influeront pas sur les goûts des consommateurs, mais que l’efficacité énergétique jouera un rôle dans leurs décisions d’achat. Évidemment, les codes du bâtiment doivent être respectés dans les nouvelles constructions, et ceux-ci sont devenus plus stricts au fils des années pour réduire la demande en énergie et protéger l’environnement.
Photo : Kohltech Windows and Entrance Systems
« Les constructeurs et entrepreneurs doivent se conformer à certaines exigences en matière de performance. L’efficacité énergétique entre donc en ligne de compte dans le choix des fenêtres, fait remarquer T. Nadiger. Le triple vitrage deviendra un jour la norme partout au pays. Sa popularité progresse depuis un bon moment déjà. Les enduits et la performance des fenêtres ont un impact sur la charge de chauffage et de refroidissement des bâtiments. C’est donc un sujet de discussion de plus en plus fréquent dans notre industrie. »
Les produits écoénergétiques, comme ceux certifiés par ENERGY STAR, continuent de remporter la faveur des propriétaires, mais les fenêtres et portes-fenêtres à triple vitrage revêtent aussi un autre avantage, fait remarquer S. Powell, soit l’isolation acoustique.
Les fenêtres en vinyle à double vitrage d’épaisseurs différentes et les fenêtres à triple vitrage de JELD-WEN peuvent offrir un indice de transmission du son d’environ 34, soit l’équivalent de la majeure partie de l’enveloppe extérieure du bâtiment. (Le mur extérieur moyen d’une maison à charpente de bois possède un indice de transmission du son de 34 à 38.)
VERS UNE RÉDUCTION DES DEMANDES DE SERVICE
Quelques innovations abaissent le nombre de demandes de service coûteuses liées à l’installation des fenêtres. Bon nombre de ces demandes découlent de l’engouement pour les cadres entièrement noirs et les grands panneaux de verre.
« De nombreux entrepreneurs ont rencontré des problèmes coûteux avec les produits de vinyle peints noirs ou de couleur foncée actuellement populaire, déclare R. Hill. Ceux-ci peuvent absorber beaucoup de chaleur, ce qui fait que la peinture s’affadit, craque et pèle, et que la fenêtre gauchit et se tord. »
Il explique que, pour résoudre ce problème, Ply Gem Canada lamine ses cadres en vinyle à l’aide d’une technologie européenne procurant un fini haute performance qui nécessite peu d’entretien et qui dure longtemps.
Durabuilt a aussi adopté un fini laminé durable pour ses fenêtres et portes coulissantes en vinyle afin de réduire l’expansion et la contraction liées aux variations de température. Appelé Continental Cool Colors Plus, ce revêtement hautement réfléchissant bloque 80 % des rayons infrarouges du soleil responsables de la chaleur.
Cette autre innovation en provenance d’Europe est utilisée depuis des années dans cette partie du monde. Ce recouvrement est, selon J. Ward, une bénédiction pour les entrepreneurs qui peinent à manipuler les grandes fenêtres et portes coulissantes. « Souvent, les installateurs croient devoir manipuler nos produits avec des gants de chevreau », mais leur revêtement d’acrylique robuste aide à prévenir les égratignures et même les entailles.
L’IMPORTANCE DE BIEN FAIRE LES CHOSES
Les installateurs de fenêtres pourraient devoir mettre à jour leurs connaissances afin de garder leurs clients heureux, laisse entendre D. DeFelice de Frank by Ostaco.
« Les entrepreneurs doivent apprendre les nouvelles méthodes d’installation et revoir leurs pratiques, car les fenêtres de grande taille actuellement populaires sont difficiles à manipuler. Choisir le bon produit en fonction de la situation est également très important. »
« Parfois, le produit le plus économique finit par coûter plus cher s’il est utilisé dans le mauvais contexte. Comprendre les conditions de performance des portes et fenêtres, y compris sur le plan thermique, peut s’avérer extrêmement utile. » —
Photo : Durabuilt Windows & Doors
Photo : Ostaco